Journées de l'accompagnement JOC

Thème : les ados

JOC-Journée de l'accompagnement JOC-Journée de l'accompagnement

Une cinquantaine d'accompagnateurs JOC des trois diocèses de Lille, Arras, Cambrai ont passé une journée de formation et de partage d'expérience.

"Les ados quelle aventure" était le thème de la rencontre. Deux interventions venaient éclairer la compréhension d'un univers en constante évolution.

Mr Sébastien Vereecken, responsable diocésain de la pastoreale des ados apportait sa compréhension de "Vies d'ados".  Il était suivi d'une réflexion sur "les enjeux d'une présence des adultes auprès des ados".

Expressions entendues:

Les atouts des ados sont "la jeunesse" et leur besoin d'autonomie et de vérité. Leur âge est celui des paradoxes. Ce qui leur manque le plus, ce sont des repères fiables. Ils sont affectivement sensibles à la solidarité, surtout autour d'eux. Ils éprouvent beaucoup d'intérêt à l'environnement.  Ils attendent beaucoup qu'on porte intérêt à ce qu'ils sont, à ce qu'ils font, à ce qu'ils espèrent.

Animateurs ou accompagnateurs des ados, nous recevons de Jésus mort et ressuscité cette mission de savoir les accueillir, dialoguer, faire un bout de chemin avec eux. Le souci de l'éveil à...  peut caractériser la mission auprès d'eux."

Appeler et renouveler

Ces quelques lignes ne peuvent résumer la richesse d'une telle journée. La recherche de nouveaux accompagnateurs est  une nécessité. La relève ne se fera pas, si l'Eglise des diocèses et des paroisses ne prend pas le temps d'appeler pour faire route avec des jeunes qui ne fréquentent pas les églises. C'est le Christ qui envoie, mais il a besoin de nos mains, de nos yeux, de notre voix pour aller à leur rencontre.