Fête de la Sainte Cécile

patronne des musiciens

La messe du 20 novembre à Carvin a lieu en présence de l’Harmonie municipale qui fête la Ste Cécile, patronne des musiciens. Lors de la célébration, la quête sera faite au profit du Secours Catholique

L’Harmonie de Oignies fêtera la Ste Cécile le dimanche 20 novembre après-midi dans l’église St Barthélémy.

Selon la tradition, elle fut fiancée à un jeune homme prénommé Valérien, qu'elle convertit au christianisme. Ayant refusé d'honorer les divinités romaines, ils souffrirent tous deux le martyre aux alentours de l'an 220;

La dévotion du monde chrétien envers la sainte n'a pas cessé de se maintenir. Son nom figure au premier canon de la messe. Elle est devenue la patronne des musiciens.

Depuis l'antiquité, à Rome, un titre d'église au Transtévère porte son nom, sa tombe est vénérée au cimetière de Calliste sur la voie Appienne et son culte s'est répandu dans toute l'Église grâce au récit de sa Passion, montrant en elle un exemple parfait de femme chrétienne qui a embrassé la virginité et subi le martyre pour l'amour du Christ.

Martyrologe romain

O sainte bien-aimée, je contemple ravie, Le sillon lumineux qui demeure après toi. Je crois entendre encore ta douce mélodie. Oui, ton céleste chant arrive jusqu'à moi.

Sainte Thérèse de Lisieux - Poésie en l'honneur de sainte Cécile

Cécile a consacré toute sa  vie à chanter les louanges de Dieu. Elle est devenue également la patronne de la musique sacrée. Elle est souvent représentée avec une couronne de fleurs, symbole de virginité et évocation à la couronne de fleurs reçue de la main de l’ange, un plant de lys, mais aussi un instrument de musique et une épée.