Journée de la vie consacrée

Parole de religieux(es) de vie apostolique

Assemblée des religieuses à Belval Assemblée des religieuses à Belval   Les religieuses de vie apostolique sont en communautés de vie, insérées au milieu d’un quartier, d’une cité. Elles portent le souci de la proximité et de la présence aux gens dans leur vie quotidienne. A l’occasion du 2 février, réunies en région Nord-Pas-de-Calais, elles nous partagent leur regard et leur prière.

 

Pour l'avenir de notre région

En cette année où l’Eglise de France nous demande de vivre le service du frère (Diaconia 2013), nous sommes tout particulièrement attentives à ces milliers de personnes qui vivent dans la précarité et l’angoisse du lendemain.

 

Au pays des mines Au pays des mines  Comme religieux(ses) en proximité avec la vie des hommes,  nous vivons en souffrance l’avalanche des entreprises de notre Région qui doivent déposer le bilan, faute de trésorerie, par manque de commandes, mais aussi par retard de paiement des clients pour des factures encore dûes, voire des Institutions toujours très, très longues à s’acquitter de ce qu’elles doivent.

 

Tout dernièrement, nous entendions que c’est plus de 800 travailleurs par mois, dans notre Région, qui se retrouvent sans travail…..avec toutes les conséquences morales, financières, pour elles et leurs familles "cassées" par la vie, exclues de notre société...

- Dans la région Lilloise c’est tout le secteur de la vente par correspondance qui subit de nombreux licenciements : La Redoute, les 3 Suisses, Vert Baudet.
 

  Lievin chevalet de mine Lievin chevalet de mine  

- Dans l’ex bassin minier : Nous portons dans notre cœur l’inquiétude des familles des travailleurs de chez Durisoti à Sallaumines, de celles heurtées de plein fouet par la fermeture de la Base aérienne 103 située à la frontière des diocèses d’Arras et Cambrai, de celles habitées des incertitudes sur la réalisation du grand canal Seine-Nord.


- Dans le Valenciennois. Il y a également les questions que se posent aujourd’hui les salariés de PSA Trith-Saint-Léger qui compte 2.300 salariés. En effet cette entreprise ne produira pas la boîte de vitesses DCT en conséquence la pérennité de l’emploi sur site n’est plus assuré. Les chiffres de pôle emploi démontrent que l’industrie valenciennoise a perdu 2.020 emplois rien qu’entre 2008 et 2010.

 

La crainte de l’ensemble de ces salariés est encore renforcée par un contexte économique et social particulièrement dégradé, et touche l’ensemble du secteur industriel.
Face à l’inquiétude croissante des salariés et de leurs familles, face à un chômage qui s’aggrave et frappe de nombreux jeunes, il est plus que jamais nécessaire d’agir en soutenant l’emploi, la formation et la production de richesses réelles. De cette situation catastrophique de l’emploi découle les problèmes de logement, de santé, du « vivre ensemble » dans les familles et entre voisins.


Nous dénonçons :
- La galère que beaucoup de travailleurs subissent,
- La banalisation de la misère des gens dont on fait des assistés,
- Le manque d’avenir pour les jeunes…
Avec Dieu, nous disons : « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple » Exode 3,7

Nous reconnaissons et nous nous réjouissons :
- De toutes les luttes que mènent les salariés pour maintenir l’emploi,
- De la dignité de la plupart de ces familles qui ne veulent pas baisser les bras,
- De tout ce qui se vit comme solidarité, fraternité dans nos quartiers particulièrement autour diaconia 2013.


Religieux, religieuses, nous sommes de ce peuple, par nos solidarités, l’habitat, notre participation à travers différentes associations, organisations syndicales, notre amitié au quotidien…


Nous voulons témoigner :
- Que la lutte des personnes pour leur dignité, rejoint, pour une part, le don de notre vie à Jésus-
- Que l’espérance qui nous habite, nous fait solidairement construire quelque chose qui est plus grand que nous.
- Qu’avec tous, nous voulons lutter pour un monde plus humain, certains, qu’en luttant pour que l’homme soit debout, nous annonçons l’évangile.
- Que nos partages de religieuses, religieux sont une force qui permette de croire toujours et contre tout, que l’amour du Christ est l’œuvre aujourd’hui !


Des religieux et religieuses de la région Lille Arras Cambrai.
 

Fermer