le Samedi 27 juin 2020 à 10h 30


RUE DES HALLES A BERCK CHEZ JEAN MARIE

 

 

JOC Parole du mouvement - 27 juin 2020

 

Cette année en joc nous terminons notre deuxième année de campagne nationale d'action ''Tracons nos vies''. De plus, cette année a été particulière.

 

En effet, avec la période de confinement, chacun a dû rester à la maison mais aussi savoir vivre à la maison avec sa famille et supporter tout le monde. Les joies comme les peines, mais aussi les disputes… Nous avons dû nous réorganiser, aider pour les tâches ménagères, nous sentir utiles. Nous avons dû réorganiser nos vies pour le travail, pour l'école à la maison mais aussi pour nos recherches de boulot, de formation…

 

Durant cette période nous avons pu prendre des nouvelles par des coups de téléphone, par vidéo, par visioconférence. Nous avons pu aussi nous remettre en question et prendre du temps pour nous. Certains d'entre nous ont été isolés, ont vécu des périodes difficiles avec la perte de salaire, le manque de contact.

 

Durant la campagne nationale d'action ''Traçons nos vies'', cette campagne nous a permis de nous rendre compte que chaque jeune n'a pas l'occasion de rêver. Mais pourtant un rêve c'est gratuit. Pour beaucoup d'entre nous rêver c'est avoir un travail, avoir le permis, être indépendant. Or ce sont des besoins essentiels et non des rêves !

Rêver ça doit nous permettre de voir plus grand, de trouver des aspirations, de se projeter, de se faire du bien.

 

Et pourtant il est difficile pour nous, jeunes du milieu ouvrier, d'oser rêver. On a trop de galères à surmonter avant de rêver. On s'interdit de rêver.

 

Alors aujourd'hui nous souhaitons que chaque jeune ose rêver. Nous souhaitons que chaque jeune puisse prendre le temps de se questionner vis à vis de ses rêves et qu'il (ou elle) puisse rêver pleinement.

 

Osons rêver ! Julie