Vivre le dimanche des Rameaux et de la Passion pendant le confinement

Sans se déplacer à l'église

Arques St louis les rameaux 9 Arques St louis les rameaux 9  Quel est le sens de ce dimanche et de la bénédiction des rameaux ?

 

La messe des Rameaux et de la Passion, que nous appelons communément le dimanche des Rameaux, est à la fois un rite très populaire dans notre région, et une célébration très importante qui marque l’entrée des chrétiens dans la Semaine sainte, laquelle culmine avec la fête de Pâques.

 

Venir à l’église et faire bénir ses rameaux, c’est accepter d’accompagner Jésus dans les événements importants de sa vie, que nous célébrons cette semaine, notamment sa mort le vendredi et sa résurrection le samedi soir et le lendemain.

 

Cette année, en raison du confinement, nos églises sont fermées. Cependant, au-delà du symbole des rameaux, les chrétiens sont appelés à prier pendant la Semaine sainte, grâce aux célébrations retransmises par les médias ou aux documents proposés ci-dessous.

 

Respecter les règles sanitaires

 

Il n’y aura pas d’offices religieux dans les églises !

Ne pas se déplacer jusqu’aux églises. Il n’y aura pas de rameaux disponibles dans ou devant les églises, les presbytères, ou les commerces de proximité.

Ne pas distribuer de rameaux de personne à personne, pour respecter les gestes barrières.

 

Comment faire pour la bénédiction des rameaux ?

 

Le plus important est de participer à la prière ce dimanche, en restant à la maison.

Pour les rameaux, nous utilisons habituellement du buis. Mais nous pouvons aussi prendre des branchages d’arbres à feuille persistante (du laurier, du saule…), ou même des fleurs qui  pourront ensuite être séchées. N’oubliez pas que le peuple de Jérusalem a pris ce qu’il avait sous la main !

Nous participons à la messe, en direct et en entier, grâce aux médias. Au cours de la célébration, nos rameaux seront bénis. Ce n’est pas de la magie. La grâce de Dieu agit parce que nos coeurs sont disponibles pour vivre la Semaine Sainte.

À défaut de participer à la messe, nous pouvons prier seul ou en famille, en lisant l’évangile de la Passion et en demandant que le Seigneur bénisse les rameaux que nous avons avec nous. Une fiche pratique pour vivre ce temps de prière est disponible ci-dessous. 

 

Si vous n’avez pas de jardin, donc pas de rameaux, ne sortez pas en cueillir à l’extérieur ! Téléphonez à un ami chrétien dont vous savez qu’il en a, qui suivra en même temps que vous la messe, et qui vous les donnera une fois le confinement terminé.

Le plus important n'est pas d'abord la bénédiction des rameaux mais notre union au Christ, ainsi que notre présence et notre participation à la prière ce dimanche.

 

 

MESSES DU DIMANCHE DES RAMEAUX EN DIRECT

France Culture : 10h (mais pas de garantie du direct)

France 2 : 10h40 (horaire exceptionnel)

KTO télévision ou par internet : 10h (Lourdes), 11h (Rome) et 18h30 (Paris)

Différentes messes de prêtres du diocèse sur Facebook ou YouTube

  • messe en direct de la cathédrale de Saint-Omer à 18h : sur Facebook 
  • messe en direct du père Nicolas Van Lathem (paroisse Notre-Dame-en-cité à Arras) à 11h : sur Facebook et You tube
  • autres messes enregistrées en direct via Messes.info

 

Retrouvez le programme complet de la Semaine sainte dans le diocèse d'Arras en cliquant ici 

 

Découvrez ici une proposition du père Endry Chirinos, prêtre associé dans l'Artois, concernant le dimanche des Rameaux 

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 7253 visites