le Mercredi 30 avr 2008


à Arras

L'assemblée s'est déroulée le 30 avril 2008 sous la présidence de Mgr Jaeger.

 

 


Cette année, les Archives diocésaines ont vu plusieurs transformations et adaptations s’opérer. En effet, une archiviste professionnelle a été recrutée et un monte-charge a été installé dans les locaux, nécessitant, du même coup, un réaménagement des espaces techniques. Pendant tout ce temps, le service a continué à fonctionner normalement.
 
Audrey CASSAN, la nouvelle archiviste, est en poste depuis le 1er mars. Son arrivée permet notamment au service de fonctionner de manière continue.
 
Le chantier s’est achevé le 11 avril. La première partie du sous-sol a été cloisonnée en deux sous-parties, créant ainsi, d’une part une salle de tri destinée à l’accueil des documents entrants, et d’autre part une salle de stockage des imprimés. Le magasin principal sera donc maintenant exclusivement réservé à la conservation des archives proprement dites.
 

 ACTIVITES DU SERVICE

 

La collecte et l'enrichissement des collections

 
 
Elle a été volontairement limitée de manière à ne pas aggraver le retard accumulé ; il y a quand même eu au total 73 versements, soit environ 20 m linéaires de vrac à trier.
 
Archives de paroisses et d’institutions.
La collecte a concerné essentiellement le secteur de Saint-Omer, grâce au concours précieux de Valérie MAMETZ : le Faubourg du Haut-pont à Saint-Omer, Saint-Martin-au-Laert, Eperlecques et Saint-Omer-Nord, Arques, Lumbres.
 
Archives privées de prêtres.
Certains prêtres continuent à nous verser régulièrement leurs archives : Jean FLOCH, Paul DEFIEF, René DELEFLIE, Raymond FRANCOIS, Henri CAFFART, Michel LOUCHART.
 
A signaler également, l’entrée des fonds d’archives des abbés Jean-Marie HUBERT, Jean Pierre BOUCHEZ, et Joseph LOXHAY.
 
Archives privées de laïcs.
Nous reprenons, petit à petit, la collecte des archives de Jules CATOIRE.
 
Nous avons également commencé à recueillir les archives d’engagé social d’André LAFON et celles du militant d’action catholique et de syndicaliste chrétien de Léon FINET.
 
Les autres documents provenant de laïcs sont des imprimés, publications personnelles d’historiens, mémoires d’étudiants.
 
Archives des services diocésains.
Sont entrés cette année :
- des archives de la Pastorale du tourisme (1996-2004). 
- les archives du Service diocésain des vocations, de la Mission Etudiante et des Journées Mondiales de la Jeunesse pour la période où l’abbé Paul Agneray en fut le responsable.

   

 


L'accueil des chercheurs

 

 

 
 
 
Depuis notre dernière réunion de mai 2007 le service a accueilli 64 personnes différentes (90 l’an dernier), pendant 272 séances de travail (contre 332 en 2006-2007, 213 en 2005-2006 et 78 en 2004-2005). Parmi eux : 51 séances de recherche universitaire.