Le rouleau de parchemin «Rollancourt 138

Le rouleau de parchemin «  Rollancourt 1389 » Le rouleau de parchemin « Rollancourt 1389 »  La commission diocésaine d’archives et d’histoire a pu voir un rouleau de parchemin conservé aux archives diocésaines d’Arras depuis 1973. Elle a entendu le rapport d’expertise qu’en a dressé Bernard Delmaire, médiéviste, professeur émérite de l’Université de Lille III.

 

Un gros rouleau de 24, 11 mètres de long sur 50 cm de large environ, composé de 41 feuilles cousues les unes aux autres, est daté à la fin du 18 juin 1389. Malheureusement la première feuille a disparu,  les premiers feuillets sont endommagés, et il ne subsiste qu’un fragment du sceau. Cette perte nous prive d’indications majeures : le nom de l’auteur et celui du destinataire.

 

Ce document appartient à un type bien connu dans le système féodal : c’est un aveu et dénombrement de fief. Ici le seigneur vassal énumère en détail ses biens propres, ses tenanciers, puis ses vassaux et même ses arrière-vassaux.

 

L’auteur est sans doute le seigneur de Rollancourt.

 

Ce document est d’un grand intérêt pour l’histoire seigneuriale et l’histoire des campagnes de l’ancien comté de Saint-Pol.

 

Avec l’accord de la Commission diocésaine, il sera prochainement déposé aux Archives départementales dans la série 9 J ( archives déposées par le diocèse ).

Article publié par Archives Diocésaines • Publié • 5613 visites

Fermer