Nouveau logo, changement d'équipe !

Parce que les petits changements disent le souffle qui anime et renouvelle notre mission pastorale!

Logo KTQ Logo KTQ   A la demande du service, un nouveau logo fusionnant le symbole du catéchuménat et du diocèse d'Arras a été proposé par Jean Capelain, graphiste du diocèse :

- 2 personnes: le catéchumène et l'accompagnateur cheminent ensemble, la dynamique de la courbe donnant un élan à ce tandem où accompagnateur et accompagné peuvent indiféremment être l'un ou l'autre des personnages. La couleur jaune dit la lumière qui jaillit de cette relation fraternelle.

- La croix symbolise le passage par la mort et la résurrection que le baptême donne à vivre aux chrétiens; les 2 personnes sont au centre de la verticale qui relie l'humain à Dieu (dimension spirituelle) et de l'horizontale qui les relie à la fraternité avec l'humanité et la création (dimension humaine, incarnation). la croix a une forme dynamique qui dit l'élan de la vie au delà de la mort.

Les couleurs de la croix symbolisent les différentes réalités des territoires pastoraux de notre diocèse: bleu : la côte, la mer; vert : le rural; rouge: l'ex pays minier.

Changement dans l'équipe diocésaine

Mais à quoi sert une équipe diocésaine?

Une équipe diocésaine est à la fois un lieu d'accompagnement des besoins qui émanent des terrains pastoraux et une lieu de proposition d'orientations pastorales diocésaines pour ces terrains.

De quelles personnes est-elle composée?

A Arras, elle est constituée d'une  animatrice laïque en pastorale, mandatée par l'Evêque comme responsable du service : Hélène Richard, d'un prêtre accompagnateur : le P Jacques Dubois et de plusieurs membres, généralement bénévoles, qui sont référents pour le catéchuménat dans leur doyenné : Véronique Colmart et Sabine D'Halluin du doyenné Béthune-Bruay; Geneviève Demol du doyenné de la Morinie, Danièle Simoulin du doyenné Hénin-Carvin. Cette année pastorale 2012-2013, nous avons dit aurevoir à Colette Ledoux du doyenné Artois et avons accueilli Jean-Lesur du doyenné 7 vallées-Ternois.

Changer! pourquoi ?

Si l'équipe se retrouve pour travailler, c'est aussi un lieu où se créent des liens fraternels vivants et forts. Mais il nous a semblé important de ne pas "fonctionner dans un 'entre-nous' confortable' et donc de renouveler régulièrement partiellement cette équipe diocésaine en faisant appel à de nouveaux talents parmi les référents de doyennés. Cela ne s'enracine-t-il pas  dans la pédagogie du Christ qui appelle, invite à le suivre  et fait ainsi 'grandir' sans cesse de nouvelles personnes ?

La collaboration avec les référents de doyennés (cf coordonnées ci-joint)

Chaque doyenné a  la chance d'avoir un référent pour le catéchuménat. Son rôle est d'accueillir les demandes, d'appeler, accompagner et former les accompagnateurs, entretenir des liens avec la pastorale locale afin de pouvoir "proposer des chemins de catéchèse au service de la relation entre Dieu et les personnes" (projet diocésain de catéchèse p 14 et 15)

Article publié par Catéchuménat - Hélène • Publié • 1884 visites