Un été avec la JOC

Après la fête du 2 mai, les jocistes ont relancé leurs initiatives.

Le 2 mai dernier, la JOC a réussi le pari de rassembler 25 000 jeunes à la Courneuve pour un extraordinaire rassemblement au titre évocateur, "La jeunesse [ça] se cultive !". Des débats, des ateliers de découvertes théâtrales, musicales ou sportives, des concerts, ont passionné tous les participants. Fortes de ce succès, les différentes fédérations JOC ont organisé différentes activités durant l'été.


« L'objectif nous dit Patricia, accompagnatrice de liaison pour le Nord Pas de Calais était de répondre au dispositif Vacances Solidaires et Citoyennes mis en place par le national depuis 3 ans. Il s’agit de permettre aux jeunes qui ne partent pas en vacances d’organiser une sortie culturelle, sportive ou de loisir près de chez eux et d’inviter tous les copains-copines rejoints par la JOC durant l’année ainsi que ceux qui voudraient vivre un moment de découverte et de convivialité. L’occasion également de faire se rencontrer les jeunes des différentes fédérations du Nord et du Pas de Calais. »


Cette année, on a misé sur 4 journées, différentes manières de découvrir la région et ses multiples facettes. Le 12 juillet, la météo très incertaine a transformé la marche dans la campagne Audomaroise par un barbecue géant. Un bon moyen pour démarrer l'été sur des bases conviviales !


« Le soleil n’était pas au rendez-vous mais on a passé un bon moment, les adultes présents se sont chargés du barbecue, une équipe d’ados a improvisé un extrait du renard et du petit prince, une vraie bouffée d’oxygène après une année chargée d’étudiante » Coralie


On a continué par un dimanche à la mer, le 2 août, où sur la plage de Berck, où baignades, jeux, rencontres avec les phoques, se sont succédées pour le plus grand bonheur de tous.
Enfin la traditionnelle "fête de l'andouillette" d'Arras a accueilli plus d'une vingtaine de participants, motivés par le rallye organisé à travers la ville, ainsi que par l'atelier cuisine où d'extraordinaires salades ont été composées par des marmitons aux idées plus originales les unes que les autres !


« Pour le coup, c’est le soleil qui nous a apporté le sourire. Et puis, on s’est éclaté entre les différentes recettes à réaliser, le pire c’était les oignons à éplucher, n’est-ce pas Coralie ? Sans oublier les prises délirantes pendant le rallye dans la ville. Tout cela pour se donner rendez-vous à la marche d’Amettes avec Caroline et Rémi de Boulogne, et Coralie de Saint-Omer. Rien de mieux pour redémarrer l’année. » Aurore

 

"On a eu de la chance le soleil était avec nous, tout le monde a pu respirer l’air de la mer pendant cette journée de vacances en admirant quelques phoques avec les écovolontaires qui étaient présents ce week-end là pour nous donner des renseignements. Ensuite on s’est bien amusé avec une bonne baignade et quelques jeux tout en faisant plus ample connaissance avec les autres fédé." Caroline

 

Au plan national, le camp chantier de "Drouilles" a permis à 8 jeunes de notre région de s'offrir des vacances à un prix abordable. En effet, dans un coin discret du Limousin, la JOC détient un bâtiment qu'elle a souhaité mettre à disposition de jeunes pour rénover et mettre en valeur ce patrimoine. Jean Pierre, un des participants témoigne :

 

"Pour moi, cette semaine aura été l’occasion d’avoir des grands moments de détente ou des moments plus sérieux de discussion, de débat. Elle permet également de se sentir utile dans le sens où on voit la progression chaque jour de notre travail et qu’on aperçoit les progrès dans la ferme. Ce séjour met aussi en avant le sens de la débrouille : construire un tipi avec des vieux fils et des bouts de bâches, construire des déguisements pour une danse…»

 

Comme chaque année, une dizaine de "Perm' saison" se sont déployées sur tout le territoire Cela fait plus de cinquante ans que la JOC s’intéresse au travail saisonnier. Chaque été, des jeunes s'engagent et se mettent au service des saisonniers dans le cadre de permanences saison : lieux d'écoute de conseils et de soutien.


Bref ! Un été bien chargé que les jeunes, jocistes ou non, ne sont pas près d'oublier.


Maryse Masselot (Accompagnatrice fédérale de Lille)
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2795 visites