Saints Pierre et Paul

Les deux piliers de l'Eglise, fêtés le 29 juin

Le 29 juin 2014

pierre et Paul pierre et Paul  Le 29 juin de chaque année, nous fêtons les apôtres Pierre et Paul, appelés communément les deux piliers de l’église .

pierre pierre  Pierre était plus proche des communautés chrétiennes d’origine juive, Paul annonçant aux païens la bonne nouvelle autour du Bassin méditerranéen. Pierre n’hésitera à « réprimander » le Seigneur , lorsque ce dernier  annoncera sa passion et sa mort. Jésus lui répondra « arrière de moi Satan » Pierre commencera par refuser que Jésus lui lave les pieds le soir de la cène

C’est Pierre encore qui au moment de la passion reniera son maitre « Je ne connais pas cet

Homme ». Mais c’est aussi lui qui au nom du groupe des apôtres fera profession de Foi « Tu es le Messie,l’envoyé de Dieu. C’est à lui que Jésus confiera la responsabilité de l’église « Tu es Pierre , et sur cette Pierre ,je bâtirai mon Eglise »

Par trois fois Jésus demandera à Pierre, « m’aimes tu «  et après la réponse de Pierre « Tu sais bien que je t’aime » Jésus lui dira "sois le berger de mes brebis"

On a souvent représenté Pierre avec les clefs de l’Eglise

Paul paul paul  , lui fut appelé l’apôtre des gentils. Durant sa jeunesse , il avait persécuté les premiers chrétiens.. Il avait aussi assisté en l’approuvant à la lapidation du diacre Philippe, nous disent les actes des apôtres

Il est allé demander des lettres aux grands prêtres pour aller persécuter les chrétiens de Damas Et c’est sur la route qu’il a rencontré le Seigneur : Dieu s’est révélé à  lui sur le chemin de Damas.Paul s’est lui-même appelé «l’ avorton » c'est-à-dire le dernier des apôtres.

Il n’a pas hésité à se rendre à Jérusalem pour convaincre les apôtres  qu’il fallait accueillir les païens dans les premières communautés chrétiennes sans leur imposer des préceptes venant du Judaïsme.

Au cours de ses quatre voyages apostoliques, avec intrépidité, au risque de sa vie, avec courage et audace, il fonda,autour du bassin méditerranéen, de nombreuses communautés chrétiennes. Nous lisons régulièrement le dimanche, une de ses lettres.

Pierre et Paul moururent  martyrs à  Rome, donnant leur vie par amour du Christ et pour, l’annonce de l’Evangile

Abbé Jean Marie Loxhay