Le diocèse d’Arras s’unit aux sanctuaires mariaux du monde entier dans un marathon de prière.

mois marial 2021 mois marial 2021  

 

 

#UnJourUnVocable - Le diocèse d’Arras s’unit aux sanctuaires mariaux du monde entier dans un marathon de prière.

"De toute l'Église montait sans cesse la prière vers Dieu" (Ac 12, 5)

 

Tandis qu’à la demande du Pape François, une chaîne de prière reliera trente sanctuaires mariaux à travers le monde pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales, les catholiques du diocèse d’Arras seront invités durant tout le mois de mai à s’unir à ce marathon de prières au plus près de chez eux, en se rendant notamment dans les nombreuses chapelles dédiées à la Vierge Marie que compte le diocèse.

Chaque jour, sur les réseaux sociaux du diocèse (Facebook et Instagram), ils pourront (re)découvrir à travers la série #UnJourUnVocable un lieu de dévotion mariale du diocèse et prier Marie sous le vocable particulier de ce lieu.

 

Le sanctuaire de Lourdes constituera un maillon de cette chaîne mondiale de prière, le mardi 18 mai. L’intention particulière portée ce jour-là sera pour le personnel soignant. Le 24 mai, un autre sanctuaire français assurera cette prière.

 

Le mois de mai est le mois dans lequel se déploie le temps pascal. Ce temps merveilleux entre Pâques et Pentecôte, où nous bénéficions des grâces de la Résurrection. Marie, témoin de la mort sur la croix, témoin de la résurrection, témoin des apparitions de son fils ressuscité, témoin de la Pentecôte, témoin et récipiendaire à nouveau de l’Esprit Saint. Marie nous aide à entrer dans le mystère pascal.

 

Le mois de Marie correspond au moment de la commémoration de la Pentecôte. Dans les actes des Apôtres, nous lisons :
« d’un seul cœur, les Apôtres persévéraient dans la prière avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus ». Marie était au Cénacle avec les Apôtres à la Pentecôte ; elle priait avec eux pour la venue de l’Esprit-saint.  Là où est Marie, là est l’Esprit-saint, son époux mystique.  S’unir plus particulièrement à l’Eglise universelle par la prière durant ce mois de mai, c’est entrer dans le Cénacle avec Marie pour prier pour la venue de l’Esprit créateur, apprendre d’elle à l’accueillir et se laisser envoyer par Lui en mission.

 

Notre-Dame de Lourdes - Grotte d'Humières (62) JOUR 1  
Notre-Dame de Lourdes - Grotte d'Humières (62)
Notre-Dame de Lourdes - Grotte d'Humières (62)

Jour 1 | Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.

 

Pourquoi Humières ? Le 11 juin 2020, une messe depuis la grotte d’Humières a été retransmise dans le cadre du pèlerinage de Lourdes à la maison.
Humières se situe dans le Ternois, entre saint Pol/Ternoise et Hesdin, le long de la nationale 39. Cette grotte a été construite en 1880. Une plaque au pied de la grotte le rappelle.
Chaque année, la dernière semaine de juillet, a lieu une neuvaine.


La grotte d’Humières fait partie des nombreuses représentations de la grotte de Lourdes dans le Pas-de-Calais. On en compte plus d’une centaine. Nous pouvons revoir quelques photos et la messe retransmise sur le site et la chaîne Youtube du diocèse https://arras.catholique.fr/video-suivez-messe-celebree-par-mgr-jaeger.html

Nous pouvons aussi rejoindre l’Église Universelle qui, avec le pape François, débute ce marathon de prière aujourd'hui à 18h. L'intention de ce premier mai est pour les défunts. youtu.be/LagsVW68q04 

 

 

 

 

Notre-Dame de Bonne fin - Eglise de Salperwick (62) Mois de mai 2021  
Notre-Dame de Bonne fin - Eglise de Salperwick (62)
Notre-Dame de Bonne fin - Eglise de Salperwick (62)

 

 

Jour 2 | Notre Dame de Bonne Fin, priez pour nous.

 

Ô Notre Dame de Bonne Fin, mère de miséricorde, ne nous abandonnez jamais. Aidez-nous pendant les jours de notre pèlerinage ici-bas et gardez nos âmes à l'heure de la mort. Eloignez les démons, chassez ces esprits de ténèbres. Mais surtout au terrible jour du jugement, ne souffrez pas que vos enfants soient séparés de vous pour jamais. Notre Dame de Bonne fin, notre vie, notre joie, notre espérance, priez Jésus pour nous. Ainsi soit-il !

 

Notre Dame de Bonne fin fait l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août en l'église de Salperwick, dans l'audomarois. Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour ceux qui n'ont pu dire adieu à leurs proches, en union avec le sanctuaire Jésus Sauveur et Marie Mère du Nigéria, qui préside ce dimanche le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/n3PWECfqi4c

 

 

 

 

 

 

JOUR 3 - Mois de Marie 2021 JOUR 3 - Mois de Marie 2021  

 

Jour 3 | Notre Dame du Bon Secours, priez pour nous.

 

Vers l’an 1317, des bergers font paître leur troupeau à la motte Notre-Dame du côté de Bouquemaison. Se rapprochant d’un buisson d’épines pour prendre leur repas, ils découvrent une statuette de la Vierge à l’Enfant dans les branches. Portée dans une chaumière puis dans l’église de Bouret-sur-Canche, elle les quitte durant la nuit et se retrouve au bord d’un petit bois surplombant le village. Le Seigneur de Bouret y édifie alors une chapelle pour que le culte puisse s’y développer. Sept siècles plus tard, la dévotion à Notre Dame du Bon Secours est toujours forte autour de Frévent.
 

Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les malades, en union avec le sanctuaire Notre Dame de Częstochowa, en Pologne, qui préside ce lundi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/1fU_4uih3jA

 

Pèlerinage de Pentecôte 2019, depuis l'église de Bouret-sur-Canche jusqu'à la chapelle Notre Dame du Bon Secours.

 

 


JOUR 4 - Mois de Marie 2021 JOUR 4 - Mois de Marie 2021  
ND de Reconnaissance - Wirwignes (62)
ND de Reconnaissance - Wirwignes (62)

Jour 4 | Notre Dame de Reconnaissance, priez pour nous.

 

Cette statue de la Vierge Marie a été érigée dans le village de Wirwignes, près de Desvres, à la fin de la seconde guerre mondiale. Le curé de l’époque avait promis d’ériger cette statue sous le vocable de Notre Dame de Reconnaissance si tous les jeunes hommes partis à la guerre revenaient vivants. La promesse fut tenue, et tous les 1ers dimanches de juillet depuis plus de 70 ans, une messe et une procession sont organisés en souvenir de cette promesse.

Wirwignes est également le village natal de Mgr Harlé, évêque auxiliaire d’Arras de 1970 à 1991.

Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les femmes enceintes, en union avec la Basilique de l’Annonciation, à Nazareth, qui préside ce mardi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtube.com/ChristianMediaCenterEnglish/

 

 

 

 

 

 

 

 

ND de Libercourt - @Archives Diocèsaine d'Arras JOUR 5  
ND de Libercourt - @Archives Diocèsaine d'Arras
ND de Libercourt - @Archives Diocèsaine d'Arras
Jour 5 | Notre Dame de Libercourt, priez pour nous.

 

Le Retour des Pèlerins
 

Ils ont, depuis un an, tout au fond de leur âme,

Gardé, comme un parfum très doux, ton souvenir

Et, là-bas, imploré ton aide, ô Notre-Dame.
 

Mais, aujourd’hui, rien ne saurait les retenir

En leur ferme opulente ou leur humble chaumière

Car, voici Mai : tes Pèlerins vont revenir.
 

Guidés par les rayons si purs de ta lumière,

Par les mêmes chemins qu’ont suivi les aïeux,

Ils viendront tous avec leur ferveur coutumière.
 

Certains se lèveront la nuit, silencieux,

Pour ne pas éveiller l’ange qui rêve encore

Et partiront dans l’ombre, en hâte, radieux…
 

Ils iront, recueillis, d’un pied ferme et sonore,

Le chapelet aux doigts, vers ton temple fleuri

Où, l’âme en fête, ils entreront avec l’aurore…
 

Ils savent que, jadis, un berger découvrit

Au creux d’un arbre, ici, ta virginale Image

Et que, tout comme à lui, ton amour leur sourit.
 

Aussi, très confiants, et t’apportant l’hommage

Des plaines de la Flandre et des confins d’Artois,

Ils viennent réclamer ton puissant Patronage…
 

Veille sur leurs moissons, leurs troupeaux et leurs toits !
 

Abbé S. Clément, curé de Libercourt

© Archives diocésaines d’Arras 8GA_Libercourt_ND_ImageSouvenir


Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les enfants et les adolescents, en union avec le sanctuaire Notre Dame du Rosaire, en Corée du Sud, qui préside ce mercredi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/SVnhVY0et0k

 

 

 

ND du Joyel - Eglise de Fleurbaix JOUR 5, mois de marie 2021  
ND du Joyel - Eglise de Fleurbaix
ND du Joyel - Eglise de Fleurbaix
Jour 6 | Notre Dame du Joyel, priez pour nous.

 

1105 - La Vierge apparaît à Arras aux deux ménestrels Itier et Norman et leur remet la Sainte Chandelle pour la guérison du mal des ardents.

1112 - Un homme de Fleurbaix obtient de l'évêque Lambert quelques parcelles de la Sainte Chandelle d'Arras. On en fait un cierge qui fut, à Fleurbaix, l'objet d'une grande vénération.

1459 - Pour veiller à la garde de ce précieux joyau, on établit une confrérie dite de la Sainte Chandelle ou du "joyel".

1815 - Dès la réouverture des églises après la Révolution, le culte de N.D du Joyel est remis en honneur. La confrérie est réorganisée et une petite statue en bois doré remplace l'ancienne Madone disparue avec le Saint Cierge pendant la tourmente.

1865 - Un nouveau cierge fait de cire et de parcelles de la Sainte Chandelle d'Arras est concédé par Mgr Lequette au lieu et place du premier.

1869 - La Statue de N.D. du Joyel, sauvée à la Révolution par un paroissien de Fleurbaix, du nom de Salomé, est rendue au culte et placée dans une chapelle latérale de l'église.

1916 - L'église, très endommagée depuis le début de la guerre, tombe en ruines. La statue de N.D du Joyel est préservée des flammes par la bravoure d'un paroissien.

1919 - La Madone et le Joyel sont de retour dans l'église provisoire de Fleurbaix.

1929 - Le dimanche 7 juillet, Mgr Julien bénit solennellement la nouvelle église de Fleurbaix et la dédie à N.D du Joyel.

 

Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les jeunes, en union avec le sanctuaire Notre Dame d'Aparecida, au Brésil, qui préside ce jeudi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/cM5uc9rXrvs