Nativité de saint Jean-Baptiste

tout est merveilleux dans l’apparition du Précurseur, qui allait montrer bientôt le Sauveur promis et attendu depuis quatre mille ans.

Les Saints.

 

 

 

Zacharie "Et, demandant des tablettes, il écrivit : Jean est son nom."

 

 

Nativité de saint Jean-Baptiste  fêté le 24 juin

 

L’Église, dit saint Augustin, célèbre ordinairement la vie des Saints au jour de leur mort, qui est, à proprement parler, le jour de leur naissance à la vie éternelle. La Nativité de saint Jean-Baptiste a été exemptée de cette règle générale, parce qu’il fut sanctifié avant de naître, dans le sein de sa mère, par la présence de Jésus-Christ, dans la visite que fit la très Sainte Vierge à sainte Élisabeth.

 

 

La naissance de saint Jean-Baptiste fut une grande joie pour la terre, puisqu’elle lui annonçait l’approche de sa Rédemption. La puissance divine était intervenue d’une manière extraordinaire dans la naissance de quelques prophètes, de Samuel et de Jérémie, par exemple ; mais elle éclata bien davantage dans celle du saint Précurseur, que la dignité de son ministère futur et le degré éminent de grâce et de sainteté auquel il était élevé rendaient, selon la parole de Jésus-Christ Lui-même, bien supérieur à tous les patriarches et à tous les prophètes.

 

 

Le message d’un Ange à Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste, la maternité d’Élisabeth à un âge très avancé, le mutisme subit de Zacharie depuis l’annonce de l’Ange jusqu’à la Circoncision de l’enfant, et sa guérison miraculeuse, qui lui permit d’entonner le beau cantique Benedictus : tout est merveilleux dans l’apparition du Précurseur, qui allait montrer bientôt le Sauveur promis et attendu depuis quatre mille ans.

 

 

Parmi les récits évangéliques, il en est peu d’aussi intéressants ni d’aussi touchants que celui de la naissance de saint Jean-Baptiste. Les miracles s’ajoutaient aux miracles autour du berceau de l’enfant ; les habitants du voisinage furent saisis d’une crainte respectueuse, et le bruit de ces merveilles se répandit dans toutes les montagnes de la Judée, de sorte que tous se disaient les uns aux autres : "Que pensez-vous de l’avenir de cet enfant ?"

 

 

Saint Jean-Baptiste occupe dans l’histoire de l’humanité une place incomparable : il sert de trait d’union entre les deux mondes, il résume en lui tout l’Ancien Testament et prépare le Nouveau ; il ferme la mission des prophètes et ouvre celle des Apôtres.

 

 

"Prophète, apôtre, docteur, solitaire, vierge, martyr, il est plus que tout cela, parce qu’il est tout cela en même temps. Il réunit tous les titres à la sainteté, et, rassemblant en lui seul tout ce qui constitue les différentes classes des saints, il forme au milieu d’eux une classe particulière." (La Luzerne.) Le culte de saint Jean-Baptiste a toujours joui d’une immense popularité.

 

 

Sa fête a été souvent célébrée par des feux de joie. Il est patron de nombreuses paroisses, de nombreuses confréries et des Canadiens Français.

 

 

 

Que sera donc cet enfant ? En effet, la main du Seigneur était avec lui.

 

Le mercredi 24 juin 2020.

 

Fête des saints. Juin : Nativité de Saint Jean Baptiste.

 

« Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.

 

 

» Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. La nativité de Jean Baptiste nous est donnée comme un évènement unique. Il nait d’un couple âgé, stérile.

 

« Elisabeth mit au monde un fils. » Cette expression commune est riche d’un sens profond. Le bonheur de cette naissance est une perle pour nous tous, la joie d’exister est redonnée à la terre des hommes.

 

Il fait sortir chacun de l’épaisseur du quotidien, de l’habituel, pour le projeter dans la volonté de Dieu. Il est la « voix qui crie dans le désert. »

 

Il fait tomber de chacun ce qui l’empêche de voir la beauté de Dieu. A Hérode, Jean Baptiste dira : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère pour épouse. » Dés sa conception, Jean Baptiste relance la question de l’existence, il la ramène à Dieu.

 

Par lui, la Liberté intérieure nous est redonnée dans l’Esprit Saint. Il en est ainsi dans notre vie, l’Esprit Saint agit dans notre faiblesse.

 

Jean Baptiste sera cet homme dont la vie, dans l’histoire du salut, marque l’importance de la faiblesse de l’humanité qui va à la rencontre de Dieu.

 

 

 

 

 

« Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. »

 

Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. Un souffle intérieur, échangé entre Elisabeth et Zacharie dans leur intimité, porte cette décision qui vient d’en haut : "Il s’appellera Jean." Le monde reçoit celui que personne n’espérait plus. Il se réjouit, mais tend aussitôt à faire sien cet enfant, à se l’approprier. Alors une rupture surgit à l’énoncé de son Nom : « Il s’appellera Jean, » dit sa mère. La naissance de Jean Baptiste est la Beauté d’un recommencement, d’une promesse. La Bonne Nouvelle nous entraine toujours en avant, elle nous sort de nous-mêmes, elle nous conduit à la vie véritable. C’est dans la faiblesse et la pauvreté de cet enfant que Dieu agira pour le salut du monde ! L’Esprit prophétique est un esprit d’humilité, c’est aussi un esprit de force. Il est un esprit de droiture et de justice. C’est en lui que notre "oui est oui" et que notre "non est non".


 

 

 

« La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. »

 

 

Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël. La vie de Jean le Baptiste est un appel à la vie. A son école, chacun peut redécouvrir son propre chemin. « Que sera donc cet enfant ? » Il ira, jusqu’au péril de sa vie, pour dire le droit. Jean Baptiste laissera tomber les certitudes provisoires pour être pure attente de « Celui qui vient. » Il ira à la limite de l’humain. L’Esprit Saint qui l’anime au plus profond, le conduira au désert. Le prophète annonce Dieu, il ne se met pas en avant. Ce qu’il doit dire, il le dit avec la force de la vérité, et il s’efface. "Le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui," dira Jésus. "Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer le chemin, pour révéler à son peuple qu’il est sauvé, que ses péchés sont pardonnés." Les pauvres annoncent Jésus sans le savoir !

 

Nous demandons la grâce de demeurer en Dieu et de témoigner de Jésus par notre vie.

 

Que notre Seigneur et sa très Sainte Mère la Vierge Marie veillent sur vous toutes et tous et sur le monde.

Amen.

 


 

 

 

 

 

pour nos amis polonais enfin si je n'ai pas fait de fautes.

 

                  Notre Père en polonais  

 

Ojcze nasz, któryś jest w niebie
święć się imię Twoje
przyjdź królestwo Twoje,
bądź wola Twoja, jako w niebie tak i na ziemi.
Chleba naszego powszedniego daj nam dzisiaj
                i odpuść nam nasze winy, jako i my odpuszczamy naszym winowajcom.
I nie wódź nas na pokuszenie,
ale nas zbaw ode złego.
Amen

                                                                            

 

 

 

 

                    Notre Père en français

 

Notre Père, qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
(Et ne nous laisse pas entrer en tentation)
mais délivre-nous du Mal.

Amen

 

 

 

 

 

Je vous salue Marie en Polonais 

 

Zdrowaś Maryjo, łaski pełna, Pan z Tobą,
błogosławionaś Ty między niewiastami,
i błogosławiony owoc żywota Twojego, Jezus.
Święta Maryjo, Matko Boża, módl się za nami grzesznymi
teraz i w godzinę śmierci naszej.
Amen

 

Je vous salue Marie en Français

 

Je vous salue Marie,
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen

 

 

Nous demandons à nos paroissiens de respecter, les consignes Sanitaires :

Masques Obligatoire et passer les mains au gel Hydroalcoolique à l'entrée de l'église.

 

 information - au sujet des quêtes dominicales

 

Rappel.

 

Il y a toujours deux quêtes à mettre en place lors des messes dominicales.

 

 2 paniers, seront posés un devant l'autel est un en sortie en stipulant.

 

             Devant l'autel

 

  • Première quête pour les besoins de la paroisse

 

    En sortie

 

  • Deuxième quête : pour l’Education Chrétienne de la jeunesse

 

 

N'oublions pas les deniers de l'église

 

Par  ces temps difficiles notre église à plus que besoin de nous, donnons au Denier et aux paroisses.

 

Capelle Patrick responsable Denier Paroisse SAINT JOSEPH en Haute Deûle.

 

 

 

Liens vers deux sites pour les lectures, l'évangile et les psaumes.

 

https://www.aelf.org/

 

https://www.levangileauquotidien.org/FR/gospel

 

http://www.psaumes.site-catholique.fr/

 

 

 

 

N'oublions pas les deniers de l'église Par ces temps difficiles notre église à plus que besoin de nous, donnons au Denier et aux paroisses.

 

 

Capelle Patrick responsable Denier Paroisse SAINT JOSEPH en Haute Deûle.

 

 

 

 

 

 

 

Ma paroisse a besoin de mon don !

 

En ces temps difficiles de crise sanitaire, les célébrations dominicales n’ont pas pu se tenir dans nos églises, dix semaines durant ! L’apport financier des quêtes a été évidemment très impacté. Nous sommes appelés, chacun et chacune, à faire un effort supplémentaire pour donner davantage à la quête du dimanche (que nous soyons présents aux messes ou que nous n’y soyons pas) durant plusieurs semaines.

 

Ma paroisse a besoin de mon don.

 

En ces temps difficiles de crise sanitaire, les célébrations dominicales n’ont pas pu se tenir dans nos églises, dix semaines durant ! L’apport financier des quêtes a été évidemment très impacté.

 

 

Même si certains fidèles ont donné sur la quête en ligne organisée par la Conférence des Evêques, (et qu’ils soient remerciés pour leur geste), il est clair que l’apport de la quête en ligne et des quelques tirelires familiales, est très loin d’avoir été suffisant.

 

Cet apport ne représente que 10 % environ d’une quête moyenne habituelle d’une paroisse de notre diocèse. L’absence de célébration de mariages et baptêmes rend également le casuel quasiment nul.

 

Si nous continuons sur ce rythme – les charges des paroisses étant fixes – cette situation pourrait occasionner une perte de trésorerie désastreuse pour toutes nos communautés.

 

La quête n’est pas seulement un geste liturgique parmi d’autres durant la messe du dimanche, elle est plus que jamais un acte de solidarité indispensable pour que nos paroisses vivent.

 

 

Nous sommes appelés, chacun et chacune, à faire un effort supplémentaire pour donner davantage à la quête du dimanche (que nous soyons présents aux messes ou que nous n’y soyons pas) durant plusieurs semaines.

 

 

Soyons fiers et heureux d’agir concrètement en donnant davantage à la quête, parce que nous aidons nos paroisses et nous nous rendons service mutuellement.

 

J'ai d'abord soumis ce texte à un responsable du diocèse ; qui m'a donné le feu vert pour vous l'envoyer ; ce texte relate malheureusement la réalité de la situation de nos paroisses et de notre diocèse.

 

Merci de votre lecture.

 

Capelle Patrick responsable communication Paroisse SAINT JOSEPH en Haute Deûle.

Capelle Patrick responsable Denier Paroisse SAINT JOSEPH en Haute Deûle.

 

 

 

En bas un petit lien vers mon site avec les Homélies du jour,  pour les personnes intéressés.

 

 

Article publié par Capelle Patrick - Saint Joseph en Haute Deûle le 24 juin 2020.

 

 

 

 

http://patrickcap.simplesite.com

 

 

L’email a bien été copié
L’email a bien été copié

Article publié par Capelle Patrick - Saint Joseph en Haute Deûle • Publié • 419 visites

Ma paroisse a besoin de mon don
Fichier PDF