Le calendrier JOC 2009
Publicité et contre publicité sur l'année
Parce que vous le valez bien
Cette année, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) donne du «sens et du fun» à son calendrier 2009, en détournant l'image de grandes marques chaque mois de l’année. Ce faisant, elle invite à réfléchir sur nos modes de consommation. Des témoignages de jeunes accompagnent publicités détournées. Par exemple, Morgane sur Internet: « Ce qui me dérange le plus, c'est le côté individualisé d'Internet qui reflète la société actuelle. Les gens deviennent insociables. Alors longue vie au Web... mais avec modération. »
Grandes surfaces, cigarettes, jeux vidéo, banques, travail temporaire, téléphonie mobile, alcool, Internet et même l'amour... Chaque mois de l'année correspond à des aspects de la consommation auxquels les jeunes sont confrontés tous les jours, et souvent à outrance. À travers cette démarche, la JOC interroge la société: « Quelle place occupe la consommation dans nos vies et, inversement, quelle place pour nos vies dans la consommation? »
Vous pouvez trouver le calendrier de la JOC auprès des jocistes dans votre paroisse ou auprès de la pastorale des jeunes. Il est vendu 4 euros. Vous pouvez aussi utiliser le bulletin de commande à la JOC sur www.joc.asso.fr
La JOC invite au festival de la jeunesse le 2 mai à La Courneuve. A lire: