A Lourdes avec des jeunes de la JOC

Ca s'organise et cela fait vivre

Partir en pèlerinage avec des jeunes, cela ne s’improvise pas !


Equipe JOC St-Omer à Lourdes Equipe JOC St-Omer à Lourdes   Une équipe Ados en JOC à Lourdes du 3 au 9 août 2011
Cela faisait plus d’un an qu’une équipe Ados en JOC (jeunesse ouvrière chrétienne) sur la fédération de Saint-Omer avait comme projet de vivre un pèlerinage à Lourdes. Fort de l’ambition de la JOC « Chaque jeune a le droit d’avoir des projets et de tout mettre en œuvre pour le réussir », c’est avec l’aide de leur jeune accompagnatrice Coralie qu’ils se sont organisés pour permettre à chacun d’y participer. Partir en pèlerinage avec des jeunes, cela ne s’improvise pas !

 

Très vite, il a fallu entrer en relation avec la pastorale des jeunes et la direction des pèlerinages afin de définir le coût du séjour, les modalités d’inscription etc ….Des actions financières ont été nécessaires, jeunes et parents se sont investis pour organiser une soirée dansante ; un appel aux dons a été lancé. Lors des rencontres d’équipe, il a fallu prendre du temps pour expliquer le message de Lourdes, pourquoi ce lieu fait accourir depuis plus de cinquante ans des millions de pèlerins, discerner la motivation des uns et des autres pour un tel projet.

 

L’équipe a eu la chance de pouvoir définir son propre programme

 

: Des partages en équipe sur le message de Bernadette, des temps de célébration avec les pèlerins du diocèse d’Arras, des temps de détente (pédalos, excusions …), création d’une fresque sur le thème pastoral proposé en 2011 « Avec Bernadette, prier le Notre Père », fabrication de pain, rencontre avec d’autres jocistes venus pour la perm’saison de Lourdes, jeu sur les inégalités mondiales avec le CCFD etc…. Bref, l’agenda de la semaine était bien rempli, un bon moyen pour ces jeunes de rompre avec le quotidien. Leur témoignage (souvenir, souvenir !!!, ci-dessous) nous indique ce à quoi ils ont été sensibles, et leur enthousiasme en fin de séjour.

Patricia Bernard

 

Souvenir !! Souvenir

(Témoignage réalisé pour la célébration d’envoi le 8 août 2011 à Lourdes)

 

Depuis le temps qu’on en parlait ! Enfin c’est arrivé !
Quel beau projet !

  • Avec nos yeux, nous avons vu tous ces pèlerins de nationalité différente. Tous ces gestes de générosité, de solidarité envers ceux qui souffrent en particulier les malades. Grâce au CCFD, nous avons pu admirer 120 crèches du monde et découvrir quelques inégalités mondiales.
  • Avec nos mains, nous avons fabriqué le pain et récité le Notre Père.
     
  • Avec nos oreilles, nous avons écouté la vie des copains pendant nos temps de partage, la vie d’autres jocistes venus à la perm’saison de Lourdes.
  • Avec notre cœur, nous avons accueilli le message de Bernadette, nous avons compris qu’elle nous invité à Aimer et à se sentir Aimé.
  • Avec nos pieds, nous nous mettons en marche pour aller témoigner de toutes nos découvertes auprès de notre famille, de nos copains jocistes, nos amis. Auprès de ceux qui nous ont permis grâce à leur soutien financier de vivre ce beau pèlerinage.

 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3177 visites

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF