Le temps du carême

au pas des nouveaux venus à la foi...

Dans les premiers temps de l’Eglise, le carême était la période de préparation intense pour tous les adultes qui souhaitaient devenir chrétien en recevant les sacrements de baptême, confirmation et eucharistie à la veillée pascale.

Au fil du temps, pour différentes raisons pastorales, cette période est surtout devenue un temps de retraite spirituelle préparant tous les chrétiens à vivre Pâques.
Depuis Vatican II, le catéchuménat des adultes s’est redéveloppé afin d’accueillir les demandes de plus en plus nombreuses d’adultes non initiés enfants à la foi chrétienne.
Aujourd’hui, le projet catéchétique diocésain nous invite à être particulièrement attentifs à tous ces adultes qui vivent un cheminement catéchuménal pour suivre le Christ dans le quotidien de leur vie.

Comme aux premiers temps de l’Eglise, la période de préparation ultime qui les conduira à vivre les sacrements d’initiation chrétienne commence le 1er dimanche de carême : L’appel décisif des catéchumènes par le Père Jaeger se déroulera à Rang du Fliers le 26 février 2012. Un partage d’évangile, une catéchèse du Père Evêque avec un temps d’échange suivis d’un repas partagé seront vécus le matin de 10h à 14h à la salle Jean Szymkowiak. De 14h à 16h30 le rite de l’appel décisif et une célébration eucharistique se dérouleront à l’église Saint Eugène.

Les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême, les catéchumènes vivront ensuite dans leur paroisse le rite des scrutins, temps de prière lors de la messe dominicale. Appuyés respectivement sur les évangiles de la Samaritaine, de l’aveugle-né et de Lazare, portés par la prière de la communauté, les catéchumènes vont se laisser « scruter » par Dieu lors de ces 3 temps afin de laisser le Christ qui est source d’eau vive, lumière et Vie, se révéler toujours plus dans leur cœur.

Une petite cinquantaine d’adultes vont ainsi être appelés et vivre le carême dans notre diocèse cette année. Autant d’adultes déjà baptisés vivront prochainement l’eucharistie et/ ou la confirmation.

Sachons nous mettre au service de ces nouveaux frères en Christ ; accompagnons leur démarche par notre présence à leur côté ou notre prière. Chacun de nous est concerné !

Hélène Richard, l’équipe diocésaine et les référents du service de catéchuménat