Fête de la JOC d'Artois

Vers le rassmeblement national 2 mai 2009

  

La JOC d’Artois invitait à sa fête de fin d’année

Fête de la JOC Jeunesse montre tes choix  
Fête de la JOC
Fête de la JOC
 fin juin 2008, à
Arras, salle du Dojo.  

 

Logo JOC 2007 JOC  
Logo JOC 2007
Logo JOC 2007
Ce fut l'occasion d'évoquer sous forme de sketches les réalités de vie de nombres de jeunes pour vivre dans un monde qui n'est pas pensé ni voulu pour eux.

Témoignage d'une jeune mère pour qui le menu_ de fin de mois se réduit à desôâtes. C'est tel jeune avec un diplome Bac + 4 et qui ne trouve qu'un emploi 20h/semaine dans l'éducation nationale. Je vis chez papa et maman, mais à 27 ans, ce n'est pas normal.

Tel autre a obtenu en emploi d'homme d'entretien pour une société nationale. 13 h. par semaine. Il est hors de question d'aller au cinéma.

 

Chaque scénette était suivie d'un échange avec l'assemblée.La présence de trois députés manifeste l'intérêt porté à ces initiatives. Des solutions: être en rapport avec la politique des jeunes de la ville, celle des loisirs, mais que faire quand on chiisi Céline Dion comme spectacle "offert" moyennant finances qui pourrait servir à bien des jeunes étudiants de la ville universitaire d'Arras? Rejoindre des associations qui proposent des réductions pour leurs adhérents: petits prix poour petits boulots!

 

Alain Fauquet; Catherine Génisson Jeunesse montre tes choix  
Alain Fauquet; Catherine Génisson
Alain Fauquet; Catherine Génisson
 Il a fallu du temps pour que les langues se délient. Petit à petit, les lycéens et colllégiens présentsd ont osé dire leur réalité de vie, parler aux adultes présents, ce qui constitue un exploit, car les barrières entre générations sont énormes.

 

Une partie de la rencontre a permis d'évoquer les 80 ans de la JOC; d'anciens jocistes ont témoigné : certains de 1945, d'autre de Paris 67, ou Objectif 74, ou encore souvenir du meeting des apprentis... L'an prochain, le 2 mai, ce sera un rassemblement national en région parisienne.

 

 

En soirée, ils ont fait la fete. Concert Rock avec le groupe Tercian

 

 

Contact : Johann au 06.03.26.16.13 ou jojo.jocdu62@free.fr

 

 

Parce qu’il est vital de s’exprimer !!        
Parce que nous sommes capables de nous organiser
et de mener des projets ensemble !!      
Parce qu’il faut faire entendre ce que nous vivons   
Je m’invite à la fête…
 
 

Qu’est-ce que la JOC ?

La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) ce sont des centaines de jeunes dans toute la France et des milliers dans le monde qui s’organisent pour créer des lieux d’expression et changer les situations. Association d’Education Populaire, reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la JOC travaille depuis 80 ans avec de nombreux partenaires pour faire entendre les besoins des jeunes et agir pour améliorer leurs conditions.
 

A découvrir d’urgence

 Le site de la JOC
 Le journal de la JOC en ligne et téléchargeable
 
 

 

Jeune ! Quels sont tes choix ?

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3740 visites