le Mercredi 03 avr 2019 à 19h 00


Tilloy les Mofflaines Salle polyvalente

Depuis 1961, le CCFD  Terre solidaire travaille sans relâche pour éradiquer la malnutrition ; « la faim a  reculé mais est encore présente surtout en Asie mais également en Afrique » précise Guy Jovenet, aumônier diocésain du CCFD Terre solidaire. Quelle en est la cause ?

En premier lieu, lors de conflits armés comme au Yemen , les populations sont les principales victimes. Par ailleurs , le développement de l’agrobusiness étouffe l‘agriculture familiale, les meilleures terres sont accaparées pour cultiver à grande échelle  céréales et autres produits.

Sécheresse, cyclones, inondations impactent les pays de la faim.

Des solutions existent - elles ? Les partenaires locaux du  CCFD Terre solidaire  travaillent sur le terrain pour prévenir les conflits, aider les habitants à récupérer leurs terres. Partout il s’agit d’ encourager l’agriculture familiale   et la production de semences locales.

Depuis quelques années, les paysans s’organisent pour contrôler la commercialisation de leurs produits avec la volonté de faire respecter leurs droits.

Cet état des lieux de la faim nous laisse préoccupés ; comment agir à notre niveau ?

Bätir  un avenir solidaire ? Chacun de nous peut y contribuer, « notre présence ce soir en donne la preuve » dit Pierre Marie.  Cet appel du CCFD s’inscrit dans notre parcours de Carême. Ensemble nous cheminons vers Pâques  pour célébrer la  Vie donnée à tous sans distinction.

Cécile Lemaire

 

Merci à tous ceux et celles qui  ont préparé cette soirée : vente des billets, décoration, animation, restauration, covoiturage…



Fermer