Sur les pas de St Benoît Joseph Labre, un saint de chez nous

St Benoît Joseph Labre fait parti des croyants qui ont marqué leur époque. Sa vie peut nous interpeller sur notre vie de chrétien et peut être sommes-nous amenés à réfléchir sur  notre foi. Ce qui nous aide à croire... à cheminer...

 

 

St Benoît Joseph Labre est né à Amettes le 26 mars 1748.

Amettes est un lieu de pèlerinage très fréquenté par des personnes de tous âges

et de tous pays.

Ce petit village du Pas de Calais voit passer des milliers de pèlerins, on y vient de partout, à pieds, en vélo, en auto ou en car pour se retirer à l’écart dans ce beau havre de paix qu’est le village d’Amettes et vivre une journée de prière et de partage dans la fraternité et la simplicité.

 

L’abri du pèlerin est le lieu d’accueil et un refuge fort apprécié des pèlerins qui peuvent y découvrir le diaporama racontant les grandes étapes de sa vie, mais aussi pique-niquer et se détendre dans ce grand espace verdoyant qui s’étend devant les grandes baies vitrées de la salle.

 

On peut visiter la maison natale du Saint, il y passa son enfance dans une famille profondément chrétienne; mais aussi l’église St Sulpice qui est toujours celle où le jeune Benoît venait prier.

On y  voit les fonts baptismaux où il fut baptisé.

On peut aussi se recueillir devant la paillasse sur laquelle il mourut à Rome, l’autel devant lequel il priait enfant, regarder les vitraux, la bande dessinée, les vitrines contenant des  reliques. On peut y vivre des célébrations ou messes si un prêtre vous accompagne.

 

Dans le cimetière on peut voir la tombe de ses parents.

 

De nombreuses propositions sont faites aux pèlerins :

visite guidée ou sous forme de rallye avec un livret pour les jeunes et les enfants etc …

Partir à pieds sur les traces de Benoît muni d’un sac ou d’un bâton comme lui, des haltes bienfaisantes permettent de se poser, de prier et d’approfondir la réflexion.

 

On peut aussi continuer notre pèlerinage et se rendre à Erin et Conteville, deux villages où il a séjourné chez deux de ses oncles prêtres. (Un livret vous est proposé)

 

On ne peut rester indifférent au parcours de cet homme, patron des mendiants, des errants, des pèlerins et des hospitaliers de Lourdes.

 

Toute sa vie, Benoît Joseph a cherché Dieu. Cet infatigable marcheur nous apprend qu’il n’est pas toujours facile de trouver le but de sa vie, qu’il faut parfois faire des détours, surmonter ses difficultés et ne jamais se décourager.

St Benoît Joseph Labre nous propose de marcher à la suite de Jésus et patiemment mettre nos pas dans les siens, ce voyage là peut nous mener loin.

 

Pour les groupes réservation nécessaire :1-Amettes 1-Amettes  

Denise Colson animatrice de ce lieu de pèlerinage 03 21 02 34 15 


ass.benoit.labre@neuf.fr

Article publié par Densie Colson - Pélérinages Saint Benoit Labre Amettes • Publié • 848 visites

Fermer