Week-end régional JOC

Agir pour la liberté et la dignité

week-end JOC week-end JOC  Relire une année sous le signe de la liberté,

de la dignité et du respect

 

Les 9 et 10 avril dernier, les jeunes jocistes et leurs copains se sont retrouvés pour un week end régional. 45 jeunes dont 16 du diocèse d’Arras ont partagé, joué, échangé, débattu sur la liberté de choix, notre thème d’année.

 

Depuis septembre dernier, les équipes JOC de Calonne-Ricouart, Boulogne-Le Portel, Rouvroy, Brebières, Liévin, Saint Omer se sont appropriés cette campagne d’année européenne sur la dignité des jeunes travailleurs avec comme axe principal la liberté de choix.

 

« Libère tes choix, les jeunes agissent pour être respectés » est notre slogan pour ces 2 années. Nous avons commencé par regarder les choix des jeunes. Pour cela nous avons regardé nos vies et celles de nos copains notamment en remplissant l’enquête nationale. Sur la région, 377 enquêtes ont été remplies sur plus de 6000 nationalement. Les jeunes sont allés dans la rue, ils ont fait du porte à porte, ils ont sollicité leurs copains pour proposer notre questionnaire.


Ils ont découvert la notion de liberté et de dignité grâce à notre magazine Assez Zoné.
Le week-end leur a permis de s’indigner avec les résultats de l’enquête.
Un ciné-débat sur les relations parents-enfants a été proposé pendant notre week end. C’est l’équipe expérimentée de Brebières qui l’a préparé et bien animé.
Une belle célébration préparée par l’équipe de Boulogne a permis de confier la JOC du Nord-Pas-de-Calais au Dieu de Jésus Christ.


Cet été, du 22 au 24 juillet à Rimini en Italie, aura lieu un rassemblement européen des militants majeurs, en JOC ou non. Pour avoir des infos : www.joc.asso.fr
L’année prochaine, les jocistes sont invités à mener des actions pour promouvoir leur liberté de choix, améliorer leur quotidien et celui de leurs copains.
Amélie Vanackère
 

Fermer