Le personnel formé à la sécurité incendie

A la maison diocésaine d'Arras

2017-2-15- Exercice incendie8 2017-2-15- Exercice incendie8  

 

Une partie du personnel de la Maison diocésaine d'Arras a reçu, mercredi 15 février, une formation incendie obligatoire. Celle-ci portait sur l’utilisation des extincteurs et l’évacuation vers un point de rassemblement situé dans le parc de la maison, à l’arrière des bâtiments. 

 

Au sein de la maison diocésaine arrageoise, la règlementation doit être appliquée afin d'assurer la sécurité du personnel comme des visiteurs. Le lieu est en effet un établissement recevant du public, de jour comme de nuit, avec ou sans handicaps. 

Rassembler les personnes dans un lieu sûr afin de permettre aux secours d'intervenir est une priorité. 

Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de procéder à l’évacuation du personnel  d’un bâtiment : incendie, fuite ou déversement d’une matière dangereuse, émanation d’un gaz toxique, panne générale d’électricité, menace d’explosion, tempête, tremblement de terre,…

 

Durant la formation du 15 février, le personnel s'est montré très à l’écoute. Chaque stagiaire a été mis en situation de départ de feu (poubelles, matelas, cheminée ou dans une conduite de gaz,etc.) et a appris comment appréhender au mieux le risque incendie. 

Quant à l'évacuation de la maison vers le point de rassemblement, celle-ci a été menée à bien en quelques minutes seulement. Cet exercice devrait se répéter de façon inopinée au moins deux fois dans l’année, selon un protocole de sécurité précis. Mais comme l'a dit le formateur à Arras, « il vaut mieux évacuer dix fois pour rien et être prêts le jour venu ! », dans le  calme et avec bienveillance.

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 366 visites