JOC Montre tes visages

Des initiatives utiles

 

Jeunesse, montre tes visages !
 
à Boulogne/mer Jeunesse, montre tes visages. JOC  
à Boulogne/mer
à Boulogne/mer
   

Parce que les jeunes souffrent souvent d’une image négative, parce que la jeunesse est une chance et non un risque, parce que les jeunes ont aussi des choses à dire, des propositions à faire, des projets à mener, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) a choisi cette année de montrer leurs visages.

 

C’est en ce moment le mois de l’action pour les jocistes. À la veille des échéances électorales, ils se mobilisent partout en France pour faire entendre les revendications de la jeunesse. À Arras, les jeunes ont organisé une table ronde pour améliorer la circulation des vélos dans la ville et pour amorcer un partenariat avec la Maison de l’emploi. À Liévin, les jocistes ont envoyé une analyse très argumentée au maire. Thèmes évoqués : les structures pour les jeunes, la prise en compte de la parole des jeunes, l’aménagement de l’espace public pour les handicapés, la circulation à vélo. À Saint-Omer, les jocistes investissent le foyer de jeunes travailleurs pour parler d’emploi et d’inégalités sociales. À Berck, les jocistes ont fait le choix d’une manifestation citoyenne pour interpeller élus, candidats et partenaires et leur présenter une dizaine de propositions.

 

Ces évènements, les jocistes les ont conçus grâce à un travail d’enquête de qualité. En novembre dernier, ils ont réalisé des portraits de plusieurs milliers de jeunes français ! Dans les fédérations d’Arras, Saint-Omer et Berck Boulogne, les militants de la JOC sont allés à la rencontre des jeunes de leurs villes, de leurs quartiers pour les interroger sur les sujets qui les concernent. Ces questionnaires, témoignages, enregistrements, ils les ont analysés scrupuleusement pour se faire les porte-parole d’une jeunesse trop souvent frappée par la précarité.
Pour obtenir de plus amples informations sur les initiatives des jocistes, vous pouvez contacter :

 

 

Arras : Johann Lemonnier
06 03 26 16 13

Berck : Cécile Huyghe

06 16 91 44 51

Liévin : Lydie Quentin

06 13 62 05 20

Saint-Omer
06 03 95 34 16

 
 __________________________________________________ 

 

Le “petit train” des propositions des jeunes de la JOC

 

 

Equipe de Berck Le train pour l'emploi - JOC  
Equipe de Berck
Equipe de Berck
Les jocistes de Berck et Stella continuent leur lancée sur le thème d’année “Jeunesse, montre tes visages!”
A cette occasion, la JOC a organisé ce samedi 1er mars une manifestation dans les rues principales de Berck.

 

Nous avons réalisé un train qui montrait les propositions formulées à partir de questionnaires remplis par 60 jeunes berckois que nous sommes allés rencontrer dans la rue. Propositions pour améliorer l’environnement culturel et aider d’autres jeunes dans leurs démarches vers l’emploi, notamment grâce au projet “Solidaire job café­”, un projet sur lequel nous sommes à fond depuis un an: un lieu convivial pour les jeunes qui ont besoin d’aide dans leurs démarches!

 

Nous avons été accueilli par Mr Cousein, l’actuel maire de Berck. Puis nous avons défilé dans les rues de Berck et avons discuté avec des jeunes qui ont lu nos propositions et signé celles qu’ils approuvaient. Beaucoup de gens étaient contents de notre action et nous encourageaient.
En fin de cortège, nous avons reçu la visite de Mr Krajewski, candidat PS aux prochaines élections municipales, auquel nous avons donné nos propositions. Il a affirmé qu’il comptait créer un conseil municipal de jeunes s’il était élu maire.
 
                                                                                              La J.O.C. de Berck

                                                                                              Sébastien Doualle

 

 

Le 1er mai 2008, la Jeunesse Ouvrrière d'Arras sera présente au salon du livre

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3420 visites