Vers pâques avec les catechumènes

Cârême

 

Vivre le Carême comme un temps fort de renouvellement

de notre baptême, de notre vie.

 
 
3 bapt Celine 3 bapt Celine   « Pour que l’homme soit un fils. »
Tel est le projet de Dieu pour l’Homme depuis la création, projet que les catéchumènes découvrent petit à petit dans leur cheminement.
Tel est aussi le chemin proposé par l’Eglise jusqu’à Pâques.
 
Catéchumènes, c'est-à-dire ?
Devenir chrétien, c’est l’affaire de toute une vie.
« Devenir chrétien, cela se réalise dés le temps des apôtres par un cheminement et une initiation à plusieurs étapes. Ce chemin peut être parcouru rapidement ou lentement ; il devra toujours comporter quelques éléments essentiels : l’annonce de la parole, l’accueil de l’Évangile entrainant une conversion, la profession de foi, le baptême, l’effusion de l’Esprit Saint, l’accès à la communion eucharistique. » (Catéchisme de l’Eglise catholique, Ed. Mame/Plon, 1992, n° 1229)
 « L’initiation chrétienne est la première participation sacramentelle à la mort et à la résurrection du Christ ; […] C’est pourquoi le Carêmedoit être vraiment le temps privilégié de la préparation plus intense de ceux qu’on nomme les « appelés » (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n° 43, 1997)
L’initiation chrétienne des catéchumènes concerne l’Église toute entière.
Grâce aux catéchumènes, l’Eglise reprend toujours plus conscience qu’elle-même est toujours en chemin :
« On ne naît pas chrétien, on le devient. »
La communauté locale est impliquée tout au long de leur cheminement. Aussi invitons-nous les EAP, en lien avec les équipes liturgiques, à prendre cela en compte au long des dimanches du Carême, qu’il y ait ou non des catéchumènes dans la paroisse.
Nous vous proposons dans cet esprit un support qui ouvre à cette démarche catéchumènale par une réflexion qui peut appuyer une homélie, donner une dimension catchumènale à la prière universelle entre autres exemples…
 
 

Mercredi des cendres

Resterais-tu insensible devant une cure de rajeunissement assuré ?
Ferais-tu la fine bouche pour retrouver le dynamisme auquel tu aspires ?
Les magazines sont remplis de ses trouvailles qui garantissent le plaisir de vaincre la décrépitude physique et mentale.
Par ailleurs, le mot « Carême » évoque peut-être pour toi restriction et privation et montrer une figure de Carême ne te réjouit pas !
Et si tu cherchais à rencontrer le visage illuminé des catéchumènes ? …Tu sais, ces hommes et ces femmes qui, après avoir parfois connu un abîme sans horizon et sans lumière, ont appris la présence aimante de Quelqu’un avec qui ils avancent pendant le Carême et qui refont avec Lui le chemin vers Emmaüs …
Voudrais-tu emboiter leur pas pour chanter avec eux l’hymne de l’Amour, de la Vie et de la Joie de Pâques ?
 
 

1er dimanche de Carême : Jésus au désert

En toute vie, il y a des choix à faire.
Qui ne fait un jour l’expérience du désert ?...Quand tu doutes, quand tu perds tes certitudes, quand tu te sens seul et vulnérable ...
L’esprit du mal a alors beau jeu de se servir de tes fragilités pour te proposer des remèdes qui te donnent de sauver la face et les apparences…
Comme pour les catéchumènes, il ne s’agit pas pour toi de faire du « ravalement de façade » !
Il est temps de laisser raisonner en toi la parole d’Amour d’un Père disant à son fils : « Celui-ci est mon fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. » et de t’entendre dire : « Toi aussi, tu es mon enfant bien-aimé. »…
Il est temps de mettre tes pas dans ceux de Jésus pour apprendre de Lui et avec Lui à t’ajuster à Dieu, à vivre en harmonie avec ce qu’Il a déposé en toi et en sa création.
Toi, baptisé(e) de longue date, toi qui va recevoir le baptême, « Deviens ce que tu es » nous dit Saint Augustin. Alors, laisse se déployer en toi les sacrements reçus, baptême, confirmation, eucharistie, véritables cadeaux que te fais Dieu pour devenir toujours mieux son fils, sa fille, pour qu’en ton cœur grandisse toujours plus son Esprit filial et fraternel.
 

2ème dimanche de Carême : Jésus transfiguré

« Croyez en la Bonne nouvelle ! » Ainsi commence la vie publique de Jésus.
Si tu crois à la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu, tu t’exposes aujourd’hui, comme depuis toujours, à t’entendre dire : « Que fait-il ton Dieu ? »
Devant le déferlement des injustices et des violences de toutes sortes, devant le spectacle de la mort programmée pour des millions d’êtres humains mis sur la touche, devant la profusion de gadgets inventés pour te consoler de tes rêves de bonheur disparus, « Que fait-il ton Dieu ? »
Que fait-il devant tous ces visages défigurés par la maltraitance ou la haine ?...Tu crois vraiment qu’il est là ?...
Oui. Dieu chemine avec toi, avec moi parce que nous croyons que son fils bien-aimé a porté sur lui toutes les turpitudes humaines.
Il est bon que ton regard se lève vers Lui, jusqu’au terme de sa route et de la tienne.
Comme les catéchumènes, toi et moi, tous ensemble, n’avons-nous pas besoin d’entrevoir que les chemins d’amour, qui sont parfois des chemins de croix, sont aussi des chemins de vie transfigurée pour ceux qui écoutent le Fils bien-aimé ?
Qui pourrait marcher seul sur le terrain miné qui veut nier que la destinée finale de l’Homme est le bonheur promis par Dieu ?
 

3ème dimanche de Carême : Jésus au temple de Jérusalem

« Où est-il ton Dieu ? »
Parce que tu es un être humain, tu veux assigner Dieu à résidence ; tu es tenté de le mettre en consigne pour le récupérer en cas de besoin et faire commerce avec Lui plus aisément ; tu Lui réserves des espaces sacrés pour être confortablement en tête à tête avec Lui…
Mais Dieu habiterait-il seulement entre les 4 murs de ton église ?
Avec le Fils venu au milieu des hommes, la demeure de Dieu est pour toujours le Corps du Christ triomphant de la mort. La demeure de Dieu, c’est ton cœur d’Homme qui devient pierre vivante et membre de ce Corps dont le Christ est la tête. Dans le cœur de tout homme, il y a Quelqu’un à rencontrer…
Avec les catéchumènes, tu es donc membre du Corps du Christ. Ils se préparent à en recevoir bientôt les signes solennels. Comment les aideras-tu à prendre la place bien spécifique réservée à ces nouveaux venus après leur long parcours de conversion ?
 

4ème dimanche de carême : La croix dressée comme le serpent de Bronze élevé par Moïse au désert

Comme le catéchumène, tu as entendu : « Que fait-il, où est-il ton Dieu ? »… Avec lui, tu dois affronter la contestation et témoigner de Celui qui te fait vivre : « Qui est-il ton Dieu ? »…
Dans ce monde qui fait profession d’athéisme, tu sais bien qu’il ne manque pas de divinités. Tu baignes dans ce monde autant que le catéchumène qui cherche à en sortir….Car un culte est bien rendu à ces dieux vers lesquels les hommes regardent. Ils s’appellent pour les uns et les autres : « toujours plus » ou « chacun pour soi », « paraître » ou « après moi le déluge », « seul maître à bord » ou « œil pour œil, dent pour dent », ou « c’est la mode », ou…, ou…Toi-même, tu peux, quand tu le veux, inventer ton dieu, à ta mesure et selon tes besoins…
Alors, entends à nouveau : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par Lui, le monde soit sauvé ».
C’est à ce Fils, que toi, catéchumène, tu désires t’attacher et tous tes frères baptisés sont invités à toujours entrer dans cette même démarche en renonçant à ce qui détruit en soi et en l’autre l’être humain, image de Dieu.
Ensemble, demandons au Seigneur de « scruter » nos cœurs et de les libérer de toute attache avec l’esprit du mal afin de devenir plus libre de servir et d’aimer.
 

5ème dimanche de Carême : Des étrangers veulent voir Jésus

« Nous voudrions voir Jésus ».
J’entends que tu voudrais voir Jésus aujourd’hui !...Ne le vois-tu pas ?...Regarde bien !…
Que vois-tu dans la patience et la confiance renouvelée de celui qui aide un enfant à grandir ?...Dans le cœur d’un père, d’une mère pour leur enfant qui a du mal à tracer son chemin ?...
Que vois-tu dans l’amour qui se renouvelle chaque jour pour la personne handicapée ou le vieillard totalement dépendant ?...
Qu’y a-t-il dans la visite que tu fais à un prisonnier ?...Tu sais, le prisonnier que tu croises tous les jours, celui qui te donne l’impression d’être libre alors qu’il est enfermé en lui-même, emmuré dans sa méfiance, son mutisme ou sa solitude…
Qu’y a-t-il dans ta vie donnée pour tirer du malheur celui dont la vie est un calvaire ?...
Qu’y a-t-il dans le pardon que tu as donné ou que tu as reçu et qui t’as remis debout ?...
Que vois-tu dans les mains qui travaillent pour un partage plus juste des biens de la terre ?...
Que vois-tu dans tous ces gestes qui, comme des grains d’amour enfouis sans publicité, portent des fruits de respect, de bienveillance, d’émerveillement et de lumière à travers le monde ?...
Que vois-tu dans la vie offerte, apparemment en pure perte, mais qui, comme la goutte d’eau dans l’océan, inonde le monde de la tendresse de Dieu ?...
Des Grecs, Philippe, André, Jésus…
Toi, catéchumène, aidé par d’autres, tu as commencé à voir Jésus…
Toi, communauté chrétienne, tu as besoin de leur découverte qui te renouvelle…
Ensemble, nous avons besoin que d’autres nous conduisent à Jésus et nous aident à le reconnaître.
C’est dans le compagnonnage de la route vers Emmaüs qu’Il se fait connaitre…