Se faire proche avec Marie

Pèlerinage diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH) et des jeunes à Notre Dame des Miracles de St Omer

Après cinq années vécues autour de la cathédrale, le pèlerinage des Personnes Handicapées et des jeunes a retrouvé les faubourgs de Saint-Omer, place de la Ghière, dans le quartier du Haut Pont.

Vers midi, dans la salle Saint Joseph, ils sont une centaine venus de tout le diocèse.

C’est le temps de l’accueil, des retrouvailles, le temps de prendre ensemble le repas.

Vient ensuite le temps d’échange en petits groupes. Le partage se fait autour de l’invitation : Se faire proche, cela veut dire quoi ? Se faire proche c’est : « Se rencontrer, se parler, se connaître, se comprendre, s’écouter, s’aider, découvrir, partager, faire attention, faire des activités ensemble ». Chaque groupe était invité à échanger autour d’un verbe à partir de la vie de chacun. A la fin de l’échange, arrivée de l’abbé Fabian qui « ramasse les copies » car se sera la matière de son homélie.

Ce sera ensuite la procession nautique sur le canal perturbée par une météo peu engageante.

Mais l’ambiance dans l’église de l’Immaculée conception, récemment rénovée, va réchauffer les cœurs. Une célébration chantante, priante, avec l’abbé Fabian qui apporte du dynamisme et de la vie. On retiendra le texte  du Bon samaritain mimé par des personnes en situation de handicap.

La célébration se termine en priant Marie, la première en chemin, celle qui est à nos côtés.

C’est le pot de l’amitié. Merci aux scouts pour le service rendu. Rendez-vous  normalement le samedi 21 septembre 2019. Rayon de soleil indispensable !

Jean-Paul Brame

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 2392 visites