30 avril 2017 –
Tête basse, deux hommes s’en retournent vers leur village - Emmaüs – depuis des mois , des années ils l’avaient quitté pour suivre un certain Jésus de Nazareth –il parlait tellement bien , il faisait des choses étonnantes et toujours pour faire le bien des autres - aussi ils ont cru en Lui - ils pensaient qu’il serait la libérateur du peuple d’Israël – mais voilà, les puissants de ce temps-là , les responsables du temple et surtout les pharisiens ont tout fait pour qu’il soit arrêté , mis à mort sur une croix - depuis 3 jours son corps avait été déposé dans un tombeau.. Pour eux la belle aventure était terminée , leur fol espoir envolé !
II me semblait vivre une scène semblable lundi dernier en matinée alors que je croisais certains paroissiens :: ils avaient écouté les uns et les autres , ils s’étaient informé dans les journaux et les médias , difficilement ils avaient fait leur choix d’électeurs- et voilà dimanche soir , tout était par terre : leur champion n’avait pas gagné ;. Ils étaient déçus : à qui faire confiance maintenant ?
Comme il a été difficile de se parler cette semaine , même en famille, même entre chrétiens : chacun défendant son petit bout de vérité..
Et si l’on demandait à Jésus de nous rejoindre sur nos routes humaines, si on lui demandait de nous parler de nous expliquer ce que nous devons faire …
Nous n’allons pas avoir la chance comme les disciples d’Emmaüs de voir Jésus à nos côtés mais nous avons sa parole - à nous de la comprendre et de l’accueillir :
Que nous dit Jésus ? par son attitude nous voyons que Jésus a toujours accepté de dialoguer avec ceux qui ne pensaient pas comme lui - quelle patience pour écouter ..encore et encore.. aussi il nous faut essayer de comprendre le souhait des autres, d’accepter le désir de changement, de sentir le mal êtres des uns ou le sentiment de révolte des autres ..
Et puis aller de l’avant : être ouvert à tous les autres , les pauvres , les migrants : « Le père du ciel fait lever le soleil sur les bons comme sur les méchants » : d’ailleurs , le décor n’est pas à peindre en noir et blanc , car le cœur humain est toujours très ambigu - comme le dit Jésus de façon symbolique dans la parabole de l’ivraie et du bon grain !
Jésus est le sauveur de tous les hommes et tout homme sur la terre a droit au bonheur comme il est appelé à devenir réellement enfant du Père - aussi je n’ai pas le droit de rejeter les autres , mais j’ai le devoir d’écouter et de soutenir toute personne comme un frère..
La vie du monde n’est pas le Royaume de Dieu, les lois de ce monde ne seront jamais pleinement selon l’évangile - l’église ,peuple des Enfants de Dieu ne saurait dicter aux autres ce à quoi l’Esprit de Dieu les appelle – c’est ainsi - Il nous faut l’accepter mais comme le dit Jésus : « Rendez à César ce qui est à César et Dieu ce qui est à Dieu »
Sur nos routes humaines, dans les moments de joie , comme dans les moments de peine , le Seigneur ressuscité marche à nos côtés - avec lui , ne nous dérobons pas à nos responsabilités mais cherchons ce qui est le meilleur pour tous les citoyens de notre pays -
abbé Gabriel Berthe
Tête