le Mardi 02 juin 2009

Soixante dix personnes de la paroisse Notre Dame du Haut - Pays se sont réunies en assemblée générale le 02 juin à la salle des fêtes de Fauquembergues.

Trois prêtres participent à cette rencontre, Eric Merlier, notre doyen, Jean-Marie Rauwel curé - administrateur de la paroisse et Albert Clabaut, prêtre aîné associé.

La soirée démarre par un montage audio - visuel vivant et agréable présentant le diocèse, le doyenné et la paroisse. Evocation de ce qui se vit puis présentation de la réalité des chiffres : nombre de prêtres et diacres et la pyramide des âges. Enfin, sensibilisation aux enjeux pour notre paroisse d’instaurer une EAP (Equipe d’Animation Paroissiale).

A cette première étape succède un temps de mini carrefour. L’occasion de s’exprimer en petits groupes et de faire remonter ses questions, interrogations, inquiétudes mais aussi ses joies, soit à partir du montage soit à partir de ce que chacun vit dans son village. Eric et Jean-Marie se prêtent au difficile exercice de tenter d’apporter des réponses aux très nombreuses questions.

Troisième étape de la soirée, Jean-Marie présente les « qualités » requises pour les personnes qui seraient susceptibles de participer à l’équipe d’animation paroissiale (EAP).
Chacun est invité à inscrire sur un papier le nom d’une ou plusieurs personnes qui lui paraissent susceptibles de former cette équipe.

La soirée s’achève autour du verre de l’amitié, une occasion pour beaucoup de continuer à échanger sur la vie et le futur de l’Eglise dans notre paroisse, témoignant de leur motivation à ne pas être que des « utilisateurs ».

Et maintenant ?

Jean-Marie Rauwel et Albert Clabaut se retrouvent dès le 03 juin pour dépouiller les « papiers ».
Puis Jean-Marie rencontrera les personnes désignées et leur proposera de former cette équipe, avec toute liberté pour elles, évidemment, d’accepter ou de refuser ce service d’Eglise.
Enfin, le Père Jaeger nommera les laïcs car c’est bien l’évêque qui désigne au final les personnes pour cette mission.

A suivre donc …

Francis Vandebeulque