Les jeunes et le travail

Faire du travail un lieu de vivre ensemble et d'épanouissement

code-du-travail code-du-travail  

 

Les jeunes sont attirés par le monde du travail! D'après une enquête de la JOC réalisée auprès de 31 000 jeunes en 2006, 90 % sont enthousiastes à l'idée de débuter dans la vie active. C'est bien normal! Le travail est un symbole de réussite, d'indépendance et de liberté. Quoi de plus naturel que de vouloir vivre de son travail et de s'y épanouir? Malheureusement, pour de nombreux jeunes, ce qui est censé être naturel reste inaccessible. Alors que l'emploi devrait être un moyen d'accéder au bonheur, il est parfois source de souffrances. Mauvaises conditions de travail, harcèlement moral ou sexuel, stress, précarité... sont autant de difficultés qui font parfois du travail un véritable calvaire. Comment être heureux quand plusieurs facteurs contribuent à un manque de reconnaisance au quotidien?


Au-delà du non-respect du droit du travail, c'est tout un système économique que nous devons dénoncer! Les contrats mal payés, le harcèlement au travail, la précarité sont des manières pour les entreprises de produire plus, pour moins cher et de s'enrichir au mépris de la dignité des jeunes travailleurs. La JOC croit que par son travail, chaque jeune est appelé à s'épanouir et à participer à la construction de la société':'Pour cela, l'économie doit être mise au service de l'Homme et non l'Homme au service de l'économie.

Logo JOC 1998 JOC  
Logo JOC 1998
Logo JOC 1998

 
 

En agissant au quotidien en JOC, avec les syndicats et les organisations du mouvement ouvrier, nous pourrons créer des conditions qui feront du travail un lieu de vivre ensemble et d'épanouissement!

Stéphane Haar


Editorial de Assez Zoné, magazine de la JOC, novembre 2009

http://www.joc.asso.fr/forum

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF