Commission diocésaine des archives.

Sous la présidence de Mgr Jaeger la commission diocésaine des archives s’est réunie le 9 mai 2006.

Michel Beirnaert, directeur, a presenté le bilan des activités du service.

 

Plusieurs communications fort intéressantes ont été présentées.

Madame Francine Casier, collaboratrice des archives diocésaines, a rendu compte de son inventaire de la correspondance de l'Abbé Louis LEGER, Supérieur du Grand Séminaire d'Arras, pendant les 1ers mois de la guerre (sept 1939- déc 1940). Cette correspondance fait apparaitre les nombreuses questions que se posent en particulier les séminaristes dispersés du fait de la guerre. L’ouverture d’esprit et la prise en compte des questions est possible grâce au double des courriers que l’on a conservé

Monsieur Yves-Marie Hilaire a fait le point sur l'état de la recherche sur le "Dictionnaire du monde religieux contemporain Nord-Pas-de-Calais II" et l'"Histoire du diocèse d'Arras des origines à nos jours". Des difficultés de rédaction pour les pages concernant le XVI°-XVII°s ont entrainé un retard dans la publication de l’ouvrage.

Monsieur Gérard Devulder, collaborateur des archives diocésaines, a rendu compte de son inventaire sur Mgr Derouet qu'il est en train de faire. Extraits de sa nombreuse correspondance active et passive.

Monsieur Jean Marc Guislin, Maître de Conférences en Histoire contemporaine à l'Université de Lille 3, a redit la communication qu'il a faite lors du colloque international de Billy-Montigny (9-11 mars 2006) sur les "catholiques et la catastrophe de Courrières" (à partir, entre autres, du fonds des archives diocésaines d'Arras).

A l’écoute de cette dernière intervention, présentant les différents points de vue sur la catastrophe (par la presse religieuse ou non, par des politiques, de droite ou non, originaires de villes ouvrières ou des campagnes etc) on ressent l’intérêt qu’il y aurait pour aujourd’hui d’être à l’écoute de la diversité des points de vue, en particulier sur les questions de société.

 

Article publié par Archives Diocésaines • Publié • 4891 visites

Fermer