Néophytes, accompagnateurs, amis du catéchuménat s’étaient donné rendez-vous ce 18  avril à Clairmarais pour une journée autour de la question du pardon.

Pour nous faire entrer dans la problématique, le père Laurent Boucly a ciblé des paralysies qui nous empêchent de vivre une relation aux autres, en face desquelles il a amené des paroles de vie :

A l’écoute des mots prononcés par le pape François  dans la bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde, nous réentendons que l’amour de Dieu vient nous transformer, qu’il nous met debout. Chrétiens, nous sommes invités à être des oasis de miséricorde. Nous sommes les premiers bénéficiaires de notre capacité à aider, partager, aimer. Quelle sont alors les petites œuvres de miséricorde que nous pouvons faire pour entrer dans un chemin de réconciliation ?

Puis quelques repères ont été donnés dans le chemin du pardon :

Après un pique-nique partagé, une petite balade en forêt de Clairmarais a permis aux uns et autres de se rencontrer, de mieux se connaître, de partager un peu de nos vies. Sur le retour, en silence, trois Paroles de l’Evangile étaient offertes à notre médiation, avant qu’une célébration ne vienne conclure une journée appréciée de chacun !

Sébastien VEREECKEN