L'initiation chrétienne au Cameroun

Partenariat avec le service de coopération missionnaire

« Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour »

 

Tel était le thème de cette année, alors qu’à cette même période se tenait à Rome le Synode des Evêques Africains. « Justice, Paix et Réconciliation » en était le sujet de réflexion.

Ce moment privilégié fut l’occasion de rencontrer des prêtres africains en mission dans le diocèse. A Saint-Omer, le Relais Sainte-Catherine  a accueilli Thomas Nkoulou du Cameroun, prêtre « fidéi donum » à Saint Pol-sur-Ternoise. Cette soirée, préparée par le Service du Catéchuménat, avait pour thème « l’initiation chrétienne en Afrique ».


 Le Père Thomas évoqua l’importance de LA FAMILLE au sein de la communauté africaine. 

« C’est là où on découvre la fraternité, l’attention à l’autre, le dialogue, la confiance, la solidarité.

La famille s’entend au sens large. Il s’agit des parents, frères et sœurs, mais aussi des grands-parents, cousins... Un proverbe africain dit : « on ne peut se laver de la parenté ». Cela signifie bien l’importance de la famille, à laquelle ont est lié pour toujours. »

La famille est une aide sur le parcours catéchétique, elle enseigne aux enfants les prières, les commandements de Dieu. Cela leur donne aussi le sens de la communauté .

 

 Autre notion importante en Afrique : LE TEMPS. Prendre le temps pour une relation vraie avec l’autre :

 prendre le temps de la rencontre, de se dire bonjour, de célébrer...

 

La jeune église Camerounaise (100 ans) vit simplement l'INTER RELIGIEUX que ce soit avec les musulmans ou les Eglises soeurs: protestants, orthodoxes, mais aussi avec quelques 50 religions différentes. Chacun apprend à se respecter et à s'apporter une aide réciproque.

 


 
Le Père Thomas souligna également la prépondérance de LA PAROLE en Afrique : « le conte aide l’enfant à s’exprimer, à comprendre la vie comme la Parole de Dieu. Grâce à l’utilisation des proverbes, l’enfant est plongé dans sa culture. »

Il évoqua aussi cet élément essentiel que sont les célébrations liturgiques « pour se nourrir de la Parole » : présence des catéchistes, des catéchumènes, témoignages des prêtres, religieuses...

 

En seconde partie de cette soirée, Geneviève Demol et Brigitte Grislain évoquèrent le catéchuménat des  adultes et les personnes en  « Recommencement » dans notre diocèse.

 

Puis, le Père Thomas conclut en insistant sur le fait que le chrétien est l’artisan du développement : «Chacun à apprendre des autres ! »

 

Selon l'article de Brigitte Wyckaert du doyenne de la Morinie