Commission des archives diocésaines

un an d'activités dans le service des archives diocésaines

Mgr Jaeger préside la commission. A ses cotés Bernard Fauquet, Bernadette Lebfevre, Jean-Marie Duval commission diocésaine des archives

Sous la Présidence de Mgr Jaeger, la Commission diocésaine d’Archives et d’histoire s’est réunie le mercredi 2 mai 2007.

On retiendra de ses travaux

Le bilan des activités du service :

·        Le travail important de tri et d’analyse réalisé par l’équipe des bénévoles, les 2 stagiaires,  la secrétaire Catherine Coin et l’archiviste Michel Beirnaert  : environ 35 m de vrac ont été traités ; les collections ont été enrichies de près de 20 mètres.

·        La collecte d’environ 24 m de documents nouveaux  provenant de 61 versements parmi lesquels on retiendra les archives privées de Jules Catoire, les archives de la maison de l’Ave Maria à Wardrecques…

·        L’accueil de 90 chercheurs, pendant 332 séances de travail dont  76 séances de recherche universitaire, 15 séances de recherche théologique, 12 séances de recherches liées à une activité pastorale , 3 d’activité pédagogique avec élèves ; le reste correspond aux recherches d’histoire locale paroissiale.

Le rapport de l’audit réalisé les 27 et 28 mars 2007

La commission a souligné le travail exemplaire réalisé depuis près de 40 ans par le chanoine Berthe, ses collaborateurs et son successeur.  Des collections d’une grande richesse ont été constituées, regroupant les archives des évêques, d’abondantes archives de paroisse, de nombreux papiers privés de prêtres, de très riches archives des mouvements d’apostolat et d’action catholique. Avec l’aide constante des archivistes départementaux, ces collections ont été classées et décrites dans des inventaires précis. Les instruments de recherche en permettent une exploitation rapide.

Les nombreux chercheurs qui fréquentent les archives diocésaines témoignent de l’intérêt et de l’utilité de ces collections.

Pour l’avenir, le renfort d’un archiviste professionnel devrait permettre aux services de la curie diocésaine et aux responsables des mouvements de gérer avec plus d’efficacité leurs archives courantes et de planifier des versements réguliers. Un retour en arrière dans la volumineuse série des « papiers personnels des prêtres » devrait permettre d’en extraire et de reclasser les archives strictement paroissiales. Il faudra aussi créer de la place en orientant vers la bibliothèque diocésaine une grande partie des livres donnés par des prêtres, des institutions et des particuliers, et qui ne sont pas en eux-mêmes des archives.

La commission d’audit était composée de l’abbé Joseph Varlet, économe diocésain, du Frère Jean-Pierre Ribaut , vice-président de l’Association des archivistes de l’Eglise de France, de Jean-Eric Iung,  directeur des archives départementales du Pas-de-Calais, de Frédéric Vienne, archiviste diocésain de Lille et u Frère Francis Ricousse, directeur des Archives françaises des Frères des Ecoles Chrétiennes à Lyon.

Article publié par Archives Diocésaines • Publié • 7280 visites