Le diocèse d’Arras s’unit aux sanctuaires mariaux du monde entier dans un marathon de prière.
#UnJourUnVocable - Le diocèse d’Arras s’unit aux sanctuaires mariaux du monde entier dans un marathon de prière.
"De toute l'Église montait sans cesse la prière vers Dieu" (Ac 12, 5)
Tandis qu’à la demande du Pape François, une chaîne de prière reliera trente sanctuaires mariaux à travers le monde pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales, les catholiques du diocèse d’Arras seront invités durant tout le mois de mai à s’unir à ce marathon de prières au plus près de chez eux, en se rendant notamment dans les nombreuses chapelles dédiées à la Vierge Marie que compte le diocèse.
Chaque jour, sur les réseaux sociaux du diocèse (Facebook et Instagram), ils pourront (re)découvrir à travers la série #UnJourUnVocable un lieu de dévotion mariale du diocèse et prier Marie sous le vocable particulier de ce lieu.
Le sanctuaire de Lourdes constituera un maillon de cette chaîne mondiale de prière, le mardi 18 mai. L’intention particulière portée ce jour-là sera pour le personnel soignant. Le 24 mai, un autre sanctuaire français assurera cette prière.
Le mois de mai est le mois dans lequel se déploie le temps pascal. Ce temps merveilleux entre Pâques et Pentecôte, où nous bénéficions des grâces de la Résurrection. Marie, témoin de la mort sur la croix, témoin de la résurrection, témoin des apparitions de son fils ressuscité, témoin de la Pentecôte, témoin et récipiendaire à nouveau de l’Esprit Saint. Marie nous aide à entrer dans le mystère pascal.
Le mois de Marie correspond au moment de la commémoration de la Pentecôte. Dans les actes des Apôtres, nous lisons :
« d’un seul cœur, les Apôtres persévéraient dans la prière avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus ». Marie était au Cénacle avec les Apôtres à la Pentecôte ; elle priait avec eux pour la venue de l’Esprit-saint. Là où est Marie, là est l’Esprit-saint, son époux mystique. S’unir plus particulièrement à l’Eglise universelle par la prière durant ce mois de mai, c’est entrer dans le Cénacle avec Marie pour prier pour la venue de l’Esprit créateur, apprendre d’elle à l’accueillir et se laisser envoyer par Lui en mission.
JOUR 1 - Notre Dame de Lourdes | JOUR 2 - Notre Dame de Bonne Fin | JOUR 3 - Notre Dame du Bon Secours |
JOUR 4 - Notre Dame de Reconnaissance | JOUR 5 - Notre Dame de Libercourt | JOUR 6 - Notre Dame du Joyel |
JOUR 7 - Notre Dame de Foy | JOUR 8 - Notre Dame de Grâce | JOUR 9 - Notre Dame de la Confiance |
JOUR 10 - Notre Dame du Perroy | JOUR 11 - Notre Dame des Armées | JOUR 12 - Notre Dame du Mont Carmel |
JOUR 13 - Notre Dame de Fatima | JOUR 14 - Notre Dame de Pitié | JOUR 15 - Notre Dame de la Forêt |
JOUR 16 - Notre Dame de Lorette | JOUR 17 - Notre Dame des Affligés | JOUR 18 - Notre Dame de Lourdes |
JOUR 19 - Notre Dame du Chêne | JOUR 21 - Notre Dame de la Salette | JOUR 22 - Notre Dame des 3 cayelles |
JOUR 23 - Notre Dame des Sables | JOUR 24 - Notre Dame du Foyer | JOUR 25 - Notre Dame d'Equirre |
JOUR 26 - Notre Dame de Tongres | JOUR 27 - Notre Dame du Saint Sang |
JOUR 29 - Notre Dame de Grâces | JOUR 30 - Notre Dame de Calais | JOUR 31 - Notre Dame de la route
Notre-Dame de Lourdes - Grotte d'Humières (62)
Jour 1 | Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.
Pourquoi Humières ? Le 11 juin 2020, une messe depuis la grotte d’Humières a été retransmise dans le cadre du pèlerinage de Lourdes à la maison.
Humières se situe dans le Ternois, entre saint Pol/Ternoise et Hesdin, le long de la nationale 39. Cette grotte a été construite en 1880. Une plaque au pied de la grotte le rappelle.
Chaque année, la dernière semaine de juillet, a lieu une neuvaine.
La grotte d’Humières fait partie des nombreuses représentations de la grotte de Lourdes dans le Pas-de-Calais. On en compte plus d’une centaine. Nous pouvons revoir quelques photos et la messe retransmise sur le site et la chaîne Youtube du diocèse https://arras.catholique.fr/video-suivez-messe-celebree-par-mgr-jaeger.html
Nous pouvons aussi rejoindre l’Église Universelle qui, avec le pape François, débute ce marathon de prière aujourd'hui à 18h. L'intention de ce premier mai est pour les défunts. youtu.be/LagsVW68q04
Notre-Dame de Bonne fin - Eglise de Salperwick (62)
Jour 2 | Notre Dame de Bonne Fin, priez pour nous.
Ô Notre Dame de Bonne Fin, mère de miséricorde, ne nous abandonnez jamais. Aidez-nous pendant les jours de notre pèlerinage ici-bas et gardez nos âmes à l'heure de la mort. Eloignez les démons, chassez ces esprits de ténèbres. Mais surtout au terrible jour du jugement, ne souffrez pas que vos enfants soient séparés de vous pour jamais. Notre Dame de Bonne fin, notre vie, notre joie, notre espérance, priez Jésus pour nous. Ainsi soit-il !
Notre Dame de Bonne fin fait l'objet d'un pèlerinage annuel le 15 août en l'église de Salperwick, dans l'audomarois. Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour ceux qui n'ont pu dire adieu à leurs proches, en union avec le sanctuaire Jésus Sauveur et Marie Mère du Nigéria, qui préside ce dimanche le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/n3PWECfqi4c
Jour 3 | Notre Dame du Bon Secours, priez pour nous.
Vers l’an 1317, des bergers font paître leur troupeau à la motte Notre-Dame du côté de Bouquemaison. Se rapprochant d’un buisson d’épines pour prendre leur repas, ils découvrent une statuette de la Vierge à l’Enfant dans les branches. Portée dans une chaumière puis dans l’église de Bouret-sur-Canche, elle les quitte durant la nuit et se retrouve au bord d’un petit bois surplombant le village. Le Seigneur de Bouret y édifie alors une chapelle pour que le culte puisse s’y développer. Sept siècles plus tard, la dévotion à Notre Dame du Bon Secours est toujours forte autour de Frévent.
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les malades, en union avec le sanctuaire Notre Dame de Częstochowa, en Pologne, qui préside ce lundi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/1fU_4uih3jA
Pèlerinage de Pentecôte 2019, depuis l'église de Bouret-sur-Canche jusqu'à la chapelle Notre Dame du Bon Secours. |
ND de Reconnaissance - Wirwignes (62)
Jour 4 | Notre Dame de Reconnaissance, priez pour nous.
Cette statue de la Vierge Marie a été érigée dans le village de Wirwignes, près de Desvres, à la fin de la seconde guerre mondiale. Le curé de l’époque avait promis d’ériger cette statue sous le vocable de Notre Dame de Reconnaissance si tous les jeunes hommes partis à la guerre revenaient vivants. La promesse fut tenue, et tous les 1ers dimanches de juillet depuis plus de 70 ans, une messe et une procession sont organisés en souvenir de cette promesse.
Wirwignes est également le village natal de Mgr Harlé, évêque auxiliaire d’Arras de 1970 à 1991.
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les femmes enceintes, en union avec la Basilique de l’Annonciation, à Nazareth, qui préside ce mardi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtube.com/ChristianMediaCenterEnglish/
ND de Libercourt - @Archives Diocèsaine d'ArrasJour 5 | Notre Dame de Libercourt, priez pour nous.
Le Retour des Pèlerins
Ils ont, depuis un an, tout au fond de leur âme,
Gardé, comme un parfum très doux, ton souvenir
Et, là-bas, imploré ton aide, ô Notre-Dame.
Mais, aujourd’hui, rien ne saurait les retenir
En leur ferme opulente ou leur humble chaumière
Car, voici Mai : tes Pèlerins vont revenir.
Guidés par les rayons si purs de ta lumière,
Par les mêmes chemins qu’ont suivi les aïeux,
Ils viendront tous avec leur ferveur coutumière.
Certains se lèveront la nuit, silencieux,
Pour ne pas éveiller l’ange qui rêve encore
Et partiront dans l’ombre, en hâte, radieux…
Ils iront, recueillis, d’un pied ferme et sonore,
Le chapelet aux doigts, vers ton temple fleuri
Où, l’âme en fête, ils entreront avec l’aurore…
Ils savent que, jadis, un berger découvrit
Au creux d’un arbre, ici, ta virginale Image
Et que, tout comme à lui, ton amour leur sourit.
Aussi, très confiants, et t’apportant l’hommage
Des plaines de la Flandre et des confins d’Artois,
Ils viennent réclamer ton puissant Patronage…
Veille sur leurs moissons, leurs troupeaux et leurs toits !
Abbé S. Clément, curé de Libercourt
© Archives diocésaines d’Arras 8GA_Libercourt_ND_ImageSouvenir
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les enfants et les adolescents, en union avec le sanctuaire Notre Dame du Rosaire, en Corée du Sud, qui préside ce mercredi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/SVnhVY0et0k
ND du Joyel - Eglise de FleurbaixJour 6 | Notre Dame du Joyel, priez pour nous.
1105 - La Vierge apparaît à Arras aux deux ménestrels Itier et Norman et leur remet la Sainte Chandelle pour la guérison du mal des ardents.
1112 - Un homme de Fleurbaix obtient de l'évêque Lambert quelques parcelles de la Sainte Chandelle d'Arras. On en fait un cierge qui fut, à Fleurbaix, l'objet d'une grande vénération.
1459 - Pour veiller à la garde de ce précieux joyau, on établit une confrérie dite de la Sainte Chandelle ou du "joyel".
1815 - Dès la réouverture des églises après la Révolution, le culte de N.D du Joyel est remis en honneur. La confrérie est réorganisée et une petite statue en bois doré remplace l'ancienne Madone disparue avec le Saint Cierge pendant la tourmente.
1865 - Un nouveau cierge fait de cire et de parcelles de la Sainte Chandelle d'Arras est concédé par Mgr Lequette au lieu et place du premier.
1869 - La Statue de N.D. du Joyel, sauvée à la Révolution par un paroissien de Fleurbaix, du nom de Salomé, est rendue au culte et placée dans une chapelle latérale de l'église.
1916 - L'église, très endommagée depuis le début de la guerre, tombe en ruines. La statue de N.D du Joyel est préservée des flammes par la bravoure d'un paroissien.
1919 - La Madone et le Joyel sont de retour dans l'église provisoire de Fleurbaix.
1929 - Le dimanche 7 juillet, Mgr Julien bénit solennellement la nouvelle église de Fleurbaix et la dédie à N.D du Joyel.
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les jeunes, en union avec le sanctuaire Notre Dame d'Aparecida, au Brésil, qui préside ce jeudi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/cM5uc9rXrvs
Notre Dame de Foy - CalaisJour 7 | Notre Dame de Foy, priez pour nous.
En 1609, un bûcheron des Deux-Sèvres travaillant pour le compte d'un bâtelier découvrit au coeur d'un chêne une petite statue de la Sainte Vierge. Cette trouvaille miraculeuse amena les gens du pays à sculpter de petites statues dans le chêne et à les envoyer surtout dans les villes et les villages du Nord de la France.
C'est ainsi qu'en 1628 une de ces statues arriva à Etaples, dans les valises d'un jeune père jésuite. Les étaplois adoptèrent la nouvelle dévotion à Notre-Dame de Foy. Ils bâtirent dans l'ancienne église St Michel une chapelle gothique qui en était le joyau. Miraculeusement, la statue fut sauvée de la destruction au temps de la révolution française, mais disparut, hélas, lors de l'incendie de la chapelle provisoire en 1950.
Le culte de notre-Dame de Foy fut rétabli en 1953 et reprit sa place dans la nouvlle église St Michel en 1960.
"Ô Vierge Marie, Notre-Dame de Foy, nous remettons en vos mains bénies tous nos besoins du corps et de l'âme, toutes nos nécessités temporelles et spirituelles" (d'une prière de Mgr Julien, éveque d'Arras, lors du 3ème centenaire de Notre Dame de Foy célébré à Etaples le 28 mai 1928)
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les familles, en union avec le sanctuaire Notre-Dame de la Paix et du Bon Voyage, aux Philippines, qui préside ce vendredi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/IaFncM3wVJ0
Notre Dame de Grâce - Eglise d'ArdesJour 8 | Notre Dame de Grâce, priez pour nous.
La statue de Notre Dame de Grâce qui se conserve dans l’église d’Ardres est très ancienne ; il se peut qu’elle remonte au XIème siècle. C’est une vierge assise, presque de grandeur naturelle, tenant l’enfant Jésus sur le bras gauche. Elle a été sculptée dans un tronc de chêne. Échappée à la fureur révolutionnaire, elle fut replacée dans l’église en 1803. Pendant le XIXème siècle, il y eut un afflux de marins calaisiens, tradition aujourd’hui perdue. Soulignons le miracle le 15 août 1859 avec la guérison d’un boiteux.
A Notre Dame de Grâce, patronne de l’Ardrésis
De l’Ardrésis, vois tes enfants
Ô toi, Notre Dame de Grâce,
Exauce leurs vœux suppliants,
Vers Eux, Daigne incliner ta face.
R/ Ave, Ave, Ave Maria
Ave, Ave Gratia Plena.
Depuis longtemps, de nos aïeux
Tu fus la protectrice chère ;
De leurs fils vois le cœur pieux
Et montre-toi toujours leur mère.
Abrite sous ton blanc manteau,
Ô toi, Notre Dame de Grâce,
Et le Pasteur, et le troupeau ;
Au ciel garde-leur une place.
Prière à Notre Dame de Grâce
« Ô Notre Dame de Grâce, vous que Dieu a établie la dispensatrice de ses bienfaits, obtenez à ceux qui vous invoquent des grâces de choix et de prédilection : aux âmes faibles, le courage ; aux indifférents, le retour à Dieu ; aux âmes désolées, la consolation ; aux malades, la santé ; aux ouvriers, le travail ; aux pauvres, la confiance ; aux jeunes gens, la pureté ; aux enfants, l’innocence ; aux familles, l’union et la fidélité ; à la France, la concorde et la paix.
Bénissez vos enfants, donnez-leur le zèle pour sauver l’âme de ceux qui leur sont chers, et la force pour éviter les occasions dangereuses. Par vous, nous irons à Jésus, votre Fils ; soyez toujours notre Reine et notre mère. Ainsi soit-il. »
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les personnes engagées dans la communication, en union avec le sanctuaire Notre-Dame de Lujàn en Argentine qui préside ce samedi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/FrTdVSl0hg4
© Archives diocésaines d’Arras 4Z322-46_Ardres_ND-de-Grace_1991
Notre Dame de la Confiance - ChelersJour 9 | Notre Dame de la Confiance, priez pour nous.
L’histoire de Notre-Dame de la Confiance débute à l’abbaye de Sept-Fons, dans l’Allier, après le débarquement de Normandie (1944). La Trappe se trouve alors englobée dans la zone des combats. Promesse fut faite à la Vierge Marie d’élever sa statue sur la colline au-dessus du monastère si celui-ci sortait indemne de la tourmente. Ce vœu fut certainement agréé de Marie, car aucune pierre de ce saint lieu ne subit de dommage. C’est seulement en 1946 que cette promesse put être réalisée par l’érection de la statue qu’on peut voir aujourd’hui.
Le vocable de cette statue, Notre-Dame de la Confiance, choisi par son auteur, frère Bernard, moine sculpteur de La Trappe, était totalement inédit. Il a tenu à en préciser lui-même le sens : « La Sainte Vierge est l’incomparable modèle de la prière confiante à laquelle Dieu ne saurait jamais rien refuser ». C’est dans l’attitude elle-même de la statue qu’éclate cette perfection de la prière de Marie : « Elle va joindre les mains, ses doigts vont s’enlacer. Mais Dieu ne lui laisse pas le temps d’achever ce geste : il l’exauce dès qu’il la voit en intention de prier. »
Ce modèle de statue s’est répandu en de nombreux lieux, et particulièrement dans notre diocèse. Ici, nous avons la statue de Notre Dame de la Confiance érigée à Chelers (entre Arras et st-Pol/Ternoise).
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les personnes âgées, en union avec le sanctuaire Notre-Dame de Lorette, en Italie, qui préside ce dimanche le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/ckryLgruzd8
Notre Dame du Perroy - BéthuneJour 10 | Notre Dame du Perroy, priez pour nous.
En 1097, Robert Le Gros, seigneur de Béthune, part pour la croisade. Il faut vœu de construire une chapelle en l’honneur de la Vierge Marie, s’il revient sain et sauf. C’est à son retour en 1110 qu’il accomplit ce vœu. Il faut alors construire une chapelle dans un faubourg de la ville traversé par le petit chemin de Verquigneul. Dans ce terrain marécageux, des pierres à pas ou « Perroy » permettaient aux habitants de le traverser, d’où le vocable Notre Dame du Perroy.
Robert Le Gros confie le culte à des religieux de l’abbaye du Mont St Eloi. Ces derniers font construire un prieuré auprès de la chapelle. Plusieurs fois détruite et reconstruite au cours de l’histoire de Béthune, la chapelle est abattue lors de la Révolution de 1789. Ce n’est qu’au début du XIX°s qu’un édifice très modeste est rebâti témoignant d’une piété populaire très attachée au culte de Notre Dame du Perroy. Le prieuré est restauré et vendu en 1869 aux religieuses ursulines qui le transforment en école pour jeunes filles… C’est aujourd’hui le Lycée St Dominique !
En 1908 est posée la 1ère pierre d’une église plus vaste, c’est l’actuelle église Notre Dame du Perroy. Au cours des siècles, la Vierge du Perroy est implorée par les Béthunois et les habitants des environs pour la guérison des malades, la protection des enfants et des foyers, la libération des prisonniers et la fidélité à Dieu pendant les épreuves.
Notre Dame du Perroy, veillez sur nos foyers !
Notre Dame du Perroy, protégez nos enfants !
Notre Dame du Perroy, convertissez nos cœurs !
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les personnes porteuses de handicap, en union avec le sanctuaire Notre-Dame de Knock, en Irlande, qui préside ce lundi le marathon de prières voulu par le Pape François youtu.be/oAxDlUEQxgg
CANTIQUE A NOTRE DAME DU PERROY
Paroles de Mr le Chanoine A. DELSAUX
R/ Pour nos aïeux tu fus si bonne, ô Notre Dame du Perroy !
Reste à jamais notre Patronne : comme eux nous espérons en toi !
1 – Quand il partit pour la croisade sainte, où l’attendaient de cruels lendemains,
Robert Le Gros bannissait toute crainte, ayant remis l’avenir en tes mains.
2 – Le chevalier eut l’heureuse fortune de vivre encore au foyer de longs jours,
Et dans sa joie il voulut qu’à Béthune une chapelle affirmât ton secours.
3 – A chaque page on lisait dans l’histoire, de tes faveurs l’admirable récit ;
Nous en avons conservé la mémoire, et nous venons te redire : « Merci » !
4 – Un jour, hélas, de folie et de rage, a vu tomber la statue et l’autel
Mais nous avons reproduit ton image, gardé ton nom et ton culte immortel.
5 – Pour tes enfants ton amour est extrême : ceux de jadis en ont vu les effets ;
Sur a cité qui t’honore et qui t’aime, répands toujours largement tes bienfaits !
Notre Dame des Armées - CalaisJour 11 | Notre Dame des Armées, priez pour nous.
Litanies de Notre-Dame des Armées
Dieu le Père, ayez pitié de nous.
Dieu le fils, Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Dieu le Saint-Esprit, ayez pitié de nous.
Trinité sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Mère du roi des rois, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Épouse du Saint-Esprit, conquérant du monde, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Aurore du Soleil de Justice, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Mère héroïque, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Etoile des mers, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Tour de David, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Rempart de l’Église, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui avez eu le cœur percé d’un glaive de douleur, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui avez bravé sur la voie douloureuse les fureurs de la multitude, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui êtes demeurée pendant trois heures au pied de la Croix, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui avez recueilli le sang des plaies de Jésus, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Reine des Milices célestes, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Reine de la France, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Reine des Soldats, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, Reine des Marins, priez pour nous.
Notre Dame des Armées qui, dès le commencement, avez écrasé la tête du Dragon, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui soutenez le guerrier dans le combat et le marin dans la tempête, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui affermissez la vaillance dans les cœurs, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui nous protégez dans le danger, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui pouvez écarter de nous les balles et la mitraille, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui secourez les mourants et les blessés, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui protégez l’innocence du jeune soldat qui vous implore, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui ramenez au port le marin qui se confie à vous, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui consolez nos familles, priez pour nous.
Notre Dame des Armées, qui séchez les larmes de nos mères et de nos sœurs, priez pour nous.
Pour la gloire du Christ, obtenez-nous de combattre, ô Notre Dame des Armées,
Pour le salut de la France, obtenez-nous de nous dévouer, ô Notre Dame des Armées,
De la mort des lâches, préservez-nous, ô Notre Dame des Armées,
De l’impénitence finale, préservez-nous, ô Notre Dame des Armées.
Oraison
Ô Marie, qui connaissez la faiblesse du cœur humain et tous les dangers auxquels l’âme de nos soldats est sans cesse exposée, assistez-les de votre puissante protection, afin qu’ils puissent partout et toujours conserver l’intégrité de la Foi et la pureté du cœur. Amen.
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les pauvres, les sans abris et les personnes en difficulté économique, en union avec le sanctuaire Notre-Dame de Banneux, en Belgique, qui préside ce mardi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/JcC3-kSZTKU
ND du Mont Carmel - FillièvresJour 12 | Notre Dame du Mont Carmel, priez pour nous.
La dévotion à Notre-Dame du Mont Carmel fut très populaire dans nos régions, principalement avant la Révolution. De très nombreuses confréries du Mont Carmel furent établies et quelques cures furent le centre de pèlerinages célèbres qui attirèrent de grandes foules. Aujourd'hui, trois lieux dans le diocèse continuent à s'animer autour du 16 juillet, fête de Notre Dame du Mont Carmel : Annezin, Fillièvres et Villers-Brulin.
"Vierge Marie, Lumière et Gloire du Mont Carmel, jetez sur nous un regard de bonté, et gardez-nous sous votre protection maternelle.
Fortifiez notre faiblesse par votre puissance, et dissipez par votre lumière les ténèbres de notre cœur.
Augmentez en nous la foi, l’espérance et la charité. Ornez notre âme de toutes les vertus afin qu’elle devienne de plus en plus chère à votre Divin Fils.
Assistez-nous pendant la vie, consolez-nous par votre présence à l’heure de notre mort, et présentez-nous à la Très Sainte Trinité, comme votre enfant, afin que nous puissions vous louer et vous glorifier éternellement dans le ciel. Amen."
Nous pouvons la prier aujourd'hui plus particulièrement pour les personnes seules et celles qui ont perdu tout espoir, en union avec le sanctuaire Notre-Dame d'Afrique, en Algérie, qui préside ce mercredi le marathon de prières voulu par le Pape François http://youtu.be/xy_lXZQiF18
ND de Fatima - LorgiesJour 13 | Notre Dame de Fatima, priez pour nous.
La chapelle Notre Dame de Fatima située à Lorgies (62), face au cimetière militaire portugais de Richebourg, a été érigée par M et Mme Antonio Alves grâce à la générosité de nombreux portugais et français. Elle a été bénie par l’abbé Spas, représentant l’évêque d’Arras le 30 mai 1976. Depuis cette date, le dimanche le plus près du 13 mai, fête de Notre Dame de Fatima, est organisé un pèlerinage à cette chapelle. C’est l’association « les amis de la chapelle Notre Dame de Fatima », l’une des plus anciennes associations lusophones de la région, qui entretient les lieux et anime le pèlerinage.
« Notre Dame de Fatima, avec une reconnaissance renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse. Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver. Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration qu'aujourd'hui nous faisons avec confiance. Nous sommes certains que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien de ce qui habite nos cœurs ne t'est étranger. Nous nous laissons toucher par ton regard très doux et nous recevons la caresse consolante de ton sourire. Garde notre vie entre tes bras ; bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et éclaire l'espérance ; suscite et anime la charité ; guide-nous tous sur le chemin de la sainteté. Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les souffrants, pour les pécheurs et ceux qui sont égarés dans leur cœur : rassemble-nous tous sous ta protection et remets-nous tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus Christ. Amen. » Pape François
Nous pouvons la prier aujourd’hui plus particulièrement pour les prisonniers, en union avec le Sanctuaire de Fatima qui préside ce jeudi le marathon de prières voulu par le Pape : http://youtu.be/N4EsD8IOupw
ND de Pitié - Avesnes-les-BapaumeJour 14 | Notre Dame de Pitié, priez pour nous.
« Notre-Dame de Pitié, Mère toute bonne, écoutez les prières que nous vous adressons avec confiance.
Vous avez souffert et pleuré. Aussi, vous comprenez les épreuves de notre vie.
Ayez pitié des malades.
Réconfortez ceux qui sont dans l'épreuve.
Redonnez confiance à ceux qui doutent ou qui sont désespérés.
Obtenez-nous les grâces qui nous sont nécessaires, et mettez en nos cœurs la Foi, l'Espérance et la Paix.
Notre-Dame de Pitié, priez pour nous ! »
Nous pouvons la prier aujourd’hui plus particulièrement pour les scientifiques et les instituts de recherche médiale, en union avec le Sanctuaire Notre Dame de Santé, à Vailankanni, en Inde, qui préside ce vendredi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/GReVMCkOCKg
© Archives diocésaines d’Arras 4Z442-79 Avesnes-lès-Bapaume StatueNDdePitié XVIIe
ND de la Forêt - Tournehem-sur-HemJour 15 | Notre Dame de la Forêt, priez pour nous.
Le pèlerinage à Notre Dame de la Forêt de Tournehem le 15 août remonte aux temps les plus anciens. La chapelle actuelle a été bâtie en 1713. La légende raconte qu'à cette époque, la petite Vierge vénérée dans cette chapelle se trouvait en forêt, dans une niche, clouée à un arbre. La niche menaçant ruine, le curé de Tournehem et des paroissiens s'avisèrent de prendre la statue et de l'apporter dans leur église ; mais d'elle-même, la madone revient à son abri primitif. Les habitants de Tournehem comprirent que la Sainte Vierge désirait rester dans la forêt et obtinrent du grand maître des forêts l'autorisation de construire une chapelle.
La messe est célébrée devant la chapelle chaque après-midi du 15 Août, en témoigne cette photo des archives diocésaines d'Arras, prise en 1995, en présence de Mgr Derouet, évêque d'Arras.
© Archives diocésaines d’Arras 4 Z 322-66 Tournehem Celebration MgrDerouet 1995
Un chapelet sera récité par l'équipe du Rosaire en ladite chapelle le jeudi 20 mai 2021 à 14H30.
"Souvenez-vous, ô très douce vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont recours à votre protection, imploré votre insistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Mère, vierge des vierges, je viens à vous et me tiens à vos pieds. Veillez, ô Mère du verbe, ne point mépriser mes prières, mais écoutez-les favorablement, et daignez les exaucer. Amen".
"Invoque-moi d'une bonne prière | Je ne puis rejeter les vœux d'un cœur sincère"
Nous pouvons la prier aujourd’hui plus particulièrement pour les migrants, en union avec le Sanctuaire Notre-Dame Reine de la Paix à Medjugorje en Bosnie-Herzégovine, qui préside ce samedi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/GReVMCkOCKg
Notre Dame de Lorette - Ablain-St-NazaireJour 16 | Notre Dame de Lorette, gardienne des foyers, priez pour nous.
En 1727, un habitant d’Ablain-Saint-Nazaire, Florent Guillebert, édifie sur la colline qui porte actuellement ce nom, une chapelle votive à Notre-Dame de Lorette, en reconnaissance pour sa guérison obtenue à Loretto, en Italie, lors d’un voyage qu’il y faisait. Cette première chapelle fut ouverte au culte le 30 août 1727. On y vint très vite des environs en pèlerinage.
Ce premier sanctuaire fut détruit pendant la révolution. Relevé en 1815, il s’avéra trop petit pour accueillir les fidèles. On l’agrandit en 1870. Il était surtout fréquenté pendant la neuvaine qui s’y déroulait chaque année à partir du 8 septembre, date de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge. Détruit pendant la guerre 1914-1918, on reconstruisit une chapelle provisoire en tôles dès 1919, et le culte reprit aussitôt. Une plaque apposée à l’entrée de la nécropole rappelle l’emplacement de ces premiers édifices.
Lors de la constitution du cimetière national, Mgr Julien, évêque d’Arras, obtint qu’une basilique dédiée à Notre-Dame de Lorette soit édifiée au milieu du cimetière. Il s’agit de la plus grande nécropole militaire de France : elle compte 19.000 corps identifiés ainsi que les restes de plus de 16.000 corps non identifiés dont les ossements ont été déposés dans sept ossuaires.
Ainsi sont unis le souvenir des morts et le culte séculaire de la Vierge. Chaque dimanche, la messe est célébrée dans la basilique, du jour des Rameaux au 11 novembre. Une neuvaine continue d’être célébrée fin août – début septembre. « Monter à Lorette », c’est à la fois maintenir le souvenir des morts, honorer la Vierge et se mettre sous sa protection. Le culte de Lorette est celui de la Vierge au Foyer. C’est Notre Dame de la Maison.
Nous pouvons la prier aujourd’hui plus particulièrement pour les victimes de la violence et de la traite des êtres humains, en union avec la cathédrale Sainte Marie de Sydney, en Australie, qui préside ce dimanche le marathon de prières voulu par le Pape François: youtu.be/e3MvocbScPo
R/ Laudate, Laudate, Laudate Mariam
1 – Vierge de Lorette, ô Reine des Cieux,
En ces jours de fête, écoute nos vœux.
2 – Après la Victoire, que de pèlerins,
Pour chanter ta gloire, Suivent tes chemins !
3 – Porte nos prières jusqu’au Dieu très Haut ;
Qu’il donne à nos frères l’éternel repos.
4 – Vierge tutélaire, écoute nos voix.
De nouvelle guerre, Préserve l’Artois.
5 – Ô Toi, Souveraine, Du vieux sol français,
Reste sa gardienne, Reine de la Paix.
Oraison
Ô Notre-Dame de Lorette, nous voici, à l’exemple de nos pères, humblement prosternés à vos pieds, pour vous offrir l’hommage de notre respect, de notre confiance et de notre amour. Ô vous, notre protectrice, attirez les bénédictions de Dieu sur toute la contrée, préservez-nous de tous les fléaux. Ô notre Mère, ô notre Reine, priez pour nous, protégez-nous, sauvez-nous. Amen.
Cantique aux morts de Lorette
(sur l’air de « Parle, commande, règne »)
R/ Gloire aux morts de Lorette,
Ils sont tombés pour nous.
Chrétiens, sur cette Crête,
Mettez-vous à genoux.
1 – Quand le phare au soir s’illumine,
Qu’il rappelle à chaque passant
La Sainteté de la colline
Qu’ils arrosèrent de leur sang.
2 – Dans les assauts, dans le carnage,
Si le cœur faiblissait parfois
Ils évoquaient la Sainte image
Du Divin Maître sur la Croix.
3 – Ils appelaient aussi leur mère,
Sans oublier celle des Cieux,
Le Secours à l’heure dernière,
Des affligés, des malheureux.
3 – Des conflits amenant la guerre,
Seigneur, gardez-nous à jamais,
N’êtes-vous pas venu sur Terre,
Pour y prêcher, l’amour, la paix ?
ND des Affligés - LespessesJour 17 | Notre Dame des Affligés, priez pour nous.
Vers la fin du XVII° siècle, des ouvriers trouvèrent en curant le fossé qui sert de limite au territoire de Lespesses, une statuette de la Vierge en chêne. Ils voulurent emporter chez eux leur trouvaille mais n’y purent parvenir en dépit de tous leurs efforts.
Les habitants de Lespesses, plus heureux, réussirent à déposer la statuette dans une maison voisine. Mais le lendemain matin, la Vierge disparut et vint reprendre sa place primitive. Une chapelle fut édifiée sur le lieu même et la Madonne y fut invoquée sous le vocable de Notre-Dame des Affligés.
Le dernier curé de Lespesses y résidant fut l’abbé Jacques Vincent, de 1782 à 1792. C’est là qu’il y apprit la mort à Rome de son illustre neveu, Benoît Joseph Labre, en 1783.
Le sanctuaire fut profané à la Révolution mais la statue miraculeusement sauvée fut replacée dans la chapelle réédifiée en 1888.
Une neuvaine se déroule du 1er dimanche de septembre au lundi lendemain du 2ème dimanche. Récitation du chapelet chaque jour à 17h et clôture avec une messe en plein air, devant la chapelle de Notre-Dame des Affligés, en témoigne cette photo prise en septembre 2018.
Prière à Notre Dame des affligés
"Ô cœur très affligé de notre Mère, nous portons vers vous nos regards au milieu des maux qui nous entourent. Voyez, ô Marie, combien ils sont nombreux, et avec quelle violence la souffrance nous accable. Ô, notre mère, daignez jeter sur nous un regard de compassion ; rappelez –vous ce que votre âme sainte dut souffrir pendant la Passion et la mort de votre fils Jésus. C’est au pied de la croix et dans un océan de douleurs que vous êtes devenue notre Mère. Secourez-nous donc au milieu de nos souffrances, délivrez-nous des maux qui nous affligent ou du moins, enseignez-nous de les supporter avec résignation et amour, et intercédez sans cesse pour vos enfants que vous avez laissez ici-bas dans l’exil. Amen."
Nous pouvons la prier aujourd’hui plus particulièrement pour les dirigeants des nations et des organismes internationaux, en union avec le Sanctuaire national de l'Immaculée Conception de Washington, aux États-Unis, qui préside ce lundi le marathon de prières voulu par le Pape François : http://youtu.be/I3_5GlyF4AM
Cantique à Notre Dame des Affligés
(sur l’air de « Chez nous, Soyez Reine »)
1 – Salut brillante étoile qui nous montrez les Cieux.
Par vous Dieu se dévoile, jetez sur nous les yeux.
R/ Ô Mère très bonne, qu’on prie à genoux,
Par qui Dieu nous pardonne, Consolez-nous !
Recevez l’hommage de vos protégés,
Ranimez le courage des Affligés.
2 – Sur notre route obscure, vous êtes la clarté ;
Quand la montée es dure, c’est vous qui nous aidez.
3- Quand notre âme meurtrie cherche à se confier,
C’est vous, Mère chérie, que nous venons prier !
4 – Par votre vigilance nos cœurs encouragés
Reprennent confiance Mère des Affligés !
5 – Apaisez l’inquiétude des parents vigilants.
Avec sollicitude guidez leurs chers enfants.
6 – De l’ardente jeunesse gardez le cœur toujours ;
Aux âmes en détresse, portez votre secours !
7 – Quand le chagrin nous mine, daignez nous visiter !
Aux champs comme à la mine, venez nous assister !
8 – Brisez, Reine bénie, les chaines du pécheur,
Portez lumière et vie dans l’ombre de son cœur.
9 – Vous êtes notre Mère, daignez à votre Fils
Offrir notre prière parmi tant de périls !
10 – Au vieillard, au malade, donnez le réconfort ;
Soyez leur avocate au moment de la mort !
11 – Du malade qui souffre, apaisez la douleur ;
De l’éloigner du gouffre, Implorez le Seigneur !
12 – Adoucissez la peine des familles en deuil ;
Assurez leur, ô Reine, le plus clément accueil !
13 – Jésus nous veut apôtres, rendez-nous généreux :
Que nous songions aux autres pour les mener à Dieu !
14 – Par vous la vie est belle ainsi qu’un clair matin ;
Et la Vie éternelle est au bout du chemin !
ND de Lourdes - Villers-ChâtelJour 18 | Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.
Nous pouvons la prier aujourd’hui plus particulièrement pour les médecins et les infirmiers, en union avec le Sanctuaire de Lourdes, qui préside ce mardi le marathon de prières voulu par le Pape François : http://youtu.be/xpOdA3-Mn3E
© Archives Diocésaines d’Arras SR_1904_Villers-Chatel_Neuvaine
La semaine religieuse du diocèse d’Arras, Boulogne, Saint Omer. Vendredi 4 juillet 1904, 38° année, n° 29.
Depuis qu’il fut solennellement inauguré par feu Mgr Dennel, le sanctuaire élevé en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes, dans le parc du château de Villers-Châtel (Pas-de-Calais), par la très chrétienne famille de Florimond, n’a cessé d’être le but d’un pieux pèlerinage.
Chaque année, le retour de la fête est même célébré par une neuvaine préparatoire où l’action d’un prédicateur spécial se joint au zèle du curé de la paroisse pour exciter encore plus l’élan des pèlerins accourus en nombre pour marquer leur confiante dévotion à Notre Dame de Lourdes.
Depuis l’inauguration du pèlerinage, des religieux de divers ordres s’étaient succédé dans une mission féconde. Aujourd’hui que la persécution fait rage, il a fallu, pour ce travail si important du missionnaire, avoir recours au bon vouloir du prêtre du diocèse, et, vraiment, n’était le costume, on eût dit que rient n’était changé dans la tradition observée jusqu’ici, tant la parole simple et relevée tout ensemble, l’onction et la vigueur d’esprit, l’aisance de diction et la profondeur doctrinale de M. le curé d’Agnez-lesDuisans, admirablement servi par un organe aux larges échos, sollicitaient et retenaient l’attention.
Pendant une semaine, M. l’abbé Delohen s’est ainsi multiplié sans compter sa fatigue, auprès de groupes sans cesse renouvelés, dont la totalité, variant de quatre à cinq cents personnes, lui fournissait un terrain de choix pour la bonne semence à répandre. Le grand nombre des communions a dit quel en était le fruit.
Dimanche, jour de clôture de la neuvaine, c’est par milliers que les pèlerins étaient venus à la grotte, et, malgré les menaces d’un temps assombri, que le soleil a fini par éclairer de ses rayons victorieux, ils se sont tenus, plusieurs heures durant, dans une attitude qui fut, pour tous, une grande édification. M. le Doyen d’Aubigny présidait la cérémonie, avec lui et M. le Curé de la paroisse de Mingoval-Villers, faisaient escorte au Saint-Sacrement : MM. Les Curés de Berles-Monchel, de Béthonsart, Camblain-l’Abbé, de Caucourt, d’Hermanville, d’Izel-les-Hameaux, de Noyelles, de Savy-Berlette, de Villers-Brûlin, venus à la tête de leurs meilleurs paroissiens et dirigeant leurs chants avec autant d’art que de précision. Pour plusieurs d’entre eux, l’agrément d’une voix sonore et pénétrante ajoutait une note du plus bel effet.
A la foule ainsi préparée, le prédicateur de la neuvaine a fait entendre une allocution aussi sobre que pratiquement éloquente sur la foi et l’espérance en Marie, à l’amour de laquelle le nôtre doit correspondre efficacement. Aux indifférents comme aux croyants il a donné les avis les meilleurs pour les temps difficiles où nous sommes, et c’est sous l’impression la plus émouvante qu’il a laissé finalement son auditoire subjugué.
Processionnellement, la foule s’est portée ensuite, par des chemines décorés, de la grotte à la radieuse chapelle qui est proche, où le Saint-Sacrement a été replacé dans le tabernacle. C’est à ce moment que le soleil, perçant enfin les nuages, est venu jeter son éclat sur cette belle journée.
Au château, le clergé, avec quelques invités laïques, parmi lesquels M. le baron de Fénelon, le vaillant adversaire de la secte dans l’arrondissement de Saint-Pol, fut ensuite très gracieusement reçu par les nobles châtelains, dont le concours et l’exemple assurent depuis tant d’années le succès croissant d’une manifestation religieuse qui est leur meilleur éloge et leur meilleure récompense.
Auguste ROUSSEL
Jour 19 | Notre Dame du Chêne, priez pour nous.
Voeu fait par les habitants de Le Parcq de rétablir le Sanctuaire de Notre Dame du Chêne si la Sainte Vierge les préserve de l'invasion des Prussiens. Ouverture de la souscription le 12 septembre 1870.
Nous pouvons prier Notre Dame du Chêne plus particulièrement pour les personnes en guerre et la paix dans le monde, en union avec le Sanctuaire Meryem Ana, près d'Ephèse en Turquie, qui préside ce mercredi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/MMgG74GEq6c
ND de la Salette - Blériot PlageJour 21 | Notre Dame de la Salette, priez pour nous.
A peine 10 années après l'apparition de Notre-Dame en 1846 aux bergers de la Salette, Maximin et Mélanie, une paroisse est fondée dans ce pays très pauvre, appelée "les baraques", tout près de calais. Elle est confiée à Notre-Dame de la Salette. Très vite, un pèlerinage important prend naissance. Le spectacle de la Vierge qui pleure, son message si proche des préoccupations des hommes, saisissent les pèlerins. De nombreuses guérisons et grâces obtenues font que les foules de la région se déplacent, pour venir implorer et entendre l'appel à la conversion.
"Souviens-toi, Vierge de la Salette, des larmes que tu as versées pour nous sur le Calvaire. Souviens-toi aussi de la peine que sans cesse tu prends pour ton peuple afin qu'au nom du Christ il se laisse réconcilier avec Dieu.
Réconfortés par ta tendresse, Lère, nous voici suppliants, malgré nos infidélités et nos ingratitudes.
Ne repousse pas nos prières, ô Vierge réconciliatrice, mais tourne nos coeurs vers ton fils : obtiens-nous la grâce d'aimer Jésus par-dessus tout, et de te consoler toi-même par une vie donnée pour la gloire de Dieu et l'amour de nos frères. Amen."
Nous pouvons prier Notre Dame de la Salette plus particulièrement pour les travailleurs sociaux, en union avec le Sanctuaire Notre-Dame de Nagasaki, au Japon, qui préside ce vendredi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/UHNUIdhYUeg
ND des trois cayelles - ÉperlecquesJour 22 | Notre Dame des trois cayelles, priez pour nous.
Il existe dans la forêt d'Eperlecques une petite chapelle rebâtie en 1835 où la Sainte Vierge est vénérée de temps immémorial sous le nom pittoresque de Notre Dame des trois cayelles (sans doute à cause de sa petitesse : on ne peut y mettre que peu de chaises, et encore, c'est sans compter la jauge covid !).
A l'origine, ce lieu était vraisemblablement un des endroits sacrés des druides. St Omer, apôtre de la Morinie aura remplacé le culte païen par le culte chrétien et construit un oratoire à la Vierge. Bien avant la Révolution, les fidèles y venaient accomplir leur pèlerinage à la Vierge, notamment le 15 août dès 3h du matin ! On allait à pied à travers champs, mais rien n'était organisé. La messe y est toujours célébrée chaque année pour l'Assomption.
Au-dessus de la porte, une oeuvre des moines de Wisques représente le couronnement de la Vierge. Dernière restauration faite en 1989.
Nous pouvons prier Notre Dame des Trois Cayelles plus particulièrement pour les bénévoles, en union avec le Sanctuaire Notre-Dame de Montserrat, en Espagne, qui préside ce samedi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/yZ8zNZpH_uc
ND des Sables - Berck sur merJour 23 | Notre Dame des Sables, priez pour nous.
Ce tableau de Notre Dame des Sables a été peint pour l'église de Berck-Plage. Son auteur, Henri Junker (1882-1953) a peint la Vierge en remerciements pour la guérison de son fils. L'artiste a fait de nombreux croquis dans les dunes avec pour modèle l'épouse du directeur de l'hôtel Régina de Berck.
Prière à Notre Dame des Sables
Notre-Dame du fond des âges, Notre-Dame du temps qui passe, Prends pitié de nous qui sommes de passage sur la plage.
Notre-Dame des flux et des reflux, Notre-Dame des allées et des venues, marche avec nous sur le sable avant qu'à jamais s'efface la trace de nos pas.
Notre-Dame des dunes, blanches et courbes collines modelées par la main du vent, apaise nos soucis et guéris nos blessures avant qu'à jamais nous disparaissions dans les sables du temps.
Notre-Dame des airs, l'air léger du matin, le vent crissant dans les oyats tremblants, emplis nos poumons de plein air avant qu'à jamais nous manque le souffle.
Au moment du dernier passage, ô Notre Dame, et du dernier soupir, et du dernier regard, et du dernier baiser, souviens-toi de notre pèlerinage sur la page.
Et conduis-nous dans l'éblouissement de la lumière éternelle. Amen.
Cantate à Notre-Dame des Sables
Paroles de l'abbé J.Asset (curé de Berck-Plage)
Musique de Charles Bernard
1 - De vos enfants, Vierge Sainte, la foule vient en ce jour s'incliner devant vous comme l'on voit sur nos grèves la houle et dans ses chants redit "priez pour nous".
R/ Notre Dame des Sables, ô reine de ces lieux, par vos dons ineffables, répondez à nos vœux ! En vain nulle prière ne fut faite par vous, aussi chacun ô Mère vous dit "priez pour nous".
2 - Priez qu'en nous, rayon du ciel sur terre, brille toujours le flambeau de la foi : tel dans la nuit le phare tutélaire, montre la route et dissipe l'effroi !
3 - Priez afin que tout cœur soit docile aux lois d'un Dieu qui le veut juste et bon, En lui, nous dit le Christ dans l'Evangile, viendra la paix qui surpasse tout don !
4 - Priez pour ceux qui sont dans la souffrance et font appel, Vierge, à votre bonté ; exaucez-les, comblez leur espérance en leur rendant la force et la santé !
5 - Priez que Dieu prête son assistance, à nos savants et célèbres docteurs, C'est par leur main que ses soins il dispense, qu'il adoucit et guérit nos douleurs !
6 - Priez pour ceux qui brûlant d'un saint zèle pour votre gloire et la gloire de Dieu, font par leurs dons, d'une splendeur nouvelle, briller son nom et le vôtre en ce lieu !
7 - Priez pour ceux qui dans ce lieu vous prient et dont les cœurs s'élèvent jusqu'à vous, comme le soir les voix des flots supplient en un murmure aussi puissant que doux !
8 - Priez que Dieu conserve en cette vie, l'évêque dont fiers sont les fils de St Vaast, et que longtemps de sa barque chérie, flotte à nos yeux la devise "A Dieu vat !"
Nous pouvons prier Notre Dame des Sables plus particulièrement pour les forces de l'ordre, les militaires et les pompiers, en union avec le Sanctuaire Notre-Dame du Cap, à Trois Rivières (Canada), qui préside ce dimanche le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/A3HE9AwswcM
Jour 24 | Notre Dame du Foyer, priez pour nous.
Cette statue de la Vierge Marie est visible au foyer de charité à Courset, devant le bâtiment des retraitants. Il s’agit d’une reproduction de la statue réalisée par le sculpteur Hartmann, qui fut installée le 25 mars 1947 devant l'entrée du Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure, d'où son nom : Notre-Dame du Foyer.
Au Foyer de Charité de Courset, la prière du chapelet est proposée du lundi au jeudi à 16h45.
En ce lundi de Pentecôte, toute l’Église célèbre la mémoire de Marie, Mère de l’Église. Pourquoi Marie est-elle la Mère de l’Église ? Cela a des fondements bibliques. Dans les Actes des Apôtres, Marie, avec les Apôtres au Cénacle (Ac 1,13-14) est en prière, en attendant la venue du Saint Esprit qui marque la naissance de l’Église.
Célébrer Marie Mère de l’Eglise le lundi de Pentecôte, signifie que l’Église, née du Saint Esprit en présence de Marie, est aussi conduite et accompagnée dans l’histoire par sa présence maternelle. Cette nouveauté liturgique introduite par le pape François en 2018 souligne le lien étroit entre chaque baptisé, l’Église entière et la Mère du Seigneur.
Nous savons tous l’attachement du pape François à Marie dont il nous rappelle qu’elle est notre Mère, et en tant que mère, n’abandonne jamais ses enfants et ne rougit jamais de leurs fautes ! Elle nous enfante, nous conduit et nous accompagne pour devenir chaque jour une Eglise des disciples bien-aimés, plus proche de Jésus, à l’exemple du Disciple bien-aimé qui lui fut confié par Jésus sur la croix comme fils, et à qui elle fut confiée comme Mère. Marie, Mère de l’Eglise, priez pour nous !
Nous pouvons la prier plus particulièrement pour ceux qui garantissent les services essentiels, en union avec le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes à Nyaung Lebin, en Birmanie, qui préside ce lundi le marathon de prières pour la fin de la pandémie et la reprise des activités sociales et professionnelles voulu par le Pape François : youtu.be/e_V3AvhnE3E
ND d'Equirre - EquirreJour 25 | Notre Dame d'Equirre, priez pour nous.
Extraits de la Voix du Nord du mardi 20 avril 1976
© Archives Diocésaines d’Arras Equirre_ND_Presse_1976
Jadis chapelle affectée à une fondation, l’église d’Equirre fut reconstruite en 1778, quinze ans après le château Louis XV, son voisin. L'ensemble constitue, au fond d’un vallon boisé, l’un des sites les plus pittoresques du Ternois.
Construite dans le style classique, l’église est en forme de croix d’une conception singulière, puisque les trois branches supérieures sont faites de trois parties semi-cylindriques abritant chacune un autel. Au-dessus du portail cintré, les armes de la famille de Partz étaient sculptées sur le fronton.
Le registre terrier d’Equirre de 1836 nous apprend que le maître autel et celui de la chapelle de la Vierge furent exécutés à Boulogne, sous la surveillance de Mgr l’évêque, frère du Marquis d’Equirre. L’abbé de Montgazin, grand vicaire du diocèse, fit faire par un bon peintre à Paris le tableau de la chapelle de la Vierge, représentant le Christ descendu de la croix avec la Sainte Vierge, Sainte Marie Madeleine, patronne d’Equirre, et Saint-Jean. Les deux autels furent détruits pendant la Révolution et refaits en grande partie à neuf en 1819.
Des diverses statues qui ornent la nef et le chœur, les plus célèbres sont la Vierge mère en bois du XVème siècle, et la Vierge du XVIIIème, dite « Notre-Dame d’Equirre ». Les fidèles viennent l’invoquer car Notre-Dame d’Equirre aurait la faculté de faire marcher les jeunes enfants qui entreprennent leurs premiers pas et ceux qui éprouvent quelques retards à tenir sur les petites jambes ! Les parents marquent leur visite en laissant un ruban et en en prenant un autre.
Nous pouvons prier Notre Dame d’Equirre plus particulièrement pour les enseignants, les étudiants et les éducateurs, en communion avec le Sanctuaire Notre-Dame de Ta' Pinu, à Gharb (Malte), qui préside ce mardi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/64PxVD_H70M
ND de Tongres - Arleux en gohelleJOUR 26 | Notre Dame de Tongres, priez pour nous.
La dévotion à Notre-Dame de Tongres est très populaire en Belgique. Elle est installée à Arleux-en-Gohelle depuis une époque déjà ancienne, en témoigne la statue de 81cm, tricentenaire et polychromée, priée sous ce vocable.
Une chapelle lui est consacrée. Bâtie en 1909, haute de 14m, elle subit aussitôt les bombardements de la 1ère guerre mondiale. Elle était en briques et en fer forgé ; on la releva de ses ruines en 1922, avec son escalier, mais en modifiant son allure générale, le matériau (ciment) et son clocher.
Litanies de Notre Dame de Tongres
Sainte Marie, Mère de Dieu et notre mère, *priez pour nous*.
Sainte Vierge, dont la statue miraculeuse a été potée à Tongres par des anges, la nuit du 2 février 1081, au milieu de brillantes clartés et d’harmonies célestes*
Sainte Vierge, qui avez ainsi manifesté votre volonté d’être honorée et priée à Tongres*
Notre Dame de Tongres qui, pendant plus de huit siècles, avez été visitée par des multitudes de pèlerins*
Vous que l’on vient implorer dans tous les besoins du corps et de l’âme*
Vous qui ne cessez de répandre vos bienfaits sur tous ceux qui visitent votre sanctuaire*
Vous qui confirmez par des miracles et toute espèce de grâces la grande confiance que l’on met en vous*
Notre Dame de Tongres, spécialement invoquée en l’église d’Arleux-en-Gohelle*
Notre Dame de Tongres, puissante protectrice dans toutes les calamités*
Notre Dame de Tongres, conversion des pécheurs les plus endurcis*
Vous qui rendez la vue aux aveugles, l’ouïe aux sourds et la parole aux muets*
Vous qui rendez aux paralytiques l’usage de leurs membres*
Notre Dame de Tongres, guérison des malades*
Notre Dame de Tongres, consolation des affligés*
Notre Dame de Tongres, Patronne de la jeunesse chrétienne*
Notre Dame de Tongres, protectrice des familles chrétiennes*
Notre Dame de Tongres, modèle de toutes les vertus*
Vous qui n’êtes jamais insensible aux prières de ceux qui vous aimes*
Vous qui remplissez de joie tous les pèlerins qui viennent vous témoigner leur amour et leur reconnaissance*
Pour obtenir l’amour du cœur de Jésus, **nous vous prions, ô Notre Dame de Tongres**
Pour obtenir la persévérance finale et le salut éternel **
Pour tous nos parents, nos amis, nos ennemis, **
Pour les pauvres pécheurs et persécuteurs de l’Eglise **
Pour les âmes souffrantes du Purgatoire**
Pour notre chère Patrie**
Pour la Sainte Eglise catholique, apostolique et romaine**
Pour notre Saint Père le Pape François**
Pour les évêques et les prêtres catholiques**
Pour tous vos dévoués serviteurs et servantes**
Priez pour nous, bonne et puissante Mère, Notre-Dame de Tongres ; afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Oraison
Ô Notre Dame de Tongres, vous que Dieu a établie la dispensatrice de ses bienfaits, obtenez à tous ceux qui vous invoquent des grâces de choix et de prédilection : aux justes, la persévérance ; aux pécheurs, le repentir et le pardon ; aux âmes tristes, la consolation ; aux pauvres, le courage et la confiance ; aux malades, la santé ; aux ouvriers, le travail : aux enfants, l’innocence ; aux familles, l’union et la concorde.
Nous réclamons surtout, Ô Mère de Dieu, votre assistance à l’heure de notre mort, afin que nous puissions partager la gloire de Jésus-Christ, votre divin fils. Amen.
Nous pouvons prier Notre Dame de Tongres plus particulièrement pour les travailleurs et les entrepreneurs, en communion avec le Sanctuaire Notre-Dame de Guadalupe (Mexique), qui préside ce mercredi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/-up4VsystRo
ND du Saint Sang - Boulogne sur mer Jour 27 | Notre Dame du Saint Sang, priez pour nous
A la fin du IIIème siècle, St Victoric, prêchant le Christianisme aux Boulonnais, érigea un oratoire dans le faubourg de Bréquerecque. Vers 1099, de Jérusalem, Godefroy de Bouillon envoya à sa mère - Ste Ide de Boulogne - une relique du Saint-Sang de Jésus-Christ qu'elle reçut en ce lieu.
Depuis, au cours des siècles, la présence d'une chapelle rappelle cet évènement. La chapelle actuelle, située 55 avenue J.F Kennedy à Boulogne/mer est due à l'initiative de Monseigneur François Leuillieux : elle a été construite selon les plans de l'architecte anglais Hansom. La 1ère pierre a été posée le 19 mars 1859 et l'édifice a été béni solennellement par Monseigneur Parisis le 20 juillet 1862.
Les sculptures ont été exécutées par W.Farmer, artiste londonien. Les vitraux, datés de 1860, sont signés du maître verrier C.Lévêque de Beauvais. Le pavage, qui rappelle celui du Moyen-âge, est fait de céramique provenant des Ets Minton de Stoke-on-trent en Angleterre.
En 1988 se constitue l'association "Les amis de la Chapelle du Saint-Sang". Elle se charge de l'ouvrir, de la faire connaitre et de la restaurer. Le chapelet y est récité tous les 1er samedis du mois, à 15h.
Nous pouvons prier Notre Dame du Saint Sang plus particulièrement pour les personnes au chômage, en union avec la cathédrale Mère de Dieu, à Zarvanytsia, en Ukraine, qui préside ce jeudi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/q483TYdfAdI
ND de Grâce - LiévinJOUR 29 | Notre Dame de Grâces, priez pour nous
« Je suis née, vers 1775, du fût d’un tilleul. La main et l’art d’un artiste anonyme m’ont sculptée avec amour et patience, mes 52 centimètres de bois font partie de l’histoire de Liévin. Mon regard de tendresse se porte très loin, et, de mon bras gauche, je soutiens avec douceur mon Enfant, je le présente à tous, il ouvre largement les bras et semble vous accueillir avec amour. Mon bras droit se tend vers le monde comme pour l'inviter à venir vers moi pour aller vers l’Enfant, je suis Marie, médiatrice de toutes grâces…
Avec saint Joseph et saint Paul, on me plaça dans une petite chapelle enfouie sous la frondaison du petit bois de l’Hermitage qui deviendra ensuite le bois de Riaumont. Une petite source coulait abondamment auprès de moi, on venait y puiser l’eau cérémonieusement, on disait qu’elle était miraculeuse, c’était l’eau qui guéri, l’eau qui sauve…J’ai vu bon nombre de fidèles, des jeunes et des vieux, réciter pieusement le chapelet; j’ai senti la douce chaleur et vu la faible lueur des cierges que les pèlerins allumaient, d’autres, gravaient leurs noms et leurs prières sur les murs en guise de demandes ou d’actions de grâce. J’ai souvent rencontré le regard des mamans inquiètes qui me présentaient leur petit enfant qui tardait à marcher.
A d’autres moments je recevais les enfants qui venaient de faire leur première communion. Une fois l’an, je crois, portée par les marguilliers de la paroisse, je descendais de ma colline pour me rendre à l’église Saint Martin. J’étais en tête du cortège, juste précédée des petites filles du catéchisme délicatement vêtues en angelot qui me lançaient les pétales de roses qu’elles sortaient de petits paniers pendus à leur ceinture. Derrière moi, après les Enfants de Marie et les Charitables, membres du Rosaire, le curé portait l’ostensoir sous un dais de toile brodée. Les gens s’inclinaient à notre passage et reprenaient avec cœur les cantiques que la chorale entonnait. Les exécutions musicales de la fanfare ponctuaient les chants.
La chapelle qui m’abritait fut abandonnée et même pillée en 1710, les murs se ruinèrent pendant plus de cinquante années. Monsieur De Moges, Seigneur d’Oréaulmont, décida de reconstruire un nouvel édifice, modeste certes, mais rempli de foi et d’espérances. Je fus placée à la meilleure place dans la niche centrale.
Dieu que j’étais bien ! Mais la tourmente révolutionnaire de 1793 vint troubler la quiétude des lieux. Une nuit, Madame Devocelle, l’épouse du garde chasse, accompagnée de ses six filles, m’emmena pour me dissimuler dans le grenier de sa maison du côté de la rue Michelet. Une fois le calme revenu, je revins à ma place. En 1832, une statue de saint Roch fut mise à mes côtés : une épidémie de choléra sévissait dans la région et Saint Roch était bien placé pour intercéder et faire cesser ce fléau qui tua plus de cent vingt liévinois. Les neuvaines étaient fréquentes, la piété et la ferveur considérables.
Parfois, il y avait tant de cierges allumés, à l’intérieur comme à l’extérieur, que l’incendie menaçait, en 1896, la porte de chêne fut en partie brûlée, elle fut remplacée par une porte de métal.
Le Vendredi Saint de 1903, des garnements dérobèrent la petite monnaie que les fidèles jetaient sur le sol, la porte fut fracturée. Quelques pieuses paroissiennes, passant par- là, constatèrent le vol et prévinrent le garde du bois. Il alerte alors Mademoiselle Aronio de Romblay, la propriétaire de la chapelle, à sa demande, des dames tentent de mettre un peu d’ordre dans l’édifice dont l’intérieur est sans dessus dessous. Elles mirent de côté les cierges encore brûlants, c'était faire preuve d’imprudence car, quelques instants plus tard, tout l’édifice s’embrasait. On ne retrouva rien, les ex-voto, les toiles peintes, les statues et les candélabres furent la proie des flammes, on raconte qu’on découvrit seulement le chien de porcelaine qui accompagnait saint Roch…Bien que je fus disparue, les habitants continuaient de venir me prier.
A la fin de l’année 1904, le petit Eugène Dumont du "3 sous ch'bos", jouait avec ses camarades rue Verrier. Sous un tas de charbon, dans la cave d’une maison inhabitée, il me découvrit, il ne m’a pas identifiée tout de suite, quelques paroissiennes voisines me reconnurent. Certes, je n’avais plus les couleurs de ma naissance, j’étais couverte de poussière et noircie des fumées de l’incendie. Mon fils Jésus avait même perdu un bras ! On ne sut jamais ce qui c’était passé, et ne comptez pas sur moi pour vous le dire…
Ce fut la fête quand Honoré Dumont, le papa d’Eugène, m’amena à Monsieur le curé Dubois, qui, à son tour, me confia à Mademoiselle Louise Aronio de Romblay. Le 3 septembre 1914 je fus mise à la meilleure place dans l’église Saint Martin.
Je serais une victime du bombardement et de l’incendie de l’église le 5 juillet 1915, si on ne m’avait pas mise à l’abri dans les dépendances du château.
Je fus réparée par Monsieur Wouters, mon fils retrouva son bras !
Je ne sais pourquoi, mais de nombreux liévinois se réfugièrent à Corbehem, près de Douai. Monsieur Turlotte, le cocher de Mademoiselle Aronio, fut chargé de me mettre en sécurité dans cette ville. Je disparus à nouveau…On avait également perdu la trace de la Famille Turlotte.
Pourtant, en janvier 1919, Madame Turlotte, réfugiée à Cognac, écrivait à une amie, Madame Leterme de Corbehem qu’elle m’avait cachée sous le toit d’une mansarde, c’était là que j’attendais patiemment qu’on me ramène chez moi, à Liévin.
Avec soin, je fus roulée dans un matelas qu’on jucha sur une charrette et je pris la route du retour. Mon voyage fut bien tourmenté, imaginez qu’à hauteur de Sallaumines le véhicule fut secoué rudement sur les ornières du chemin défoncé, je fus projetée au sol sans que le conducteur s’en aperçoive ! Grâce à Dieu, on me retrouva, et, enfin, début mars 1919, je regagnais Liévin.
Depuis, je veille sur ma ville, j’aimerais retrouver la ferveur de ses habitants et montrer que le chemin pour aller à mon Fils passe souvent par Moi ! ».
Par Guy Boucher, le 2/06/2014
Sources : Monsieur Jean-Pierre Roger,
Mémoires de Mademoiselle Aronio de Romblay
Archives diocésaines d'Arras
Nous pouvons prier Notre Dame de Grâce plus particulièrement pour les personnes consacrées, en union avec le sanctuaire Notre Dame du Liban, à Harissa, qui préside ce samedi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/t1zRTi9GqCI
ND de Calais - CalaisJOUR 30 | Notre Dame de Calais, priez pour nous
"Confiants en votre puissance, certains de votre bonté, nous recourons à vous, Notre Dame de Calais.
Aidez ceux qui sont dans la souffrance, vous êtes le salut des infirmes.
Défendez ceux qui luttent dans la tempête, vous êtes l'étoile de la mer.
Prenez en pitié ceux qui pleurent, vous êtes la consolatrice des affligés.
Fortifiez ceux qui manquent de courage, vous êtes le secours des chrétiens.
Relevez ceux qui tombent, vous êtes le refuge des pêcheurs.
Multipliez et sanctifiez les prêtres, vous êtes la Reine du Sacerdoce.
Donnez à tous un peu de bonheur sur la terre, vous êtes la cause de notre joie.
Recevez ceux qui meurent, vous êtes la Porte du Ciel.
Donnez à la France et au monde l'esprit de charité et de fraternité, vous êtes la Reine de la Paix.
Protégez ceux qui vous aiment, vous êtes Notre Dame de Calais."
Prière du Chanoine Dessenne en 1928.
Nous pouvons prier Notre Dame de Calais plus particulièrement pour l'Eglise, en union avec le Sanctuaire de Notre Dame du Rosaire de Pompéi, en Italie, qui préside ce samedi le marathon de prières voulu par le Pape François : youtu.be/uLPFq-Onoyw
JOUR 31 | Notre Dame de la Route, priez pour nous.
En ce dernier jour du mois de mai et de découverte des différents vocables sous lesquels la Vierge est priée dans notre diocèse, que Notre Dame continue de vous guider sur votre route !
Alors que nous fêtons aujourd'hui la Visitation de Marie à Elisabeth, nous nous souvenons que la Vierge elle-même a su, après l'Annonciation faite par l'Ange, se mettre en route et partir avec empressement auprès de sa cousine, dans une région montagneuse de Judée.
"Marie, tu as souvent voyagé pendant ta vie terrestre,
Accompagne-nous aujourd’hui sur nos routes humaines.
Tu as pris la route « en hâte » pour aller voir ta cousine Élisabeth,
Obtiens-nous de porter le Christ à ceux que nous visitons.
Tu as dû prendre la route pour le recensement à Bethléem,
Que nos voyages obligés nous fassent rencontrer le Christ pauvre.
Tu as dû t’exiler en Égypte,
Rends-nous compatissants aux exilés.
Tu es allée à Jérusalem pour la Pâque, avec Joseph et Jésus,
Que l’écoute de la Parole soit de tous nos pèlerinages.
Dans la joie, tu as quitté ta maison pour venir aux noces de Cana,
Réjouis-nous du vin du Royaume.
Tu as accompagné Jésus annonçant la Bonne Nouvelle sur les routes de Palestine,
Accompagne et réconforte les messagers de la Bonne Nouvelle.
Tu as suivi Jésus sur le Chemin du Calvaire,
Accompagne-nous quand nous portons la Croix.
Tu as accompagné les premiers pas de l’Église naissante,
Accompagne-la aujourd’hui, vers une nouvelle Pentecôte."
Fr. Marcel Connault
Nous pouvons prier Notre Dame de la Route plus particulièrement pour la fin de la pandémie et la reprise de la vie sociale et professionnelle, en union avec le Saint Père Notre Pape François, qui préside ce lundi soir depuis les jardins du Vatican le marathon de prières qui a relié 30 sanctuaires mariaux de par le monde durant tout le mois de mai : youtu.be/P0kg59M7MSI