"Miséricordieux comme le Père" Clôture de la porte sainte

A Amettes

IMGP4689 IMGP4689  Le Jubilé extraordinaire de la miséricorde a été proclamé par François à travers la bulle papale Misericordiae Vultus  le 13 Mars 2015.

L’événement qui a débuté le 8 Décembre 2015  se termine le 20 Novembre 2016.

L’ouverture de la porte jubilaire à Amettes s’est déroulée le  8 décembre, jour de l’Immaculée Conception et aussi  jour de la canonisation de St Benoît Joseph Labre.

Ce dimanche 13 novembre, les portes saintes de la miséricorde de tous les diocèses du monde seront toutes refermées, conformément au calendrier officiel du Jubilé.

Seule la porte sainte de la basilique Saint Pierre de Rome restera ouverte jusqu’au dimanche 20 novembre solennité du Christ Roi de l’univers, date officielle de la clôture de l’année sainte.

La porte sainte de l’église d’Amettes a donc été fermée après la messe le samedi 12 novembre 2016.

Au début de la célébration nous avons passé une dernière fois cette porte de la miséricorde et avons suivi les pas dessinés dans l’église. Ces pas qui  nous ont emmenés sur les traces de St Benoît Joseph Labre, lui qui s’est efforcé de  vivre  la miséricorde autour de lui, auprès de sa famille et de tous ceux qu’il a rencontrés.

Tout au long de cette année, ce chemin de miséricorde nous a invités à mettre en  pratique  les œuvres corporelles ou spirituelles de la miséricorde.

Le baptistère ,  lieu de son baptême,

Vivons la miséricorde dans nos familles

La paillasse  sur laquelle il est mort,

Prions pour les morts et les vivants et consolons ceux qui sont éprouvés

Marie : pour laquelle il avait une grande dévotion,

Mère de la miséricorde tournons nous vers elle

Le confessionnal : il se confessait beaucoup,

Demandons pardon et pardonnons à ceux qui nous offensent

L’autel : il passait de longues heures en prières au pied des autels,

Invitons et conseillons ceux qui sont dans le doute

Le tabernacle : l’Eucharistie était au cœur de sa vie,

Donnons à manger, à boire,  assistons les malades, visitons les prisonniers

Le père Jean Paul  Hazelart a invité chacun à continuer d’accueillir cet amour merveilleux de Dieu pour l’homme manifesté en Jésus Christ qui est le visage de la Miséricorde.

Dans notre vie, Dieu souffre avec nous, Il est bouleversé par nos malheurs, nos souffrances et notre condition d’homme pécheur. Dans un grand mouvement d’amour pour nous, Il nous manifeste sa tendresse, nous aide concrètement dans nos vies, nous pardonne nos manquements, nos faiblesses, nous envoie son Fils. Jésus nous invite à faire de même envers nos frères « Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux » (Mt 5,48)

Au terme de cette célébration, bravant la pluie et le vent, nous nous sommes retrouvés dans le parc à coté de l’église pour planter un des 2 arbres de la miséricorde qui ornaient la porte jubilaire.

Le 2eme sera planté prochainement dans la pâture de la maison natale de St Benoît Joseph Labre.

Denise Colson

Article publié par Densie Colson - Pélérinages Saint Benoit Labre Amettes • Publié • 1960 visites