Assomption 2015

Aux Fidèles du diocèse d'Arras et à leurs pasteurs

Le 12 août 2015

AUX FIDELES

DU DIOCESE D’ARRAS

ET A LEURS PASTEURS

Chers amis,

Notre-Dame des Ardents Arras 15ème s Notre-Dame des Ardents Arras 15ème s              Comme chaque année, la piété mariale s’exprime de façon intense dans notre diocèse tout au long des mois d’août et de septembre. Selon une belle tradition, les pèlerinages, les neuvaines, les processions se multiplient. Ces manifestations permettent de présenter au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie toutes les intentions personnelles et communes.

A l’approche de la fête de l’Assomption, je demande, cependant, de prier à deux intentions qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Le jour où nous célébrons l’entrée de la Mère du Christ dans la Gloire, nous ne pouvons pas oublier tous les migrants qui, chez nous, seront loin de la fête. Nous penserons  à eux, à leurs familles, à leurs attentes. Nous prierons pour que soit toujours respectée leur dignité d’homme, de femme, de jeune, d’enfant. Nous ne ferons jamais trop et assez en ce domaine. Nous ne les séparerons pas dans notre intercession des institutions, des associations, des anonymes qui les soutiennent et les accompagnent. Nous appellerons la force de l’Esprit-Saint sur les responsables chargés de trouver, localement et à l’échelle de la planète, des solutions aux graves problèmes de la survie et de la promotion solidaire des peuples. Nous serons aussi plus proches de toute la population de Calais tellement sollicitée par une situation que la géographie et la politique lui imposent.

Les Chrétiens du Proche Orient et d’Orient occuperont une place privilégiée dans tous nos rassemblements de la fête de l’Assomption, notamment lors de l’Eucharistie. Nous leur dirons la part que nous prenons de leur épreuve. Nous les assurerons de notre solidarité fraternelle et de notre prière.

Il est possible d’exprimer notre proximité avec ces Chrétiens par une sonnerie de cloches supplémentaire à midi et un rassemblement silencieux sur le parvis des églises. C’est le geste retenu par quelques diocèses en France.  En bien des endroits, nous n’attendrons pas midi pour faire sonner les cloches. A cette heure, cette sonnerie existe déjà dans les églises qui ont gardé la tradition de l’Angelus. De nombreux fidèles seront encore présents dans les églises à midi. Un bel usage veut aussi que le 15 août,  dans le Pas-de-Calais, nous désertions les parvis des églises au bénéfice des reproductions de la grotte de Lourdes – il y en a un peu plus de 130 dans le diocèse ! – des chapelles en forêt et dans les champs, des bénédictions de la mer.

Toutes nos belles traditions seront respectées, mais j’appelle à les vivre en communion plus intense et explicite avec nos frères et sœurs qui actuellement en plusieurs pays du monde paient durement le prix de leur foi et ne peuvent vivre leurs propres traditions. Merci de faire connaître au service de la communication les initiatives prises localement.

Que la Vierge Marie nous aide à ouvrir nos cœurs à la Parole et à l’Amour de son Fils !

+ Jean-Paul JAEGER