Au programme de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2017

Prières Prières

Du 18 au 25 janvier 2017 a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Ce temps fort œcuménique rassemble à travers le monde, depuis 1908, des chrétiens de toutes confessions.

Pour rappel, l’œcuménisme désigne l’ensemble des Eglises chrétiennes. On désigne couramment par "œcuménisme" l’ensemble des efforts visant à l’unité entre les différentes confessions chrétiennes.

Dans le diocèse d’Arras, de nombreux temps forts sont programmés durant cette semaine.

Doyenné d’Artois

• Vendredi 20 janvier à 20h15 : Veillée œcuménique avec Gaspard Visser’t Hooft, pasteur de l’église protestante unie de l’Artois, en présence de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras. Eglise Saint Jean-Baptiste (Arras).

Doyenné de Berck-Montreuil

• Mercredi 18 janvier à 19h30 : Célébration avec la communauté anglicane d’Estréelles. Eglise de Neuville-sous-Montreuil.
  • Samedi 21 janvier à 20h30 : Conférence « Un chrétien nommé Luther » par Rémy Hebding, ancien directeur du journal Réforme. Annexe de l’église du Touquet.
  • Mardi 24 janvier à 18h30 : Célébration œcuménique. Eglise Notre-Dame des sables de Berck-sur-Mer.
  • Mercredi 25 janvier à 19h30 : Clôture de la semaine de prière. Eglise de Bourthes.

Doyenné du Calaisis

• Jeudi 19 janvier : Célébration œcuménique. Centre Saint-Nicolas de Calais.

Doyenné de Lens-Liévin

• Lundi 23 janvier à 19h : Célébration œcuménique (Catholiques et protestants de l’église protestante unie). Temple de Lens (82 rue Victor Hugo).
  • Dimanche 22 à 15h : Concert d’un ensemble syriaque orthodoxe. Récital de chants liturgiques et folkloriques par la chorale syriaque « Mor Ephrem » de Losser (Pays-Bas). Eglise Saint-Léger de Lens.

Doyenné du Boulonnais

• Mardi 17 janvier à 18h : Célébration. Temple de Desvres (rue Jean-Jaurès).
  • Vendredi 20 janvier  à 19h : Célébration. Eglise baptiste de Boulogne-sur-Mer (15 rue du Bras d’or).
  • Samedi 21 janvier à 19h : Célébration. Eglise adventiste de Boulogne-sur-Mer (bâtiment 3 îlot de l’Alma).
  • Dimanche 22 janvier à 10h : Messe. Eglise de Desvres.
  • Dimanche 22 janvier à 15h30 : Concert des troupes de louange de l’Eglise baptiste. Temple de Boulogne-sur-Mer (rue Basse des Tintelleries).
  • Mardi 24 janvier à 19h : célébration de prière. Chez les chrétiens évangéliques (9 allée de l’Alma à Boulogne-sur-Mer).
  • Mercredi 25 janvier à 19h : célébration de clôture. Chapelle de la cathédrale de Boulogne-sur-Mer (accès par le parvis).

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 2240 visites