JOC Montre tes visages
Des initiatives utiles
Parce que les jeunes souffrent souvent d’une image négative, parce que la jeunesse est une chance et non un risque, parce que les jeunes ont aussi des choses à dire, des propositions à faire, des projets à mener, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) a choisi cette année de montrer leurs visages.
C’est en ce moment le mois de l’action pour les jocistes. À la veille des échéances électorales, ils se mobilisent partout en France pour faire entendre les revendications de la jeunesse. À Arras, les jeunes ont organisé une table ronde pour améliorer la circulation des vélos dans la ville et pour amorcer un partenariat avec la Maison de l’emploi. À Liévin, les jocistes ont envoyé une analyse très argumentée au maire. Thèmes évoqués : les structures pour les jeunes, la prise en compte de la parole des jeunes, l’aménagement de l’espace public pour les handicapés, la circulation à vélo. À Saint-Omer, les jocistes investissent le foyer de jeunes travailleurs pour parler d’emploi et d’inégalités sociales. À Berck, les jocistes ont fait le choix d’une manifestation citoyenne pour interpeller élus, candidats et partenaires et leur présenter une dizaine de propositions.
Arras : Johann Lemonnier
06 03 26 16 13
|
Berck : Cécile Huyghe 06 16 91 44 51
|
Liévin : Lydie Quentin 06 13 62 05 20 |
Saint-Omer
06 03 95 34 16
|
Le “petit train” des propositions des jeunes de la JOC
Equipe de Berck Les jocistes de Berck et Stella continuent leur lancée sur le thème d’année “Jeunesse, montre tes visages!” A cette occasion, la JOC a organisé ce samedi 1er mars une manifestation dans les rues principales de Berck.
Nous avons réalisé un train qui montrait les propositions formulées à partir de questionnaires remplis par 60 jeunes berckois que nous sommes allés rencontrer dans la rue. Propositions pour améliorer l’environnement culturel et aider d’autres jeunes dans leurs démarches vers l’emploi, notamment grâce au projet “Solidaire job café”, un projet sur lequel nous sommes à fond depuis un an: un lieu convivial pour les jeunes qui ont besoin d’aide dans leurs démarches!
Sébastien Doualle
Le 1er mai 2008, la Jeunesse Ouvrrière d'Arras sera présente au salon du livre