La vie des diocèses : Synode LAC 2013-2014

La vie des diocèses - Diffusé le 29/11/2013 / Durée :26 mn

Mgr Jean-Paul Jaeger - Evêque d'Arras

Avec l'aimable autorisation de KTO - ktotv.com

Les 14 et 15 décembre 2013 se tiendra la première session du synode organisé par les diocèses de Lille, Arras et Cambrai, ou province ecclésiastique de Lille. Deux cents participants se retrouvent à la Maison diocésaine de Merville. Synode inédit, puisque c’est le premier du genre depuis le concile Vatican II. La réflexion du synode porte sur “Inventons les paroisses de demain” ! Le synode a effectivement commencé bien avant cette date, dès septembre, puisque plus de 45.000 questionnaires ont été diffusés auprès des chrétiens des paroisses, des mouvements et services des diocèses, afin qu’ils expriment leur avis. A partir des richesses reçues en héritage, prenant en compte les actuelles difficultés de renouvellement des prêtres religieuses et animateurs pastoraux, les chrétiens sont invités à repérer les traits majeurs d’une “paroisse qui marche”, à préciser comment ils voient les responsabilités et les priorités vivre, à faire des propositions, compte tenu de leur situation. Dans le cadre de l’émission sur la vie des diocèses, KTOTV a produit fin novembre des reportages et une interview de Mgr Jaeger où il revient sur les enjeux de ce synode pour le diocèse d’Arras et la province ecclésiastique de Lille.