Commission d'Archives et d'Histoire 2009

Assemblée générale annuelle

La Commission d'Archives et d'Histoire du diocèse d'Arras s'est réunie,

le 16 avril 2009, sous la présidence de Mgr Jean-Paul Jaeger.

Ordre du jour :

I - Accueil de Lionel GALLOIS, directeur des Archives départementales du Pas-de-Calais.

II - Marc LOISON, Université d'Artois :

La formation du clergé au XIXe s dans le diocèse d'Arras

L'exemple des séminaires ruraux d'Amettes, Audinghem et Dohem.

III - Philippe Moulis, Université d'Artois :

La formation du clergé dans le diocèse de Boulogne-sur-Mer au XVIIIe s.

IV - Patrick Wintrebert, Conservateur :

L'épopée des protestants du Pas-de-Calais et du Douaisis, de la Réforme à nos jours.

V - Michel Beirnaert, Archiviste diocésain :

Rapport d'activités du service des Archives diocésaines, de mai 2008 à avril 2009.

Collecte et enrichissement des collections

Il y a eu cette année 86 versements, dont plusieurs sont très conséquents :

Collecte directe dans les paroisses : Boiry-Sainte Rictrude (abbé Emile Hanot), Montreuil (abbé André Clovis), Hesdin (abbé Noël Beernaert), Frencq (abbé Gérard Caux), Laventie (abbé Henri Bienaimé), Angres (abbé Michel Forestier), Fouquières-les-Lens (abbé Jacques MIigneaux).

Collecte après décès de prêtre : Valhuon (abbé Jean Decobert), Lozinghem (abbé Joseph Lecocq), abbé Jean-Marie Bouchez (toutes les paroisses desservies), Hauteville (abbé Edouard Bozetti).

Versements spontanés de prêtres : abbés René Deleflie, Raymond François, Jean-Marie Caudrelier.

Archives déposées par des laïcs : Nous avons commencé à recueillir les très abondantes archives d'engagé social d'André Lafon, et celles, plus modestes, du militant d'action catholique et syndicaliste chrétien, Léon Finet

Collecte des archives des services diocésains :

-     Pastorale des Jeunes et Service des Vocations (abbé Laurent Boucly).

-     Direction des Pèlerinages (abbé Claude Westelynck).

-     Service diosésain de l'Information et Chrétiens Médias (abbé Pierre Duhamel).

-     JOC, ACO : abbé Gérard Levray et Pierre Pruvost (Johann Lemonnier).

-     Service Immobilier de l'Evêché (M. William Twitchett).

-     Action catholique des Milieux sanitaires et sociaux (Odile Lavocat).

-     ACE (abbé Emile Hennart).

-     Equipes Notre-Dame (archives de la famille Bouthors).

-     ACGF, CMR (abbé Raymond François).

-     Pastorale familiale (Henriette de Lauriston).

Accueil des chercheurs

Depuis notre dernière réunion de mai 2008, le service a accueilli :

68 personnes différentes (82 en 2007-2008 ; 90 en 2006-2007),

en 137 séances de travail (272 en 2007-2008 ; 332 en 2006-2007 ; 213 en 2005-2006 ; 78 en 2004-2005).

Origine des chercheurs :

•      53 séances par des étudiants et professeurs d'universités, dont :

-  8 séances Institut catholique de Lille

-  8 séances Université Lille 3

-  19 séancves Université d'Artois

-  13 séances Université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer)

-  5 séances Université du Wisconsin (USA)

•      56 séances par des chercheurs en Histoire locale.
  •      10 séances par des permanents d'Eglise ou pour des mouvements d'Eglise.

Hommage à Irène Patalas, décédée dans la nuit du 9 avril 2009. Vice-présidente de l'ARARCO (Association Aide Restauration Chapelles et Oratoires), Irène a travaillé sur les chapelles du Pas-de-Calais, durant plus de dix ans, aux Archives diocésaines. Elle y a effectué, avec patience et bonne humeur, un véritable travail de fourmi, rassemblant les documents, débusquant l'information... Son dernier ouvrage à paraître, devrait voir le jour, reprenant toutes ses notes.

Article publié par Archives Diocésaines • Publié • 8421 visites