Pax Christi Allemagne à Arras

Centenaire pour la paix

Horst-Peter Rauguth - Pax Christi Allemagne Horst-Peter Rauguth - Pax Christi Allemagne  Horst-Peter Rauguth, aumônier de Pax Christi Allemagne, a passé deux jours avec l'équipe de pilotage du Centenaire pour la paix. Horst-Peter est diacre à Sarrebruck, dans le diocèse de Trèves.

Dès la descente du train, Horst-Peter a été accueilli par Mgr Jaeger et le père Vincent Blin.

Il a consacré le début de son séjour à la visite des lieux de mémoire. Il a été ému de voir le nombre de croix du cimetière allemand de Neuville-Saint-Vaast. L'émotion a été encore plus forte quand il s'est rendu compte qu'il y avait quatre noms sur chaque croix. En tout, 44 833 soldats (dont 8 040 non identifiés, regroupés dans une fosse commune) sont réunis là. Pendant tout le temps de sa visite, il n'a cessé de dire "Pourquoi, pourquoi ?".

Horst-Peter est resté un long moment à l'anneau de la mémoire. Il a cherché des noms connus de lui-même et de sa famille parmi les 579606 victimes connues répertoriées sur le monument.

Il a apprécié l'initiative qui a conduit à la création du monument des fraternisations. Situé à Neuville-Saint-Vaast, le monument des fraternisations est un site commémoratif des trêves de Noël et des matches de football entre ennemis qui eurent lieu pendant la Première Guerre mondiale.

Il est ensuite passé à Notre-Dame de Lorette (fermé l'hiver) et au monument canadien.

Le lendemain, il a travaillé avec l'équipe pilote du Centenaire pour la paix. Il a aussi rencontré l'équipe chargée de l'animation du pôle Éducation à la paix.

Jean Capelain

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2271 visites