Une stagiaire aux archives

Deux mois aux archives diocésaines

Registres en cours de tri Registres
Registres en cours de tri
Etudiante en Master 1 Patrimoine, option Archives, à l’université Lille III, j’ai réalisé mon stage de sensibilisation professionnelle aux Archives diocésaines d’Arras du 5 février au 6 avril 2007.

Durant ce stage, j’ai traité un lot d’archives économiques concernant le temporel de l’évêché, c’est-à-dire tous les documents de gestion.
Ce lot provient des greniers de l’Evêché rue des Fours à Arras ; vers 1980, une partie en avait arbitrairement été déposée aux Archives Départementales du Pas-de-Calais ; quelques documents se trouvaient déjà aux Archives diocésaines.

Rapidement, la richesse de ce lot s’est imposée : afin de rendre les documents accessibles aux lecteurs, je me suis employée à identifier ces documents (de nombreux registres comptables, des baux, des factures, de la correspondance, quelques plans d’architectes) et à rédiger un inventaire rendant compte de leur nature et de leur fonction dans l’administration du temporel.
De nombreux documents, et notamment des registres, étaient difficilement identifiables : pas de titre, date incomplète, pas de signature ; de plus, aucune source – pas même les Annuaires diocésains – ne permettait d’identifier la gestion du temporel à l’évêché. Il a donc fallu partir des documents pour tenter de comprendre la structure et le fonctionnement de cette administration. Un peu comme lorsqu’un archéologue rassemble des tessons de poterie pour voir s’esquisser un vase, les documents m’ont alors permis de dessiner peu à peu cette structure administrative.

Le temporel est une part conséquente du fonctionnement d’un diocèse, et des documents comme ceux qui existent aux Archives diocésaines d’Arras ouvrent sur des perspectives historiques variées telles que l’histoire urbaine des villes du diocèse, l’évolution de la gestion du temporel à ce moment charnière pour l’Eglise qu’est la fin du Concordat, les personnels laïcs ou non chargés de cette administration…

Article publié par Archives Diocésaines • Publié • 5992 visites