Assemblée paroissiale

partager nos idées pour construire un projet paroissial

images projet images projet  Une première rencontre a eu lieu en mars.

En fichier joint le diaporama

Une deuxième rencontre a eu lieu en Avril : voici quelques idées partagées

La participation à la deuxième rencontre des paroissiens a diminué de plus de la moitié. Ils ont donc préféré rester en un seul groupe pour répondre aux questions.

favoriser l’unité de la paroisse malgré sa diversité.

Accroitre les échanges entre clochers ; pour la liturgie, cela se fait déjà entre Carvin, Estevelles et Oignies, voir pour Courrières et Libercourt.

Des rencontres comme Parole en fete  marchent bien( bonne participation des parents d’enfants catéchisés) mais les vieux paroissiens boudent la rencontre ; veiller à une bonne sono à Oignies(problème en cours de résolution).

Profiter du marché aux puces autour des églises : etre présent dans ces manifestations

Tenir un stand lors du salon du mariage.

Favoriser le covoiturage entre clochers.

Gros problèmes concernant la communication : demander aux ALP de dire ce qui se vit dans le doyenné( confirmations ; Bouge ta planète…)

La protection de la planète( sujet abordé dans les écoles) peut permettre de rallier les jeunes.

Necessité d’identifier les partenaires sociaux( le SOS travaille avec les services sociaux à Carvin et Courrières) : ouverture d’une épicerie solidaire à Libercourt, Hénin, harnes : une participation minime est demandée aux bénéficiaires.

L’Eglise de Courrières est ouverte tous les dimanches meme s’il n’y a pas de célébration ; je reve que l’on fasse la meme chose à Carvin dit un participant : cela implique une solidarité entre ceux qui assurent cette permanence.

En cette année de la miséricorde, tous les foyers et EHPAD de la paroisse vont vivre le sacrement des malades. Il devient nécessaire de renouveler certaines équipes vieillissantes qui assurent la préparation des célébrations ; Il est bon aussi d’accroitre les visites aux malades et penser à porter la communion à ceux qui ne peuvent plus se déplacer.

En conclusion, faire de gros efforts concernant la communication( penser à donner des articles pour le journal paroissial et le site de la paroisse.) Denise Vanberten va venir accompagnée d’une autre personne à la prochaine EAP pour évoquer le problème.

On déplore que certains clochers n’annoncent que ce qui concerne leur clocher le dimanche Une meilleure communication favorisera l’unité entre tous les paroissiens.

Si un clocher organise un évènement( marché de Noel, kermesse…appeler à l’aide dans les autres clochers.

L’EAP pense qu’il serait bon d’organiser un forum des associations( laiques, chrétiennes, musulmanes) pour toute la paroisse.

L’an dernier, nous avions évoqué la possibilité d’organiser une marche reliant plusieurs clochers de la paroisse.

N'hesitez pas à donner aussi votre avis

comhenincarvin@orange.fr

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 1714 visites