Neuvaines et pèlerinages dans le diocèse

Au programme durant l'été

NEUVAINE NDA (17).JPG NEUVAINE NDA (17).JPG  Depuis plusieurs mois, de nombreux pèlerinages et neuvaines sont organisés dans le diocèse d'Arras.

Citons ainsi, par exemple, Sainte-Saturnine, mise à l'honneur en mai à Sains-les-Marquion. Ou Notre-Dame des Ardents, à Arras, en mai également. Du 4 au 12 juin, la neuvaine de Saint-Josse-sur-Mer était organisée. En juillet, à Blangy-sur-Ternoise, Sainte-Berthe était honorée. Quelques jours plus tard, ce fut le cas de Notre-Dame du Mont-Carmel à Campagne-les-Boulonnais. 

 

Un pèlerinage à Notre-Dame de Boulogne est organisé du 12 au 27 août à Boulogne-sur-Mer. Pèlerinage auquel participera Monseigneur Jean-Paul Jaeger, les 26 et 27 août. Le 27 août est en effet prévue une grande procession et une messe de clôture à la cathédrale sous sa présidence et celle de Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens. 

 

38 Américains à Aire-sur-la-Lys

 

Mardi 15 août, jour de l'Assomption, une prière et une veillée mariale sont organisées à la grotte de Procession ND Panetiere 061 Procession ND Panetiere 061  Clairmarais (doyenné de la Morinie). Un évènement auquel se joindra l'évêque d'Arras. Le même jour, à Libercourt, un rassemblement est prévu en l'honneur de Notre-Dame. 

 

Du 13 au 20 août, Aire-sur-la-Lys célèbre Notre-Dame Panetière, en présence de Mgr Jaeger le 20 août. Le mardi 15 août, des Américains, de la paroisse Saint Pierre de Waldorf (Etat du Maryland), se joindront à la fête. Ceux-ci participent, depuis le 6 août et jusqu'au 16 août, à un pèlerinage les menant à Fatima, Lourdes, La Salette, Paray-Le-Monial, Nevers, Paris et Aire-sur-la Lys. C'est aux côtés de ce groupe de 38 Américains que sera dévoilée, le 15 août vers 15h30, une plaque sur la façade d'une maison de la rue du Brabant à Aire-sur-la Lys. C'est dans cette habitation qu'est né le père Narcisse Martin le 31 décembre 1845. Les paroissiens du Maryland viennent rendre hommage à ce prêtre ayant évangélisé leur paroisse. 

 

Une semaine après la fin des festivités airoises, et jusqu'au 3 septembre, un saint incontournable du diocèse d'Arras, Saint-Benoit-Labre, sera fêté à Amettes. 

 

Du 13 au 20 août toujours est organisée la 96ème neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, à Bucamps, dans le doyenné des Sept-Vallées Ternois

 

En septembre, du 3 au 11, direction Seninghem pour célébrer Notre-Dame des ardents, puis Saint-Omer pour Notre-Dame des miracles, du 16 au 24 septembre. 

 

En septembre toujours, le pèlerinage d’Écouflans, sur la commune de Vincly (doyenné des Sept Vallées Ternois) aura lieu à la chapelle Notre-Dame du Bon Voyage du 7 au 15 septembre. 

 

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 613 visites