Informations générales

27 rue Jean Jaurès - 62217 Beaurains

ndpentecote@free.fr

La communauté de Notre Dame de Pentecôte

Les prêtres résidant qui assurent des services habituels ou occasionnels sur leur lieu de résidence

ou sur toute la paroisse:

Jean Claude Vieillard

1 rue Gaston Debray
62000 Arras
Tél 03 21 73 37 49 (dom.)
ou 03 21 23 74 76 (évêché)
email vieillard.jean-claude@wanadoo.fr

L' équipe d'Animation Paroissiale (EAP)

En équipe avec  le prêtre responsable :

Olivier Lossent

Bertrand Lesage

Annie Courouble                  03 21 55 78 65    - franklin.courouble@wanadoo.fr

Nathalie Cuvillier                 03 21 71 33 44

Trésorière de la paroisse : V. JUBLIN

Les correspondants dans chaque église :

Agny St Laurent:Thierry Caudrelier

27 rue Philibert Cléret - 62217 Agny - (03 21 32 19 53)

Achicourt St Vaast: Annick Dumetz

4 rue Belloy - 62217 ACHICOURT - (03 21 23 72 72 )

Achicourt St Christophe: Didier Naux

8 rue des Planquettes - 62217 ACHICOURT (03 21 50 04 28)

Beaurains St Martin et Arras St Curé d'Ars: Secrétariat Paroissial ndapentecote@free.fr

27 rue Jean Jaurès - 62217 Beaurains ( 03 21 73 27 82)

Tilloy St Brice: Marie-Thérèse Aucremane

22 rue des magnolias - 62217 Tilloy Les Mofflaines (03 21 58 67 03 )

Quelques étapes de la vie chrétienne

Le sacrement du pardon

Le sacrement du Pardon est un moment important dans la vie de tout chrétien. Le manque de disponibilité des prêtres rend quasiment impossible la mise en place d'un calendrier pour des confessions individuelles.

Vous pouvez toujours cependant demander à rencontrer un prêtre de la paroisse.
Compte tenu de la proximité du centre ville d'Arras, il est également possible de trouver un confesseur à l'église St Jean Baptiste.

Des célébrations communautaires rassemblent tous ceux qui veulent recevoir le sacrement de réconciliation à différentes occasions de l'année et tout spécialement au moment de l'Avent et de Noël ou du Carême et de Pâques.
Ces célébrations sont annoncées lors des offices dominicaux et sur les panneaux d'affichage des différents lieux de culte.

La confirmation

De jeunes adultes, ou des moins jeunes souhaitent marquer leur nouvel engagement sur le chemin de la Foi en se préparant au sacrement de la Confirmation.

Il n'y a pas, comme pour les enfants, de parcours catéchistique type; le cheminement se fait si possible en groupe, et s'étale dans le temps avec l'accompagnement d'adultes engagés.

Renseignements auprès des permanences et du secrétariat paroissial 03.21.73.27.82

Les funérailles :

Les Funérailles sont un moment difficile de la vie chrétienne. Tristesse et doute se mêlent: un être cher nous a quittés.C'est notre devoir de chrétien que d'exprimer à sa famille notre amitié et notre solidarité de chrétien, c'est un devoir de chrétien pour la communauté que d'apporter notre réconfort et nos prières.
           Il y a encore quelques années, les pratiques étaient plus traditionnelles, l'Eglise était riche de prêtres et personne ne concevait de funérailles chrétiennes sans une "messe d'enterrement".Il n'en est plus de même aujourd'hui. Le vieillissement de la population presbytérale et la "pénurie" de prêtre ont modifié la règle. Les prêtres doivent se consacrer à leur mission sacramentelleet des laïcs doivent prendre en charge toutes les tâches qui n'ont pas cette dimension.

Notre paroisse n'échappe pas à la règle et au delà de tâches plus temporelles pour lesquelles personne ne met en cause leur rôle, des laïcs se sont investis dans des équipes de célébration des funérailles chrétiennes.
           De telles équipes existent déjà ou sont en cours de formation dans la plupart de nos églises. Elles assistent le prêtre s'il peut être présent, ou prennent en charge totalement l'organisation des funérailles dans le cas contraire.
           Les organismes de Pompes funèbres de la région prennent contact directement avec les responsables des équipes des différents lieux de célébration.

Article publié par Cécile Lemaire • Publié • 11960 visites