Pèlerinage des prêtres à Ars et Lyon

Dans le cadre de l'année sacerdotale

St Jean-Marie Vianney St Jean-Marie Vianney   Dans le cadre de l’année sacerdotale,

un pèlerinage de trois jours est proposé aux prêtres du diocèse.

Il aura lieu les 17-18 et 19 mai 2010.

Il les conduira vers Lyon, Limonest et Ars.

Ces journées passées ensemble seront l’occasion d’échanges et de vie fraternelle. Elles offriront aux prêtres un temps de ressourcement spirituel, en permettant de mieux découvrir la Prêtre dans la banlieue de Lyon le père Chevrier
Prêtre dans la banlieue de Lyon
personnalité de deux prêtres de Lyon :

St Jean-Marie Vianney (1786-1859) et

le Père Antoine Chevrier (1826-1879).

Les deux hommes se sont rencontrés, et le premier n’a pas manqué d’encourager le second. L’ouvrage le plus connu, d'ailleurs inachevé, du Bienheureux Antoine Chevrier s'intitule : «Le Prêtre selon l'Évangile, ou le véritable disciple de Notre-Seigneur »...

Vitrail Maison diocésaine d'Arras- Ars Jean-Marie Vianney bénit les enfants
Vitrail Maison diocésaine d'Arras- Ars

Lettre de Monseigneur
Aux prêtres du diocèse d’Arras

Chers Frères,

L’année sacerdotale proposée à l’ensemble du Peuple de Dieu par le Pape Benoît XVI se poursuit. Je souhaite qu’elle porte, pour chacun d’entre vous, de nombreux fruits et qu’elle vous aide à mieux vivre et orienter votre ministère. Les temps actuels que traversent notre société et l’Eglise sont, à la fois, difficiles et merveilleux.

Dans ce cadre, je vous propose un temps de pèlerinage, de prière et de convivialité. Deux figures de prêtres, parmi d’autres, peuvent nous aider à mieux comprendre et exercer notre ministère, à l’appel et à la suite du Christ : celle de Saint Jean Marie Vianney, curé d’Ars et celle du Bienheureux Antoine Chevrier, fondateur du Prado.

Un déplacement vers Ars et Limonest est prévu du dimanche 16 mai 2010 dans le courant de l’après-midi au mercredi 19 mai 2010 dans la soirée. Il s’effectuera en T.G.V. de Lille à Lyon et en autocar vers Lille et dans la région lyonnaise. Si vous le désirez, vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de la Maison Diocésaine d’Arras.

Nous serons hébergés à la Maison d’Accueil du Prado à Limonest.

Le séjour se déroulera de la façon suivante :

Lundi 17 mai : Journée de récollection autour de la personnalité du Père Chevrier à la Maison d’Accueil du Prado à Limonest.

Mardi 18 mai : Journée à Ars.

Mercredi 19 mai : Journée à Lyon.

Les journées des mardi et mercredi seront animées par Monseigneur Olivier de Berranger.

Le prix est fixé à 150 euros par prêtre, le reste étant pris en charge par les doyennés et par le diocèse. Le nombre de places étant limité, je vous suggère de vous inscrire le plus rapidement possible, au plus tard le 15 avril 2010, en utilisant le coupon-réponse.

Ceux d’entre vous qui participeront à ce pèlerinage recevront ultérieurement toutes les indications nécessaires.

Tout à la joie de partager avec vous ce temps fort, je vous prie de croire, Chers Frères, à mes sentiments très fraternels.

+ Jean-Paul Jaeger