Session du conseil avec les doyens

Rentrée autrour de Mgr Jaeger

Conseil des doyens Conseil des doyens   Monseigneur a réuni pour la session de rentrée les membres du conseil et les doyens, les 26 et 27 septembre, à la maison des Tourelles, à Condette.


Le synode
La première matinée fut consacrée à la présentation de l’opération synodale, avec le calendrier déroulement des sessions et opérations sur trois années. Le premier temps consiste en la diffusion des tracts en vue de réaliser un retour le plus large possible des chrétiens proches et moins proches des institutions. Les réponses se feront sur plusieurs mois. Le souhait est que les réponses soient faites avant mai-juin 2014. L’utilisation du site web www.synodelac.fr a été fortement encouragée.

 

Diaconia bilan et propositions
Au cours de l’après-midi, un temps en petits groupes puis une mise en commun a permis de partager autour de Diaconia : échos des participants en doyennés, mais aussi relance des équipes issues de Diaconia 2013. Le 19 octobre une rencontre départementale est organisée à Arras. Les perspectives d’avenir ne sont pas étrangère au souhait de voir se développer les cellules chrétiennes de proximité que le père Vincent Blin rappellera le vendredi.


Pèlerinages et Aide de Famille
Un temps a été consacré aux différents pèlerinages locaux, la plupart en l’honneur de la Vierge Marie. S’ils permettent à des chrétiens de se rassembler, au moins occasionnellement, jusqu’où faut-il relancer les initiatives. Un constat de diminution du nombre des participants et du vieillissement est observé. Cependant ces temps sont l’occasion d’apporter un peu de réflexion et de méditation sur l’Eglise aujourd’hui et ses propositions pour l’annonce de l’Evangile à tous. L’investissement des personnes pour que vivent ces pèlerinages a été souligné. Concernant les marches des jeunes : faut-il multiplier les propositions au risque de se concurrencer et d’affaiblir la participation ?


Conseil des doyens Conseil des doyens   En fin d’après-midi un bilan de Aire de Famille a été présenté par le père Xavier Lemblé et Madame de Lauriston. Bilan financier équilibré ; forte participation pour Glorious, grand intérêt pour la veillée de prière, bonne participation au cours des différentes manifestations, même si l’on aurait pu espérer davantage. Le manteau de la Vierge n’a pas être accroché comme souhaité, à cause du vent, mais les nombreuses personnes qui ont préparé les carrés de tissu auront retenu leur participation à une œuvre commune. Aire de Famille venait clore la neuvaine en l’honneur de Notre-Dame Panetière, au cours de laquelle associations et municipalité ont apporté leur concours. Du pique-nique géant on retiendra une expression de la solidarité pour les plus démunis.


Les lieux source
Le vendredi a surtout été consacré à la réflexion sur les lieux sources. Outre les deux maisons diocésaines officielles, Mgr avait souhaité que, plus proches des chrétiens, des lieux soient visibilisés et puissent assurer une réelle nourriture intellectuelle et spirituelle. Béthune, Calais, Lens, Hénin plus petitement,. Ce ne sont pas seulement des bâtiments, mais aussi des lieux d’animation et de pilotage des initiatives de doyenné ou de diocèse (par exemple, la mis en œuvre du projet diocésain de catéchèse et d’Evangélisation…). Le souhait est qu’elles deviennent des lieux d’animation d’un réseau de lieux d’Eglise.

 

 

Ont été évoquées la baisse du nombre des prêtres et la nécessaire participation de davantage de laïcs. Il est plus délicat d’envisager les lieux sources comme lieux de rencontres pour les jeunes… et pourtant, il y a à chercher et à proposer. L’aspect financier n’est pas de moindre pour les organisateurs d’un week-end jeunes. Il faudrait aussi des lieux qui dynamisent davantage et accueillent des tems forts avec un plus grand nombre… Taizé manifeste sa vitalité et son grand nombre. Cette session de deux jours a donc été un lieu de réflexion, de proposition, de bilan. Il est comme son nom l’indique, un conseil autour de l’évêque ; Il n’avait pas à prendre de décision, mais il a participé, pour sa part, à l’élaboration de la recherche pastorale de l’évêque.
Abbé Emile Hennart
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 2062 visites