Tous et toutes appelés à la sainteté -

Dieu nous a créés « à son image » et en vue de la ressemblance avec Lui.

 

 

toussaint image toussaint image  

La prière pour nos défunts tient une grande place durant le mois de novembre… qui s’ouvre pourtant par la fête de Tous les Saints, de laquelle a découlé la mémoire des défunts.

La solennité du 1er novembre nous redit l’essentiel : Dieu nous a créés « à son image » et en vue de la ressemblance avec Lui. Or, Dieu est Saint ; Il est la Sainteté même, dans la plénitude de l’Amour trinitaire…

Lui seul est Saint, et notre sainteté consiste en la ressemblance avec Dieu ; plus précisément avec Jésus, Dieu fait homme, notre frère.

Notre sainteté n’est pas donc d’abord la somme de nos efforts et de nos vertus, mais l’œuvre de l’Esprit Saint en nous, qui nous configure à Jésus. Non pas par des actions extraordinaires mais patiemment, dans l’ordinaire des jours, à partir de notre humble fidélité à la Prière, au service, à l’amour...

Il n’y a donc pas les saints… et les autres, c’est-à-dire nous ! Nous sommes tous en chemin de sainteté. C’est un chemin, c’est-à-dire un processus dynamique, qui s’enracine dans la grâce baptismale et ne s’achève pleinement qu’au Ciel. Le 1er novembre est donc notre fête à tous ; avec l’immense assemblée des saints du ciel qui nous soutiennent ; avec nos défunts eux aussi en chemin vers le ciel.

« Je crois en la communion des saints… à la Vie éternelle ! Amen. »

Belle fête à tous !

 

Père Nicolas Van Lathem, curé de la paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du Nord

 

FOULE IMMENSE FOULE IMMENSE  

 « J’ai vu une foule immense que nul ne peut dénombrer , une foule de toutes nations, tribus , peuples et langues »