Les insignes de la JOC

Insigne, pas insignifiant

 

Insigne pas insignifiant

 

Logo JOC 1927-1950 JOC  
Logo JOC 1927-1950
Logo JOC 1927-1950
Se
reconnaître et porter haut les couleurs de la JOC, tel était le but de l'insigne du mouvement jociste. Aujourd'hui, c'est un petit bonhomme multicolore qui a pris sa place.

 

L'insigne jociste, c'est ce petit triangle aux contours arrondis que l'on aperçoit sur les documents de la JOC des années 1930, 1940, 1950... On le trouvait surtout sur les vestes, les chemises et les bérets des jocistes. Plus qu'une manière de se reconnaître entre jocistes, porter l'insigne, c'était s'affirmer face aux autres, dans la rue ou au travail, et attirer les questions pour parIer de la JOC.

 

Et on n'y va pas par quatre chemins : la première chose que l'on voit sur l'insigne, c'est une grande croix. L'épi de blé qui enlace la croix est une référence à Pâques: l'épi, symbole de la vie qui naît du grain mort semé en terre. Les premiers jocistes sont portés par cet élan: « Nous referons chrétiens nos frères ». Le premier congrès de la JOC affirme qu'avant « de faire des chrétiens dans les ateliers, il faut faire des ateliers chrétiens », c'est-à-dire rendre « chrétiennes » les conditions de travail: respect des Logo JOC couleur JOC  
Logo JOC couleur
Logo JOC couleur
travailleurs et des droits... On n'est pas loin de la campagne « Emploi: Atout jeunes! » : c'est déjà un nouveau souffle que les jocistes veulent apporter aux jeunes travailleurs.

 

Joie et fierté

C'est le sens de la couleur rouge de la croix et sur le reste de l'insigne. Il ne s'agit pas d'une référence au mouvement ouvrier. Dans les années 1920 et 1930, la JOC cherche plutôt à affirmer sa différence face aux grandes Logo JOCF, jeunesse ouvrière chrétienne fémninine JOCF  
Logo JOCF, jeunesse ouvrière chrétienne fémninine
Logo JOCF, jeunesse ouvrière chrétienne fémninine
organisations syndicales et politiques trop marquées par le marxisme athée. Un chant jociste explique la signification du rouge: « Il est couleur de flamme, couleur de sang, c'est l'ardeur que notre âme, partout répand ».

Tout ça peut faire sourire aujourd'hui... tout comme les anciens jocistes sourient peut-être de voir des jocistes coller des autocollants sur leurs vestes pour aller faire remplir des enquêtes ou proposer la charte pour l'emploi des jeunes. Et les anciens jocistes avouent aussi qu'il n'était pas toujours facile d'expliquer la JOC mais que la joie et la fierté d'appartenir au mouvement l'a toujours emporté.

 

Logo JOC 1998 JOC  
Logo JOC 1998
Logo JOC 1998
Le logo actuel a dix ans. On le voit apparaître sur les documents de la JOC en 1998. Logo JOC 2007 JOC  
Logo JOC 2007
Logo JOC 2007
Le précédent évoquait aussi un petit bonhomme à partir d’un cercle et de deux bandes. La version actuelle le reprend  de manière plus dynamique et très colorée. Il évoque l’action, l’ouverture, l’émancipation. On le voit même s’animer à l’occasion sur des vidéos du rassemblement « Bercy ensemble ! » en 2003. Depuis le début de la campagne « Emploi : Atout jeunes ! » le logo a abandonné le carré bleu qui l’accompagnait pour gagner en simplicité et en dynamisme.

 Gurval Quartier

 

Lire: C'est quoi la JOC ?, par l'équipe de Saint-Omer

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 8315 visites