Projet diocésain de catéchèse

C'était le 10 octobre 2010

Il y a 1 an : le Projet Diocésain de Catéchèse !

 

101010 101010   

 

 "La balle est dans votre camp !" Mgr Jaeger concluait ainsi le rassemblement diocésain du 10-10-10, au cours duquel il venait de promulguer le Projet Diocésain de Catéchèse (PDC). Un an plus tard, c'est peut être le moment de vérifier l'état de sa croissance : où en sommes-nous ?

 

 

Dans les paroisses, les mouvements, les aumôneries, les établissements catholiques d'enseignement, les services, beaucoup de chrétiens ont eu l'occasion de découvrir le Projet diocésain de catéchèse et commencé à se l'approprier. Nous avons été confortés dans les intuitions qui avaient poussé à mettre en place telle ou telle initiative pour rejoindre au mieux les personnes. Nous avons aussi été questionnés par les verbes : accueillir, rejoindre, proposer, accompagner qui ponctuent le projet.


Nous avons discerné un appel à nous renouveler : en nous ouvrant aux autres sensibilités et lieux d'Eglise, en devenant plus familiers de la Parole de Dieu, en reconnaissant et célébrant l'initiative de Dieu. Enfin, nous avons perçu ce qui est neuf : la pédagogie d'initiation nous invite à contempler l'Esprit de Dieu à l'œuvre dans le monde, à découvrir l'initiative de Dieu et la révéler, à nourrir notre foi en communauté. Un réel chemin de conversion !

 

La lecture du projet est la 1ère phase. Si beaucoup de chrétiens ont pu en mesurer la richesse dans les partages de groupes, d’autres n’en ont pas encore eu l’opportunité, il en est toujours temps ! La 2ème phase consiste à relire nos activités pour faire le point, envisager des moyens de mise en œuvre et évaluer les besoins, en sachant que l'on peut s'appuyer sur les services diocésains, les équipes de doyenné. La phase suivante est celle de la décision et de l'action.

 

Quelques pistes de réflexion :
 

 

  • Dans les maisons d'Evangile, Dimanche : Parole en fête, Graines de Parole, la mise en œuvre des modules catéchétiques, l'accueil et la démarche vers les sacrements, le soutien des familles à proposer la foi à leurs enfants... qu'est-ce qui est neuf ?
  • A quelle orientation, quel appel, cela répond-il ? Où en sommes-nous quant à la qualité de l'accueil de l'écoute, et d'une manière générale, à quelles attitudes sommes-nous appelés ?
  • Quelles sont nos forces et nos faiblesses ?
  • Avons-nous envisagé des partenariats pour mettre en place telle initiative ou pour faire autrement ?
  • Certains prévoient des temps forts en doyenné, une sensibilisation des parents, des relectures avec les équipes de proximité, un travail sur le langage des paraboles en vue de Diaconia 2013. Le projet, Diaconia 2013, fait suite à Ecclésia 2007 ; il ne vient pas chasser le PDC mais plutôt l'irriguer davantage de l'esprit de charité. Il ne s'agit pas de les mettre en concurrence mais en synergie.

Alors, Yalla ! dirait Sœur Emmanuelle, en avant !

Pour l'équipe de travail sur le PDC, Geneviève Jovenet

 

Faites des disciples : 10 octobre 2010 

10sciples_logovideo

Assemblée Diocésaine
Revivre en video : Rediffussion        Revivre en images : la journée  

Fermer