Appel décisif pour les catéchumènes

En Eglise, en chemin vers Pâques

Appel des catéchumènes - Desvres Appel des catéchumènes - Desvres   Monseigneur Jaeger a appelé les adultes en chemin vers le baptême, la confirmation et l'eucharistie le dimanche 21 février à Desvres : temps de catéchèse le matin, partage du repas puis, l’après-midi, célébration de l'appel.

Cette journée, est présentée comme un temps fort diocésain, avec l’entrée en carême de tous les baptisés, mais plus encore pour ces catéchumènes. Nouveaux venus à la foi et qui feront leur entrée officielle par le baptême dans la nuit de Pâques.

Ce moment est important car il leur donne à vivre un "bain ecclésial", particulièrement déterminant dans un contexte où tout porte à vivre un rapport individualisé au Christ… C'est donc un défi majeur que de travailler à susciter, construire, faire grandir une vie de communauté.


Une vie de communauté découle de la relation au Christ. Tous ceux qui ont part au même baptême appartiennent au Christ et font partie de son Corps qui est l'Eglise. Quand le baptisé accepte de se laisser prendre par l'Esprit Saint et reconnait Dieu comme Père, il est conduit à reconnaître les autres chrétiens comme frères et sœurs." Orientation de la catéchèse p. 32-33)

 

Pour nous, les "vieux baptisés", les questions restent entières. Nous réjouissons-nous de l'arrivée de ces nouveaux venus, mais sommes-nous prêts à nous laisser bousculer, transformer, voir engendrer par une relation véritablement fraternelle avec eux ?...

 

Témoignage d'une catéchumène

 
Marjorie a 31 ans. Elle a commencé à cheminer depuis un an et demi avec Hélène Degand son accompagnatrice. Elle n’a pas été baptisée enfant car son père était communiste et ne le souhaitait pas. A l’âge où ses copains et copines allaient au caté, comme elle avait le choix, elle a choisi de faire du sport, mais ses grands parents étant croyants et pratiquants, elle s’est toujours sentie dans son cœur « enfant de Dieu ».


En juillet 2009, elle a fait un AVC et est restée 4 mois dans une maison de rééducation. Au début dans un fauteuil roulant, elle était tentée de se replier sur elle-même, mais la foi lui a donné la force de sortir de sa chambre et d’aller vers les autres qui étaient souvent encore plus handicapés qu’elle-même. Le soutien d’Hélène et de personnes de son équipe d’accompagnement qui lui rendaient visite tous les mardis l’ont beaucoup aidé aussi. Aujourd’hui, elle dit sa certitude que c’est Jésus qui lui a permise de supporter les épreuves de sa vie.

 

Hélène souligne aussi la force que puise Marjorie dans la foi et combien cela la nourrit comme accompagnatrice. Ce qui la frappe en Marjorie, c’est que depuis le début de son cheminement, elle dit que sa « demande de devenir chrétienne n’est pas un désir personnel, mais vient de Dieu.»
 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4256 visites