Mgr Jaeger et l'attentat à St-Etienne du Rouvray

Communiqués Mgr Jaeger, Mgr Lebrun suite à l'attentat

Communiqué de Mgr Jaeger, 26 juillet2016  

 

Le diocèse d’Arras partage l’épreuve de l’évêque, des prêtres et des fidèles du diocèse de Rouen. Une victime du terrorisme s’ajoute à la longue liste des hommes et des femmes, des jeunes et des enfants qui ont perdu la vie à Nice, le 14 juillet.

 

Le symbole d’un prêtre, assassiné pendant qu’il célèbre l’Eucharistie est particulièrement fort. Il blesse les Chrétiens, les Catholiques en particulier. Il heurte les consciences attachées à toutes les formes de transcendance. Le fanatisme détruit toutes les valeurs et ronge l’humanité.

 

En partageant l’épreuve d’une famille et d’amis, nous nous laissons gagner par l’enthousiasme et la joie des jeunes, notamment ceux du Pas-de-Calais, qui dans toutes les langues, les cultures et les traditions viennent dire à Cracovie leur désir d’être les artisans d’une monde juste, pacifique et fraternel. L’audace et la force de l’amour seront plus fortes que toutes les haines.

 

                              

                                                                                              + Jean-Paul JAEGER

 

 

Communiqué de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, suite à la tuerie survenue mardi 26 juillet 2016, en l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

Mgr Lebrun archevêque de Rouen Mgr Lebrun archevêque de Rouen  De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 86 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement. Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popielusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

 

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée. L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes.

 

Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

 

Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen
26 juillet 2016