le Dimanche 22 avr 2012


85 personnes: néophytes, anciens baptisés, confirmands, accompagnateurs, se sont retrouvés autour de Monseigneur Jaeger ce dimanche 22 avril 2012 à Amettes pour un temps de récollection annuelle.

 

Pendant la matinée, le partage de la Parole de Dieu a permis de regarder combien notre vie et notre chemin de foi sont une marche avec le Christ à la manière dont les pélerins d'Emmaus l'ont vécu.

Après un temps de méditation personnelle, le repas partagé permet toujours un bon moment de convivialité et de discussions fraternelles.

Après avoir célébré l'eucharistie à l'église d'Amettes, la catéchèse mystagogique du Père Jaeger nous a conduit à entrer ensemble dans ce mystère toujours à découvrir qu'est l'eucharistie. 

 

La journée s'est terminée par un temps de discussion libre avec le Père Evêque à qui les néophytes, anciens baptisés et confirmands ont pu poser quelques questions :

 

- Quelle formation est proposée aux accompagnateurs?

 

Le service diocésain propose biensur des rencontres de formation et il y a aussi un suivi dans les doyennés. Mais pour accompagner, il s'agit d'avantage de se mettre à l'école du Christ accompagnateur. C'est le Christ qui parle en nous. Nous avons vu que la Parole de Dieu dépasse le temps: elle a une valeur de toujours et qui aujourd'hui encore transforme la vie des gens qui la vivent. Dieu s'adresse à tous les hommes, de tous les temps, de tous les lieux. L'accompagnateur est un grand frère ou une grande soeur en Christ, un aîné dans la foi; mais nous sommes tous en chemin, nous avons tous à nous laisser toujours transformer par le Christ.

 

A quoi sert la confirmation? Et après, qu'est ce qu'il y a ?

 

Avec le baptême, il s'est déjà passé quelque chose...La confirmation vient confirmer quelque chose qui est déjà là. Elle renforce et affermit le don de Dieu. Dans le texte de la Pentecôte, les apôtres sont enfermés et reçoivent l'Esprit Saint. Ils deviennent plus forts et partent annoncer l'Evangile. L'Esprit qui m'est donné à la confirmation m'aidera à vivre le combat de la foi et à être missionnaire de l'Evangile en étant plus solide, plus fort dans la foi.

 

Je ressens de plus en plus la prèsence de Dieu à mes côtés...

 

Ce feu brûlant dont parlent les pélerins d'Emmaüs est la présence de Jésus Christ, de son Esprit. En toi, il est le signe que tu l'as accueilli. Le baptême et la confirmation t'ont été donnés pleinement, puis, c'est la participation à l'eucharistie qui va renouveler, rendre toujours plus vivante cette présence de Jésus en toi.