Découvrir la Bible

Réco des jocistes.

Lire la Bible Réco avec la JOC  
Lire la Bible
Lire la Bible
La JOC mouvement d'action, mais aussi mouvement de découverte et de confirmation de la foi. Une vingtaine de jocistes se sont retrouvés le week-end des 14-15 avril 2007 pour un temps fort, temps réco. Le temps de l'après-midi était consacré à la découverte des premiers chapitres de la Genése: la création, Noé...

 

Il a fallu un peu de patience pour entrer dans la compréhension de textes anciens, écrits dans une autre culture, pour découvrir les paroles d'espérance et de bénédiction. Les chapitres 1 et 9 reprennent les mêmes expressions : "multipliez vous, soumettez la terre, que les plantes et animaux soient nourriture pour vous... mais ne touchez pas à la vie des hommes, ne cherchez pas à la détruire".  Paroles d'epérance aussi, quand Dieu bénit la création, qu'il affirme que tout cela est bon, très bon.

 

Comment entendre ces phrases quand on ne trouve pas de boulot, quand un ami s'est suicidé, quand, en boite,  il coûte moins cher de se payer une boisson alcoolisée plutôt qu'un jus de fruit... Comment sortir ou aider à sortir de la dépendance à l'alcool ou aux drogues quand elles vous sont proposées sur le trottoir du lycée?

 

Une accompagnatrice témoignait de son activité auprès des jeunes parents dans les rencontre sur la parentalité organisée dans la commune. "Toi tu sasi parler avec les jeunes", lui disait-on... oui, mais le dialogue s'apprend quand l'enfant est encore tout petit... et il faudrait développer ces rencontres entre jeunes parents, pour favoriser la vie, le jeu, le dialogue. Cela ne s'apprend pas (ou dificilement) lorsque l'enfant a déjà 15 ans. Mais en se parlant, en osant se parler les uns aux autres, cela peut progresser.

 

Sont évoqués aussi les stress devant le chômage: comment être serein dans une ville où 4500 emplois sont en voie de disparition dans le silence; quand tel ou tel a choisi, silencieusement, de disparaitre du paysage?

 

Pour comprendre le message des premiers chapitres de la Bible, pour les mettre en rapport avec nous aujourd'hui, il faut savoir qu'ils ont été écrits et médités au pire moment de l'histoire du peuple de Dieu, alors qu'ils avaient tout perdu: roi temple, famille, alors qu'il étaient déportés par Nabuchodonosor jusqu'en Babylonie. C'est là, au fond du gouffre qu'ils ont continué à croire que Dieu était le Dieu de la vie, et que grandir, se développer donner n avenir aux enfants et nouvelles génération était le plus beau cadeau qu'il pouvait faire aux Hommes. Et aujourd'hui, ces cris d'espérance dan sla nuit peuvent-il être reçus? 

 

Le serpent écrasé par la descendance de Marie. Commentaire à propos de la statue de Marie.  Les deux jocistes assis au pied de la statue de Marie n'ont sans doute pas remarqué sous ses pieds la présence d'un serpent... Cette représentation illustre le ch. 3 de la Genèse, le serpent symbolique, qui induit en erreur l'humanité au sujet du bien et du mal. Les pères de l'Eglise ont mis en rapport la vie de Marie avec le texte de Genèse, ci-dessous. ... Mais ce chapitre n'était pas au programme de la réco. Une autre fois, sans doute! 

 

Genèse 3, 14-15: Le Seigneur Dieu dit au serpent "parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre toutes les bêtes. lettres sans réponses de demandeurs d'emploi lettres sans réponses de demandeurs d'emploi  Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière. Je mettreai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci te meurtrira à la tête et toi, tu l'atteindras au talon"Logo JOC 1998 JOC  
Logo JOC 1998
Logo JOC 1998

 

 

 

Au calendrier des jocistes: A l'occasion du premier mai et du 5ème festival du livre populaire à Arras, les jocistes présenteront le livre d'un jociste du Nord; dernières tentatives de dialogue avant émeute. Ils feront aussi signer la charte de l'emploi.

Le 19 mai, fête départementale à Avion

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 4038 visites